30 Décembre 2021
Saint Roger
Saint légendaire, vénéré à Barletta, dans les Pouilles (✝ v. 1129)
Saint Roger, fresque dans l'église de BarlettaRuggero di Canne (en italien)
L'évêque de Cannes (Canosa) était mort quelques années plus tôt, quand les habitants de Barletta, dans les Pouilles italiennes, vinrent piller la cathédrale pour emporter des reliques. C'était chose habituelle à l'époque. Ils rapportèrent de leur expédition un coffre de reliques, le trône épiscopal, des vases sacrés, et le corps de l'évêque Roger. L'année suivante, ils durent restituer les objets du vol, sauf le corps de l'évêque que son successeur ne considérait pas comme si précieux. Alors les habitants de Barletta voulurent le rendre précieux. Ils le canonisèrent et composèrent un office. "Accorde-nous, par ses prières et ses vertus, d'être à jamais préservés de tout mal" dit l'oraison du nouveau saint Roger.
Illustration: fresque dans l'église de Barletta.
Il est le saint patron de la ville de Barletta et de l'archidiocèse de Trani-Barletta-Bisceglie
À Cannes dans les Pouilles, au début du XIIe siècle, saint Roger, évêque.
Martyrologe Romain
Saint Perpet ou Perpetuus
Évêque de Tours
(† 494)
Saint Perpetuus, originaire d'une famille sénatoriale d'Auvergne, dans la première moitié du Ve siècle, fut désigné par l'éclat de ses vertus au clergé et au peuple de Tours pour gouverner leur Église, en 461.
La gloire de l'épiscopat de saint Perpetuus, ce fut son amour pour saint Martin et pour la basilique qu'il avait fait construire en son honneur, basilique que les auteurs et les poètes de l'époque comparent au temple de Salomon et regardent comme une des merveilles du monde. La construction de ce temple, digne du saint qui devait y être honoré, dura vingt-deux ans ; sa consécration se fit avec une grande solennité ; Perpetuus y avait invité un grand nombre d'évêques et de religieux.
Lorsqu'on voulut exhumer le corps de saint Martin pour le transporter dans un sanctuaire du nouvel édifice, on éprouva des difficultés insurmontables, et l'on ne put remuer le cercueil ; le projet allait être abandonné, quand un vieillard inconnu, revêtu du costume d'abbé, s'approcha et dit : « Ne voyez-vous pas que saint Martin est prêt à vous aider ? » Et aussitôt, de ses mains, il souleva sans effort le corps du bienheureux. C'était sans doute un ange envoyé du ciel ou peut-être saint Martin lui-même.
De nombreux miracles s'opérèrent plus que jamais au tombeau de saint Martin, et depuis ce temps le nom de saint Perpetuus se trouva lié à toutes les gloires de la superbe basilique. Le saint évêque de Tours bâtit beaucoup d'autres églises ; de là vient qu'on le représente avec un édifice sacré sur la main, symbole qui convient fort bien à l'un des plus grands bâtisseurs d'églises qui aient jamais existé.
St Perpetuus aima les pauvres, son clergé et son Église d'un ardent amour, comme son testament en fait foi. Voici quelques lignes de ces pages vraiment épiscopales : « Au nom de Jésus-Christ. Ainsi soit-il. Moi, Perpetuus, pécheur, prêtre de l'Église de Tours, je ne veux pas partir de ce monde sans laisser un testament, de peur que les pauvres ne soient privés des biens dont la bonté du ciel m'a libéralement doté, et de peur que les biens d'un prêtre ne passent à d'autres familles qu'à mon Église. Je donne et lègue à tous les prêtres, diacres et clercs de mon Église, la paix de Notre-Seigneur Jésus-Christ. Ainsi soit-il. Que le Seigneur Jésus détruise du souffle de sa bouche tous les impies ! Ainsi soit-il, ainsi soit-il ! Paix soit à l'Église, paix soit au peuple, à la ville et à la campagne... Pour vous, mes frères bien-aimés, ma couronne, ma joie, mes seigneurs, mes enfants, pauvres de Jésus-Christ, indigents, mendiants, malades, orphelins, veuves, vous tous, je vous fais et constitue mes héritiers... »
Bx Jean-Marie Boccardo
Prêtre et fondateur des
« Sœurs de Saint-Gaétan »
Giovanni Maria Boccardo, aîné de dix enfants, naît à Moncalieri, près de Turin, le 20 novembre 1848.
Son père lui avait dit, lorsqu'il lui avait annoncé sa volonté de devenir prêtre :
« Oui, si tu es un vrai prêtre, pas seulement en habit, mais en actes. »
Il entre au séminaire le 8 septembre 1864 ; il est ordonné prêtre le 3 juin 1871; il devient directeur spirituel des séminaires de Chieri (1873) et de Turin (1881), convaincu de l'exigence de sainteté que requiert son rôle de formateur.
Il achève un doctorat en théologie le 1er février 1877 et en 1882 il est nommé curé de Pancalieri où, le jour de son arrivée, il s'adressa ainsi aux fidèles : « Je viens à vous, chers amis, pour vivre comme l'un de vous, votre père, frère et ami, et partager avec vous les joies et les peines de la vie. Je viens à vous comme serviteur de tous, chacun pourra disposer de ma personne, et je m'estimerai toujours chanceux et heureux de pouvoir servir, en ne cherchant rien d'autre que le bien de tous. »
Fidèle dévot du Curé d'Ars et à son exemple, il indique à ses paroissiens, à travers la parole et surtout l'exemple, la voie du Ciel.
Sa paroisse est dès lors, pour lui, une « terre de mission » ; il considère comme son premier devoir de curé d'évangéliser, et il s'offre à Dieu pour le bien de ses paroissiens.
Il avait aussi un infatigable zèle pour les plus pauvres. Il sut se pencher sur chaque forme de pauvreté humaine avec l'esprit de saint Gaétan de Thienne (1480-1547), lequel avait renoncé aux honneurs et aux richesses pour se consacrer aux malades et aux pauvres.
Le père Jean-Marie communiqua cet esprit à la Congrégation féminine « Sœurs de Saint-Gaétan » qu'il fonda en 1886 pour soigner les personnes âgées, les malades et pour l'éducation de la jeunesse.
Il se proclamait toujours fils de la Madone et il se tournait vers elle avec une confiance constante. À ceux qui lui demandaient s’il était difficile de gagner le paradis, il répondait : « Fais preuve de dévotion à l'égard de Marie, qui est la 'Porte', et tu y entreras ».
Touché par une hémiparésie en mai 1911, il sera paralysé pendant les derniers 31 mois de sa vie qui s’acheva sereinement, malgré de graves souffrances, le 30 décembre 1913.
Giovanni Maria Boccardo a été béatifié le 24 mai 1998, à Turin, par saint Jean Paul II (Karol Józef Wojtyła, 1978-2005)
Saint Timon
Un des sept premiers diacres (Ier siècle)
Un des sept premiers diacres (Actes des apôtres 6. 5).
Il ne put rester en silence et la tradition veut qu'il évangélisa la région de Corinthe où il fut condamné à être crucifié.
Dates de Fête
30 décembre, Fête Locale pour les églises d'Orient
19 avril, Fête Locale
Autres Fêtes du Jour
Vble Anna Kaworekcofondatrice de la Congrégation de l'archange Saint Michel (✝ 1936)
Saint Anyse évêque de Thessalonique (✝ v. 406)
Sainte Anysie Martyre à Thessalonique (✝ v. 305)
Saint Egwin évêque de Worcester (✝ 717)
Saint Eugène Evêque de Milan (date ?)
Bse Eugénie Ravasco fondatrice de l'Institut des Filles des Sacrés-Coeurs de Jésus et Marie (✝ 1900)
Saint Félix Ier Pape (26e) de 269 à 274 (✝ 274)
Saint Gédéon martyr (✝ 1818)
Saint Germer abbé de Flay (✝ v. 658)
Vénérable Giuseppe Carraro évêque italien (✝ 1980)
Saint Hermès exorciste et martyr (✝ v. 270)
Saint Jean Alcober Dominicain espagnol (✝ 1748)
Bienheureux Jean-Marie Boccardo Fondateur des Soeurs de Saint-Gaétan (✝ 1913)
Saint Jocundus évêque d'Aoste (VIe siècle)
Bienheureuse Joséphine Butler militante (✝ 1906)
Saint Laurent moine sicilien (✝ v. 1162)
Saint Maël saint du diocèse de Quimper et Léon (date ?)
Bienheureuse Marguerite Colonna ermite clarisse (✝ 1284)
Saint Philétaire (IVe siècle)
Saint Pierre d'Ambleteuse
Apôtre de l'Angleterre, 1er abbé de Cantorbéry (VIIe siècle)
Saint Rainier évêque de l'Aquila (✝ 1077)
Bienheureux Raoul (✝ 1152)
Bienheureux Richard (✝ 1266)
Bienheureux Sébastien (✝ 1036)
Sainte Théodora (VIIIe siècle)