1 Décembre 2021
Qu'est-ce que 'Hanouka?
Tout ce qu’il faut savoir sur ‘Hanouka
‘Hanouka est une fête juive hivernale qui dure huit jours. C’est la « Fête des Lumières », célébrée par l’allumage d’une ménorah chaque soir, ainsi que des prières particulières et la consommation d’aliments frits.
Le mot hébreu ‘Hanouka signifie « inauguration ». La fête est ainsi nommée parce qu’elle célèbre la réinauguration du Saint Temple (comme vous le lirez ci-dessous). Également orthographié en français ‘Hanouccah (ou d’autres variantes de cette orthographe), le mot hébreu est prononcé avec un son guttural, « kh » (comme le « j » espagnol) : kha-nou-kah, et non ha-nou-kah.
Ce que ‘Hanouka commémore
Au IIe siècle avant l’ère commune, la Terre Sainte était gouvernée par les Séleucides (Gréco-Syriens), qui voulurent forcer le peuple d’Israël à accepter la culture et les croyances grecques en remplacement de l’observance des mitsvot et de la foi en D.ieu. Contre toute attente, un petit groupe de juifs fidèles, dirigés par Juda Maccabée, vainquit l’une des armées les plus puissantes de la terre, chassa les Grecs du pays, reprit le Saint-Temple à Jérusalem et le consacra de nouveau au service de D.ieu.
Lorsqu’ils voulurent allumer la Ménorah du Temple (le candélabre à sept branches), ils ne trouvèrent qu’une seule fiole d’huile d’olive qui avait échappé à la profanation par les Grecs. Miraculeusement, ils allumèrent la Ménorah et l’huile à peine suffisante pour un jour dura huit jours, jusqu’à ce qu’une nouvelle huile puisse être préparée dans des conditions de pureté rituelle.
Pour commémorer et faire connaître ces miracles, les sages ont institué la fête de ‘Hanouka.
Comment ‘Hanouka est observé
Au cœur de la fête se trouve l’allumage de la ménorah de ‘Hanouka (appelée parfois aussi ‘hanoukia du nom de la fête). La ménorah contient neuf flammes, dont l’une est le shamash (le « préposé »), utilisé pour allumer les huit autres lumières qui, elles, constituent la mitsva. La première nuit, nous allumons une seule flamme. La seconde, une flamme supplémentaire. À la huitième nuit de ‘Hanouka, les huit flammes sont allumées.
Des bénédictions particulières sont récitées, souvent avec une mélodie traditionnelle, avant d’allumer la ménorah, et des chants traditionnels sont entonnés par la suite.
Une ménorah est allumée dans chaque foyer (ou même par chaque individu au sein du foyer) et placée dans l’encadrement d’une porte ou à une fenêtre. La ménorah est également allumée dans les synagogues et dans d’autres lieux publics. Ces dernières années, des milliers de ménorahs géantes ont surgi devant des mairies et des parlements, ainsi que dans des centres commerciaux et des parcs dans le monde entier.
Nous récitons quotidiennement la prière spéciale du Hallel, et ajoutons VeAl HaNissim dans nos prières quotidiennes et dans la Grâce après les repas, pour offrir des louanges et des Actions de grâce à D.ieu pour avoir « livré les forts entre les mains des faibles, les nombreux entre les mains des peu nombreux... les méchants entre les mains des justes. »
Quand tombe ‘Hanouka ?
‘Hanouka commence à la veille du 25 Kislev et se poursuit pendant huit jours. Dans le calendrier civil, cela coïncide généralement avec le mois de décembre.
La nourriture de ‘Hanouka
Comme le miracle de ‘Hanouka impliqua de l’huile, il est de coutume de consommer des aliments frits dans l’huile. Le met classique d’Europe orientale est le latkè de pomme de terre ; en Israël, c’est la soufganya (beignet), fourrée de confiture.
Recettes de 'Hanouka
Beignets et latkès, pour commémorer les miracle de l'huile, les fritures sont à l'honneur à 'Hanouka
Latkès de 'Hanouka
A la lumière de la Ménorah, petits et grands dégustent ces croustillants latkès !
Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :
5 grandes pommes de terres, épluchées
1 grand oignon,
3 œufs,
1/3 verre de farine,
1 cuiller à café de sel,
¼ de cuiller à café de poivre,
¾ de verre d’huile pour friture
Matériel : une grande sauteuse
Râpez les pommes de terre et l’oignon sur le côté fin de la râpe, ou dans un robot ou encore dans un mixeur avec un peu d’eau.
Egouttez les pommes de terre et l’oignon râpés dans une passoire, en pressant pour évacuer l’excès d’eau. Ajouter les œufs, la farine et l’assaisonnement. Mélangez bien.
Chauffez un demi verre d’huile dans la sauteuse. Baissez le feu et, à l’aide d’une cuiller à soupe, prélevez du mélange des boulettes que vous mettez dans l’huile un par un. Laissez frire sur le même côté pendant environ 5 minutes jusqu’à obtenir une couleur dorée. Retournez et laissez frire encore 2 à 3 minutes.
Retirez les latkès de la sauteuse et placez-les sur du papier essuie-tout pour drainer l’excédent d’huile. Recommencez l’opération avec le reste de la pâte jusqu’à la terminer, en ajoutant de l’huile si nécessaire.
Servez en accompagnant avec de la compote de pomme.
Variante : Latkès de courgette (zucchini) ou de carottes : substituez 5 courgettes moyennes ou 5 carottes moyennes aux pommes de terre.
Latkès de pommes d’Ada Shoshan
Ingrédients (pour environ 36 latkès) :
2 œufs, bien battus
1 ½ verre de jus d’orange, yaourt ou lait
2 verres de farine
1 cuiller à café de levure chimique
1 pincée de sel
¼ - ½ verre de sucre, selon le goût
3 pommes moyennes, pelées et grossièrement râpées.
Huile végétale pour friture
Sucre glace
Mélangez les œufs avec le jus d’orange, le yaourt ou le lait dans un bol.
Dans un autre bol, mélangez la farine, la levure, le sel et le sucre. Ajoutez ce mélange au bol des œufs avec les pommes râpées. Chauffez un mince fond d’huile dans une sauteuse. Pour chaque latkè ou beignet, introduisez le contenu d’une cuiller à soupe bien remplie dans l’huile. Cuire environ deux minutes chaque côté, ou jusqu’à être légèrement doré.
Egouttez sur du papier absorbant, saupoudrer avec du sucre glace et servez.
Latkès aux carottes et aux amandes
4 grosses carottes, râpées
½ tasse d'amandes blanchies, finement râpées
2 œufs
½ tasse de farine
½ c. à café de vanille
3 cuillères à soupe de sucre
Huile végétale pour la friture
Sucre en poudre pour le service
Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients.
Chauffer l'huile végétale dans un poêlon à feu moyen. Déposer dans l'huile une cuillère à soupe du mélange. Aplatir la galette dans la poêle. Cuire jusqu'à doré et retourner de l'autre côté. Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les deux côtés soient de couleur brune, environ 12 minutes. Égoutter sur du papier absorbant. Saupoudrer de sucre en poudre avant de servir.
© Copyright, all rights reserved. If you enjoyed this article, we encourage you to distribute it further, provided that you comply with Chabad.org's copyright policy.