5 Janvier 2022
Dans un message d’espoir pour l’année 2022, le prince Charles rend hommage aux défenseurs des droits humains
4 janvier 2022
Le prince Charles a rendu hommage samedi, à l’occasion du Nouvel An, aux défenseurs de la « liberté » et des « droits humains » face à la « persécution » dans des pays comme la Syrie, la Birmanie et l’Afghanistan.
Dans un « message d’espoir pour la nouvelle année » publié le 1er janvier, le prince Charles a salué l’action de ceux qui « défendent la liberté et les droits humains ».
« Alors que nous entamons la nouvelle année, prenons un moment pour nous rappeler les nombreuses personnes à travers le monde qui défendent la liberté et les droits humains. »
« Dans des endroits comme l’Afghanistan, la Syrie et la Birmanie, entre autres, les menaces et la réalité de la persécution et de l’insécurité politiques et religieuses vont de pair avec une situation humanitaire de plus en plus désastreuse », a-t-il ajouté.
« Face à l’adversité, des personnes incroyablement courageuses, des communautés locales et des organisations internationales répondent aux grands besoins en fournissant une assistance vitale », a-t-il ajouté.
Le prince a ensuite déclaré prier « pour une résolution pacifique de ces conflits » et pour « que nous puissions tous avoir le courage de soutenir ceux qui en ont besoin, où qu’ils soient ».
Le prince Charles est impliqué au sein de plusieurs organisations qui travaillent avec des communautés déplacées par la guerre ou les conflits. Il s’agit notamment d’International Rescue Committee et de La Croix Rouge en Grande-Bretagne (British Red Cross), dont il est le président.
Depuis plusieurs années, l’héritier du trône britannique prend le relais d’Elizabeth II qui se retire progressivement pour ménager sa santé. Il accomplit ainsi plusieurs fonctions officielles, au Royaume-Uni comme à l’étranger.
En décembre, il avait par exemple rencontré des chrétiens survivants de persécution lors d’un événement organisé par l’organisation Aide à l’Église en Détresse (AED) à Londres.
Camille Westphal Perrier (avec l’AFP)
Crédit image : Shutterstock / Frederic Legrand – COMEO
© Info Chrétienne - Courte reproduction partielle autorisée suivie d'un lien "Lire la suite" vers cette page.