9 Janvier 2022
Bienheureuse Alix Le Clerc
Fondatrice de la congrégation des Chanoinesses de Notre-Dame (✝ 1622)
Sa famille qui habitait Remiremont dans les Vosges était riche; Alix était belle, elle aimait la vie, la danse et les danseurs. Et puis, un jour, elle se convertit. Elle avait vingt et un ans. Sous la direction spirituelle de saint Pierre Fourier, elle se donna à l'éducation des jeunes filles en fondant la congrégation Notre-Dame (Chanoinesses de Saint-Augustin).
Sa vie est faite de simplicité, de prière et de respect de la grâce de Dieu en chaque jeune dont elle recevait la charge éducative.
- site de la Congrégation Notre-Dame.
...Elle meurt le 9 janvier 1622 au monastère de Nancy, récemment fondé. Pie XII la béatifie le 4 mai 1947. Aujourd'hui encore ses filles rayonnent son idéal dans le monde... (diocèse de Saint-Dié)
Un internaute nous signale: "Elle fut béatifiée avant la découverte de ses reliques, fait exceptionnel. Ses reliques ont été transférées le 14 octobre 2007 à la Cathédrale de Nancy. Une grande cérémonie a eu lieu en présence de l'évêque Mgr Papin."
- Bienheureuse Alix Le Clerc (1576-1622) Encouragée par saint Pierre Fourier de Mattaincourt, son jeune curé, cette religieuse lorraine fonde la Congrégation Notre-Dame et se consacre à l'éducation des jeunes filles dont personne ne s'occupe.
Témoins - site de l'Église catholique en France
À Nancy, en 1622, la bienheureuse Alix Le Clerc (Marie-Thérèse de Jésus), vierge, qui fonda, avec saint Pierre Fourier, la Congrégation des Chanoinesses régulières de Notre-Dame, sous la Règle de saint Augustin, pour l'éducation des jeunes filles.
Martyrologe Romain
St Marcellin
ÉVÊQUE († VIE S.)
Fête Le 9 Janvier
Marcellin, prélat vénérable par la sainteté de sa vie, fut évêque d'Ancône. L'on ne connaît de lui que sa maladie qui le rendit infirme. Les excessives douleurs de la goutte avaient tellement paralysé l'action de ses jambes, que ses domestiques, lorsqu'il lui fallait aller quelque part, étaient obligés de le porter à force de bras. Or il advint qu'un jour une coupable négligence occasionna un incendie dans la ville d'Ancône. Il se fit transporter au-devant du feu.
Son bréviaire a gardé les traces de l'incendie, car, dit la légende, le démon fit tous ses efforts pour envelopper le Saint dans le tourbillon des flammes : celles-ci le respectèrent, mais endommagèrent son livre, comme pour laisser un témoignage de la protection de Dieu.
Cette vénérable relique a servi, depuis, à éteindre d'autres incendies et à guérir par son contact plusieurs malades. Saint Marcellin fut enseveli dans l'église de Saint-Cyriaque.
Saint Grégoire le Grand le mentionne dans ses dialogues (I, 6).
Martyrologe romain : À Ancône, saint Marcellin qui, par le secours de Dieu, préserva cette ville d'un incendie, suivant le témoignage de saint Grégoire.
Saint Julien l'Hospitalier et sainte Basilisse
Martyr
(† 313)
Saint Julien naquit à Antioche, capitale de la Syrie, de parents illustres et craignant Dieu. A l'âge de dix-huit ans, ils le sollicitèrent de s'engager dans les liens du mariage. Après quelques jours de réflexion, ayant eu une vision, Dieu lui promit que sa future épouse conserverait avec lui sa virginité et que leur union serait pour beaucoup une occasion de salut. Il consentit alors à épouser une jeune fille, nommée Basilisse, que ses parents lui présentèrent. Le soir même des noces, les pieux époux s'étant mis en prière, Basilisse sentit dans la chambre un suave parfum de fleurs, quoiqu'on fût au coeur de l'hiver. Son époux lui expliqua comment ces fleurs signifiaient la bonne odeur de la virginité, et il obtint sans peine qu'elle consentit à vivre avec lui dans la continence parfaite. Leur vœu fut aussitôt récompensé, car un choeur de Saints et de Saintes, conduit par Jésus et Marie, leur apparut dans une nuée brillante, et les deux époux entendirent une harmonie toute céleste qui remplit leur âme d'une joie inénarrable.
Leurs parents étant morts, ils consacrèrent tous leurs revenus au soulagement des pauvres et des malades; ils firent même de leur maison une espèce d'hôpital. Il y avait des logements séparés pour les hommes et pour les femmes. Basilisse avait soin des personnes de son sexe, et Julien, que son immense charité avait fait surnommer l'hospitalier, avait soin des hommes. La pieuse épouse mourut la première, après avoir reçu un avertissement céleste, et prédit à son époux qu'il recevrait bientôt la palme du martyre. En effet, la persécution s'étant élevée, Julien connu par son zèle pour la religion de Jésus-Christ, ne tarda pas à être jeté en prison. Son interrogatoire, ses supplices, furent accompagnés d'étonnants prodiges et surtout de nombreuses conversions. Épargné par le feu et par les bêtes féroces, Julien eut enfin la tête tranchée, le 9 janvier 313. Son tombeau fut illustré par une foule de miracles; dix lépreux y furent guéris le même jour.
Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950
Autres Fêtes du Jour
Saint Adrien de Cantorbéry abbé (✝ 710)
Saintes Agathe Yi et Thérèse Kim martyres en Corée (✝ 1840)
Bienheureux Antoine Fatati évêque d'Ancône en Italie (✝ 1484)
Saint Eustrate higoumène (IXe siècle)
Saint Filan (✝ 1314)
Vénérable Generoso Fontanarosa prêtre passioniste (✝ 1966)
Saint Honoré de Buzançais (✝ 1250)
Bx Joseph Pawlowski et Casimir Grelewski Prêtres diocésains martyrs à Dachau (✝ 1942)
Bienheureuse Julie de Certaldo ermite augustine (✝ v. 1370)
Saint Marcellin évêque d'Ancône (VIe siècle)
Sainte Paschasie (IIe siècle)
Bienheureuse Pauline Jaricot laïque (✝ 1862)
Saint Philippe de Moscou Métropolite de Moscou et de toute la Russie (✝ 1569)
Saint Vaneng ami de Clotaire III, roi des Francs (✝ 688)