Sainte Ninon
Jeune chrétienne emmenée en captivité en Géorgie (Caucase) vers 337, elle commença la conversion du pays.
/image%2F0997829%2F20220114%2Fob_aade42_santa-nino-noune-nina-cristiana-f.jpg)
Les Églises d'Orient la fête aujourd'hui. L'Église en Occident en fait mémoire aujourd'hui également et la célèbre le 15 décembre. Nous connaissons sa vie par l'écrivain ecclésiastique Rufin qui donna quelques détails sur la conversion de l'Ibérie, région intérieure de l'actuelle Géorgie.
Une jeune captive chrétienne, dont on ignore le pays d'origine, devenue esclave à la cour royale de Mzekhéta, non loin de Tbilissi, garde toute sa foi auprès du roi Mirian. Plus que sa grande beauté, c'est son inlassable charité qui la fait aimer et respecter. Ayant obtenu par ses prières la guérison d'un enfant, elle est appelée auprès de la reine Nana qui se meurt. Elle lui rend la santé. Quand le roi veut la récompenser, elle lui dit préférer sa conversion. Le roi en laisse d'abord le soin à sa femme. À quelque temps de là, il demandera à l'archevêque de Constantinople de lui envoyer un évêque pour évangéliser le royaume.
Sainte Ninon se retire dans la région de Bobdé où, dès le 4e siècle, fut construite une cathédrale. À Mzekhéta un petit oratoire rappelle aujourd'hui encore ce baptême de la Géorgie.
Bx Pierre Donders
Prêtre rédemptoriste
Pierre Donders naquit en 1809 à Tilburg (Pays-Bas) dans une modeste famille de tisserands.
/image%2F0997829%2F20220114%2Fob_7e1d43_beato-pietro-donders.jpg)
Tout jeune, Pierre désirait déjà devenir prêtre. Sa famille ne pouvant assurer les frais de telles études, c'est le curé du village qui l'instruisit et, à l'âge de 22 ans, Pierre rejoignit le petit séminaire à l'étonnement de tous.
En 1839, il entra au grand séminaire de Haaren où il fera la rencontre de Mgr Grooff, vicaire apostolique du Surinam.
Pierre fut ordonné prêtre en 1841 et, nommé missionnaire apostolique, il partit aussitôt au Surinam en Amérique du Sud. Il s'occupa d'abord des esclaves des plantations. Peu après, Mgr Grooff l'emmena avec lui à la léproserie gouvernementale de Batavia, au milieu de la forêt. Pierre fut bouleversé par la vision de ces malades délaissés de tous :
« Une émotion profonde, m'étreignait le cœur à la vue de cette assemblée. Certains malades avaient perdu les doigts des pieds, d'autres ceux des mains ; d'autres encore avaient les jambes terriblement enflées. Quelques-uns, atteints à la langue, ne pouvaient plus parler ; tous pouvaient à peine marcher ». À partir de 1856, cette léproserie sera le lieu de sa mission principale.
En 1866, les Rédemptoristes arrivèrent au Surinam afin de prendre en charge la mission, et Pierre Donders demanda à être admis dans la congrégation.
Il continua à s'occuper avec un dévouement extrême des lépreux, aussi bien matériellement que religieusement, mais il partit aussi évangéliser les Indiens de la tribu des Caribes, population encore sauvage et cannibale. Il apprit les langues indigènes et instruisit les autochtones dans la foi chrétienne. Il fut l'apôtre intrépide et infatigable des indiens et par-dessus tout des lépreux.
Pierre naquit au ciel le 14 janvier 1887.
Autres Fêtes du Jour
Bienheureuse Alfonsa Clerici religieuse italienne (✝ 1930)
Vénérable Andrés García Acosta religieux franciscain (✝ 1853)
Vénérable Anne de Guigné Enfant (✝ 1922)
Saint Dacien Evêque de Milan (✝ 552)
Saint Devasahayam (Lazare) Pillai martyr indien (✝ 1752)
Saint Etienne Fondateur du monastère de Chénolakkos (VIIIe siècle)
Saint Euphrasius évêque de Clermont-Ferrand (✝ v. 515)
Saint Félix de Nole Prêtre d'origine syrienne (✝ 252)
Saint Firmin évêque (Ve siècle)
Saint Fulgence Evêque (✝ 633)
Saint Glycerius diacre et martyr (✝ v. 303)
Saint Julien Sabas A Antioche en Syrie (IVe siècle)
Les Martyrs du Sinaï (IVe siècle)
Sainte Macrine l'Ancienne Mère de saint Basile l'Ancien (✝ 340)
Sainte Néomadie Vierge poitevine (Ve siècle)
Bienheureux Odon de Novare Ermite dans les Abruzzes (✝ 1198)
Bienheureux Odoric Prêtre franciscain (✝ 1331)
Bienheureux Pierre Donders Religieux rédemptoriste au Surinam (✝ 1887)
Saint Potit martyr retiré en Epire (✝ 166)
Saint Sabas de Serbie Moine au mont Athos, archevêque d'Ipeck (✝ 1271)