Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur mon site
Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les  offices du jour,  la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Bonne fête aux Vincent et autres Saints du 22 janvier

com

Saint Vincent


diacre de Saragosse, martyr à Valence (✝ 304)
(avec son frère saint Oronce et saint Victor)

Patron: Diocèse de Viviers, Taverniers,  Vignerons, Vinaigriers

 

La vie du patron des vignerons s'est tellement améliorée au cours des temps qu'il est difficile de démêler l'histoire de la légende. Trois faits sont historiques: il était diacre; il sut dominer les plus cruels supplices et, malgré ses souffrances, il chantait, riait et répondait avec humour aux humeurs de son tortionnaire, au point que saint Augustin dira de lui: "A travers cette ténacité, on discerne la puissance de Dieu."
"Vincent, diacre de Saragosse, fut mis à mort à Valence (Espagne) avec son évêque Valère en 304 ou 305, après avoir subi la torture. Comme Laurent de Rome, Vincent offre le modèle accompli du service dans l'Église: ministre de l'évêque pour l'offrande du sacrifice et le gouvernement de la communauté, le diacre doit l'accompagner aussi à l'heure suprême du témoignage. Son culte, très répandu dans les pays de vignobles, le fut également à Viviers, où la Cathédrale lui fut dédiée dès le VIe siècle. Vincent signifie 'vainqueur', et la liturgie joue volontiers sur le sens de son nom." (Saint Vincent, diacre et martyr - Titulaire de la cathédrale et patron du diocèse - Église catholique en Ardèche)
Saint Vincent, diacre et martyr, paroisse Saint-Vincent en Narbonnais"Au cours des années 304 et 305, plus d'un millier de chrétiens périront en Espagne sous la torture. Le martyre de Vincent a été rapporté très tôt par le poète Prudence (348-v.415) dans son ouvrage 'La couronne des martyrs'. Son culte s'étendait à la totalité de l'empire romain dès l'époque de saint Augustin (354-430). L'iconographie le représente, en habit de diacre portant l'évangéliaire (proclamé par lui au cours de la messe) et la palme du martyre. Il est encadré de deux ceps de vigne portant des grappes de raisins." (paroisse Saint-Vincent en Narbonnais - Prières à Saint Vincent - Chanson des vignerons pour la fête - site des catholiques de l'Aude)
Saint Vincent est très souvent représenté en Bourgogne, patron de l'église-cathédrale de Mâcon et de celle de Chalon-sur-Saône (siège d'un évêché jusqu'en 1801), il est aussi le patron de l'église de Chevagny les Chevrières près de Mâcon.
Avec saint Oronce, il fait partie des saints du diocèse de Gap et d'Embrun.
Quant à l'origine de son patronage des vignerons, plusieurs hypothèses sont envisagées.
Mémoire de saint Vincent, diacre de Sarragosse et martyr. Dans la persécution de Dioclétien, en 304, avec son évêque saint Valère, il fut conduit à Valence, et là, après avoir subi la prison, la faim, le chevalet, des plaques brûlantes, il s'envola au ciel, vainqueur, pour recevoir la couronne du martyre.

Martyrologe Romain

Saint Vincent, patron des vignerons, obtiens-nous l'abondance des récoltes, la qualité du vin, une clientèle nombreuse et fidèle ainsi que la prospérité dans nos entreprises !
Saint Vincent, patron des vignerons, si tout ceci nous est donné, que nous sachions en faire un usage désintéressé avec un cœur reconnaissant !
Saint Vincent, patron des vignerons, si l'un ou l'autre vient à manquer, prie Dieu pour que nous ayons confiance, patience, et que nos cœurs s'ouvrent à la souffrance des autres !
Saint Vincent, patron des vignerons, que le bon soleil se lève sur tout ceux que nous aimons, comme sur nos vignes ! Que la joie inonde notre monde comme la douce pluie irrigue nos ceps ! Et si quelqu'orage gronde, obtiens-nous humour et pardon !
Saint Vincent, toi qui étais diacre, c'est-à- dire serviteur, tourne nos regards vers les plus pauvres, permets que d'autres hommes se mettent à leur tour au service des hommes pour leur plus grand bien matériel et spirituel !
Saint Vincent, toi qui as refusé de trahir ta foi, prie pour que nos incertitudes deviennent convictions et que nos convictions nous rapprochent de la foi !
Saint Vincent, toi qui as tant souffert, permets que le tyran se transforme en apôtre, que le violent s'attendrisse, qu'aucune souffrance ne soit inutile. Obtiens que jamais nous ne blessions ni nos amis, ni nos ennemis !
Avec l'aide de Saint Vincent qui a supporté de souffrir pour sa foi, Seigneur, fortifie-nous dans les épreuves !
Avec l'aide de Saint Vincent qui a accepté de mourir pour sa foi, Seigneur, donne-nous le sens de la vraie liberté !

Prière à St Vincent prononcée par Mgr Turini à l'occasion de la St Vincent, patron des vignerons, à Castelnau-Montratier en présence de la confrérie des vins des Côteaux du Quercy.

 

Saints Timothée et Tite


Disciples et compagnons de saint Paul (Ier siècle)
Les Églises d'Orient les fêtent à une autre date.

L'Église en Occident les unit comme disciples très chers de saint Paul qui leur confie la charge épiscopale dans l'Église naissante.


saints Paul, Timothée et Tite -

Mosaïque de la Cathédrale de Monreale, Palerme Timothée, que Paul appelle "son vrai fils dans la foi" est né en Asie Mineure d'un père grec et d'une mère juive. Converti lors de la première mission de saint Paul, il devient son disciple et son collaborateur fidèle. Pour le faire accepter des juifs et des judéo-chrétiens, Paul le fait circoncire. Timothée partagera la première captivité de Paul qui, lors de sa seconde captivité, le réclamera encore.
Selon la tradition, saint Timothée serait mort évêque d'Éphèse.
 Illustration: Mosaïque de la Cathédrale de Monreale, Palerme.
Tite est un grec converti, mais non circoncis. C'est un diplomate habile à qui Paul confie des missions délicates, tout en lui demandant d'être ferme et catégorique. Il ramènera la paix dans la communauté de Corinthe et organisera les communautés naissantes de Crète.
La tradition nous dit en effet qu'il meurt évêque de Cnossos en Crète.

Martyrologe romain

Prends ta part de souffrances, en bon soldat du Christ Jésus. Dans le métier des armes, personne ne s'encombre des affaires de la vie civile s'il veut donner satisfaction à qui l'a engagé. De même l'athlète ne reçoit la couronne que s'il a lutté selon les règles. Comprends ce que cela veut dire. D'ailleurs le Seigneur te le fera comprendre.

Saint Paul à Timothée - 2 Tim 2, 1-7

 

Juana de la Concepción Sánchez García,

 

En religion Clara de la Concepción, née le  à Torre en Cameros en Espagne, morte en 1973 à Soria en Castille-et-León, est une religieuse catholique espagnole, de l'ordre des Clarisses. Elle mène une vie jugée exemplaire, devient supérieure de son couvent et promeut un renouveau spirituel et un retour aux sources franciscaines.

Sa procédure en béatification est ouverte, elle est proclamée vénérable en 2014. Elle est fêtée le 22 janvier.

Juana de la Concepción Sánchez García naît le 14 février 1902 à Torre en Cameros près de La Rioja en Espagne1. Elle a deux ans quand sa famille déménage à Rebollar dans la province de Soria2.

Elle ressent la vocation religieuse et intègre l'ordre des Clarisses (ordre des Pauvres Dames) à vingt ans1. Elle entre au couvent Santo Domingo à Soria, et y prend le nom de Clara1, du nom de la fondatrice sainte Claire d'Assise.

Sœur Clara « mène une vie exemplaire d'amour et de service »1. Affectée successivement à différents postes, elle est notamment sacristaine, tourière, assistante, économe.

Elle est élue abbesse vers 1956, et l'est jusqu'à sa mort1. Elle préconise et promeut le retour aux sources de l'esprit franciscain, et entraîne « un profond renouveau spirituel » dans son couvent.

Elle meurt d'un infarctus le 22 janvier 19731, à Soria.

 

Saint Vincent Pallotti
Fondateur de la Société de l'Apostolat Catholique (✝ 1850)


Vincent Pallotti (Rome, 21 avril 1795 - Rome, 22 janvier 1850) est un prêtre italien, fondateur de la société de l'Apostolat Catholique et des sœurs de l'apostolat catholique. Il est considéré comme le précurseur de l'Action catholique mondiale et reconnu saint par l'Église catholique. Il est commémoré le 22 janvier selon le Martyrologe romain.

Prêtre romain qui fonda la Société de l'Apostolat Catholique. Après une brève période comme professeur de théologie, il se voua au travail pastoral à Rome et fonda la congrégation des Pallotins. Vincent Pallotti, Union de l'Apostolat CatholiqueEn 1836, il créa une semaine de prière en faveur de l'unité des Églises orientales, dans l'octave de l'Épiphanie.  Il s'intéressa également à l'union avec la Communion anglicane. Il fut canonisé en janvier 1963.
Le pape Paul VI a pu dire de lui: "Vincent Pallotti a été un précurseur...Il a devancé de près de cent ans la découverte du fait suivant : dans le monde des laïcs, jusqu'à présent passif, somnolent, craintif et incapable de s'exprimer, il existe une prodigieuse énergie au service du bien. Saint Vincent a frappé à la conscience des laïcs comme on frappe à une porte." (1er septembre 1963 à Frascati)
À Rome en 1850, saint Vincent Palloti, prêtre, fondateur de la Société de l'Apostolat catholique, qui stimula, par ses écrits et ses œuvres, la vocation de tous ceux qui sont baptisés dans le Christ à travailler activement en faveur de l'Église.

 

Vincent Pallotti est déclaré « vénérable » en 1887 par le pape Léon XIII, qui le considérait déjà comme un saint. Il est ensuite béatifié le  par le pape Pie XII.

C'est le  qu'il est canonisé (proclamé « saint ») par le pape Jean XXIII. Sa fête est fixée le 22 janvier

Martyrologe romain

Saint Vincent Pallotti affirme: "La règle fondamentale de notre petite Congrégation est la vie de notre Seigneur Jésus Christ pour l'imiter avec toute la perfection possible"

 

 

Autres Fêtes du Jour
 

Saint Alphonse Leziniana  Dominicain Espagnol (✝ 1745)
Saint Anastase  Martyr en Assyrie (✝ 628)
Saint Antiochius  moine de la laure de Saint Saba (✝ v. 630)
Bx Antoine Della Chiesa  Prêtre de l'Ordre de saint Dominique (✝ 1459)
Saint Barnard  archevêque de Vienne, en Isère (✝ 841)
Sainte Blésille  (✝ 384)
Saint Blidran  37éme évêque de Vienne (France) (✝ v. 679)
Saint Britwold  évêque de Ramsbury (✝ 1045)
Saint Dominique Bénédictin, abbé (✝ 1031)
Vénérable Ferdinanda Riva  missionnaire canossienne en Inde (✝ 1956)
Saints François Gil et Matthieu Alphonse dominicains espagnols martyrs au Tonkin (✝ 1745)
Saint Gaudence évêque de Novare (✝ 418)
Bienheureux Gautier de Bierbeke cistercien (✝ 1222)
Bienheureux Guillaume Patenson prêtre et martyr en Angleterre (✝ 1592)
Bienheureux Guillaume-Joseph Chaminade fondateur des Marianistes (✝ 1850)
Saints Ingenoc, Doetval et Eumael Princes de Bretagne, compagnons de Saint Winnoc de Wormhout (VIIe siècle)
Saint Joseph le Cretois (✝ 1669)
Bx Joseph Nascimbeni fondateur de l'Institut des Petites Soeurs de la Sainte Famille (✝ 1922)
Bx Ladislas Batthyany-Stratmann père de famille et médecin (✝ 1931)
Bienheureuse Laura Vicuna  jeune martyre (✝ 1904)
Sainte Lufthilde  ermite (✝ v. 850)
Saint Macaire de Zhabin (✝ 1623)
Saint Manuel martyr (✝ v. 813)
Vénérable Marguerite de Brincat  fondatrice des Franciscaines du Coeur de Jésus (✝ 1952)
Bienheureuse Marie Mancini  moniale dominicaine (✝ 1431)
Saint Oulph (IIIe siècle)
Sainte Théodelinde de Bavière  reine de Lombardie (✝ v. 628)
Saint Valère Evêque de Saragosse (✝ 315)
Saint Vincent de Digne  Deuxième évêque de Digne (✝ 380)
Saint Vincent Pallotti  Fondateur de la Société de l'Apostolat Catholique (✝ 1850)

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article