Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur mon site
Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les  offices du jour,  la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

cela est arrivé un 16 janvier

com
16 Janvier 27 av. J.-C.

Octave reçoit le titre d'Auguste

 

Le 16 janvier de l'an 27 av. J.-C., le Sénat romain décerne à Octave le surnom d'Augustus (Auguste) habituellement réservé aux divinités.

Ce titre honorifique désigne celui qui agit sous de bons auspices. Il récompense le petit-neveu et fils adoptif de Jules César pour avoir restauré les formes de la République sénatoriale et pacifié le pays en mettant fin aux guerres civiles qui l'ensanglantaient depuis un siècle.

Trois jours auparavant, Octave avait habilement démissionné de toutes ses fonctions et le Sénat, désemparé, l'avait supplié de revenir ! Et c'est ainsi que le sénateur Lucius Munatius Plancus, qui avait trahi Marc Antoine au profit d'Octave à la veille de la bataille d'Actium, suggère de décerner à ce dernier le surnom Auguste.

Né 36 ans plus tôt, Octave (qui a pris le nom d'Octavien après son adoption par César) a usé sans scrupules de toutes les ressources de son esprit rusé pour défaire les assassins de César et éliminer ses propres alliés. Il a témoigné dès ses jeunes années d'une habileté politique qui lui a permis de l'emporter sur de fortes personnalités, des hommes mûrs et des guerriers tels que Brutus, Antoine et Cicéron.

Il possède désormais un pouvoir quasiment absolu grâce au cumul à vie des plus hautes fonctions de la République.

Avec l'arrivée au pouvoir d'Octave, la République romaine va évoluer en quelques années en principat (avec un homme tout-puissant à sa tête) sans que ses structures traditionnelles aient été en apparence modifiées ! Cette transformation progressive de Rome en un « empire » qui ne dit pas son nom suscite des regrets y compris chez les proches d'Octave, comme Agrippa, le héros de la bataille d'Actium.

André Larané

 

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article