31 Janvier 2022
Coup d’Etat au Burkina Faso :
Comment prier pour les chrétiens du pays ?
28 janvier 2022
Alors que lundi, des militaires ont pris le pouvoir au Burkina Faso et arrêté le président du pays Roch Marc Christian Kaboré, un contact de l’organisation Open Doors sur place indique comment prier pour les chrétiens burkinabés.
Lundi, des militaires en uniforme ont annoncé à la télévision nationale avoir pris le pouvoir au Burkina Faso. Le président du pays, Roch Marc Christian Kaboré, a lui été arrêté. Une situation qui préoccupe le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, qui a fermement condamné ce coup d’État.
Dans ce contexte d’instabilité, un contact d’Open Doors USA a partagé plusieurs demandes de prière pour les chrétiens du Burkina Faso :
- Priez pour le nouveau gouvernement du Burkina Faso. Nous demandons la sagesse divine pour gouverner le pays dans la crainte de Dieu. Priez que ces dirigeants soient dirigés selon la volonté et les principes de Dieu pour une paix durable.
- Priez pour que toutes les décisions, lois et décrets qui seront pris favorisent la liberté religieuse et protègent tous les citoyens malgré leur appartenance religieuse.
- Priez pour l’unité de notre pays alors que nous luttons contre les groupes extrémistes au Burkina Faso : unité entre les autorités militaires, la population et l’opposition pour la paix et la victoire.
- Priez pour l’insécurité croissante au Burkina Faso.
- Priez pour les déplacés internes au Burkina, vivant dans les grandes villes telles que Kaya, Ouahigouya, Koungoussi, Fada, Ouagadougou, Banfora, Bogande, Bobo-Dioulasso, Mangodara… Que Dieu continue à subvenir à leurs besoins (santé, nourriture, habillement et la sécurité).
- Priez pour les chrétiens déplacés. Demandez à Dieu de les aider à rester fermes dans leur foi en ces temps difficiles.
- Priez pour les non-chrétiens déplacés. Puissent-ils connaître Jésus à travers le partage fidèle et courageux de l’évangile de nos frères et sœurs.
Le Burkina Faso est classé 32e dans l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2022 de l’ONG Portes Ouvertes. L’organisation indique que « depuis 2019, les chrétiens sont devenus des cibles pour les extrémistes islamiques ».
Dans ce pays d’Afrique de l’Ouest qui compte 5,1 millions de chrétiens, les chrétiens et les musulmans vivaient jusqu’à présent en bonne entente. Cependant, la société est de plus en plus hostile aux non-musulmans comme le note Portes Ouvertes, à cause de « l’influence grandissante des djihadistes ». « Ces derniers sont auteurs de nombreuses violences antichrétiennes et de meurtres », précise l’organisation.
Camille Westphal Perrier
Crédit image : Shutterstock / MattLphotography / Une église dans la banlieue d’Ouagadougou au Burkina Faso
© Info Chrétienne - Courte reproduction partielle autorisée suivie d'un lien "Lire la suite" vers cette page.