Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur mon site
Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les  offices du jour,  la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

50% des personnes sans-abri en situation de handicap

com

50% des personnes sans-abri en situation de handicap ont des difficultés majeures pour accéder aux prestations sociales auxquelles elles ont droit

 

Une étude collaborative entre plusieurs universités et associations dont la Fondation de l’Armée su Salut, l’APF France handicap ou encore le SAMU Social, sur la question du handicap et de la grande précarité révèle que la moitié des personnes sans-abri en situation de handicap n’ont pas accès aux prestations sociales auxquelles elles ont droit. 

Plusieurs universités et associations (Armée du Salut, APF France handicap, SAMU Social, Oeuvres d’Avenir…) se sont associées dans une démarche de Recherche Action Collaborative sur la question de la précarité et du handicap. Le résultat de cette étude a été publié mardi 8 février sur le site de la Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap (FIRAH).

Elle avait pour but de définir si le fait de présenter une situation de handicap (déficience motrice et/ou sensorielle) pour les sans-abris les poussaient à ne pas recourir à des dispositifs d’urgence sociale et au dispositif Accueil Hébergement Insertion (AHI).

Le non-recours à ce dispositif est « aujourd’hui un phénomène non négligeable » selon la FIRAH.

En effet, l’étude a révélé que plus de 50% des sans-abri en situation de handicap font face à des difficultés majeures d’accès aux prestations sociales auxquelles elles ont pourtant droit.

Plusieurs livrables et outils pratiques ont été présentés à l’issue de cette recherche. Notamment un livre blanc qui adresse 9 propositions concrètes aux acteurs publiques pour favoriser l’accessibilité des personnes sans-abri en situation de handicap à l’urgence sociale et tenir compte des spécificités de leurs besoins.

Un web documentaire qui donne la parole aux acteurs mobilisés et souligne les constats de cette étude est attendu pour septembre 2022.

« Il est urgent de construire/renforcer la transversalité indispensable aussi bien dans les politiques publiques, les dispositifs d’accueil et d’accompagnement, que dans les formations et les savoirs mis en œuvre par les professionnels au service des personnes vulnérables » estime APF France handicap.

Camille Westphal Perrier

© Info Chrétienne - Courte reproduction partielle autorisée suivie d'un lien "Lire la suite" vers cette page.

 

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article