19 Février 2022
Nigéria : Des militants peuls incendient une église et tuent une personne
dans un village de l’Etat de Kaduna
Le 8 février denier des militants peuls ont attaqué un village de l’État nigérian de Kaduna. Ils ont tué une personne, incendié plus de 45 maisons ainsi qu’une église.
International Chrsitian Concern (ICC) rapporte l’attaque du village de Zamandabo situé dans l’État de Kaduna au Nigeria.
Le 8 février des militants peuls se sont introduits dans le village aux alentours de 2h30 du matin selon un survivant de l’attaque. Il ajoute que toutes les maisons « ont été incendiées » et l’église du village « a été détruite ».
Selon ICC une personne a également perdu la vie lors de cette attaque.
Timothy Ishaya qui possédait un magasin dans le village rapporte que ces biens ont été pillés. « Ils ont forcé ma porte et ont pillé beaucoup de choses, puis ont incendié le reste », a-t-il déclaré.
Un autre survivant qui a requis l’anonymat révèle que face aux assaillants, ils étaient « en infériorité numérique ». Il a ajouté que les membres du village n’ont pas le même genre d’armes que les militants responsables de l’attaque. « Nous sommes des gens pacifiques et accommodants » a-t-il poursuivi.
« Lorsque nous avons entendu les coups de feu, nous avons dû commencer à évacuer les femmes et les enfants au lieu de riposter. Nous savions que nous ne pouvions pas leur résister. »
Lorsque des soldats du gouvernement sont arrivés sur les lieux de l’attaque, la plupart des dégâts avaient déjà été causés. S’ils ont poussé les assaillants à la fuite ils ont refusé de les poursuivre, précise ICC.
« Le gouvernement n’a rien fait pour nous aider. Les militants peuls ont dit qu’ils reviendraient mais nous n’avons pas vu de soldats mis en place pour nous protéger. Maintenant, tout le village est désert, solitaire et calme. Les animaux domestiques meurent de faim car il n’y a personne pour s’occuper d’eux. C’est très triste et inhumain » a ajouté le survivant anonyme.
Les attaques commises par les militants peuls à l’égard des chrétiens sont fréquentes au Nigeria, particulièrement dans l’État de Kaduna. Selon International Christian Concern, ils ne craignent pas de représailles du gouvernement car le gouverneur de l’Etat, Nasir El-Rufai, est lui même hostile aux communautés chrétiennes.
Camille Westphal Perrier
Source : International Christian Concern
© Info Chrétienne - Courte reproduction partielle autorisée suivie d'un lien "Lire la suite" vers cette page.