Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Regardons si la lumière de la foi qui est en nous n'est pas ténèbres

Évangile de Jésus-Christ

selon saint Luc 11,29-32.


En ce temps-là, comme les foules s’amassaient, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle cherche un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que le signe de Jonas.
Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération.
Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon.
Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

 

Saint Pierre Chrysologue (v. 406-450)
évêque de Ravenne, docteur de l'Église

Sermon 37 ; PL 52, 304-306 (trad. En Calcat rev.)
Le signe de Jonas

Toute l'histoire de Jonas nous le montre comme une préfiguration parfaite du Sauveur. (...) Jonas est descendu à Joppé pour monter sur un bateau à destination de Tarsis (...) ; le Seigneur est descendu du ciel sur la terre, la divinité vers l'humanité, la souveraine puissance est descendue jusqu'à notre misère (...), pour s'embarquer sur le navire de son Église. (...)

            C'est Jonas lui-même qui prend l'initiative de se faire précipiter dans la mer : « Prenez-moi, dit-il, jetez-moi à la mer » ; il annonce ainsi la Passion volontaire du Seigneur. Quand le salut d'une multitude dépend de la mort d'un seul, cette mort est entre les mains de cet homme qui peut librement la retarder, ou au contraire la hâter pour devancer le danger. Tout le mystère du Seigneur est préfiguré ici. Pour lui la mort n'est pas une nécessité ; elle relève de son choix libre. Écoutez-le : « J'ai le pouvoir de déposer ma vie, et j'ai le pouvoir de la reprendre : on ne me l'enlève pas » (Jn 10,18). (...)

            Voyez l'énorme poisson, image horrible et cruelle de l'enfer. En dévorant le prophète, il sent la force du Créateur (...) et offre avec crainte le séjour de ses entrailles à ce voyageur venu d'en haut. (...) Et après trois jours (...) il le rend à la lumière, pour le donner aux païens. (...) Tel est le signe, l'unique signe, que le Christ a consenti à donner aux scribes et aux Pharisiens (Mt 12,39), afin de leur faire comprendre que la gloire qu'eux mêmes espéraient du Christ allait se tourner aussi vers les païens : les Ninivites sont le symbole des nations qui ont cru en lui. (...) Quel bonheur pour nous, mes frères ! Ce qui a été annoncé et promis symboliquement, c'est face à face, en toute vérité, que nous le vénérons, que nous le voyons, que nous le possédons.

 

Méditation de l'Évangile du père Gabriel

Nous voici de nouveau devant le problème de la foi qui transforme le signe perçu, ou en l'accueillant, ou en le refusant. La foule accueille Dieu, mais les pharisiens, eux, le refusent parce que leur œil est plongé dans les ténèbres

Le signe de Jonas

“Alors, quelques-uns des scribes et des pharisiens lui adressèrent la parole en ces termes : Maître, nous voulons voir de Toi un signe”

“La foule s'étant accrue, Il se mit à dire : “Cette génération est une génération mauvaise, elle demande un signe ; et aucun signe ne lui sera donné, si ce n'est le signe de Jonas”

“Une génération mauvaise et adultère réclame un signe. Et aucun signe ne lui sera donné, si ce n'est le signe de Jonas. Car, de même que Jonas fut dans le ventre du poisson trois jours et trois nuits, ainsi le Fils de l'homme sera dans le coeur de la terre trois jours et trois nuits.”

Toujours une foule sympathique qui l'entoure, alors que scribes et pharisiens s'opposent à lui. Mais Jésus connaît bien leur mentalité. Le reproche de Jésus à leur égard c'est justement leur mauvaise foi, leur esprit rationaliste qui refuse de voir les signes de Dieu et en demande d'autres à leur mesure. C'est vraiment le refus de la Lumière.

“Vois donc si la lumière qui est en toi n'est pas ténèbres” .

Nous voici de nouveau devant le problème de la foi qui transforme le signe perçu, ou en l'accueillant, ou en le refusant. La foule accueille Dieu, mais les pharisiens, eux, le refusent parce que leur oeil est plongé dans les ténèbres. La Lumière de Dieu ne les atteint pas, parce qu'ils s'y opposent, pour de multiples raisons. Les oeuvres de Dieu sont toujours ambiguës, elles peuvent être interprétées de différentes manières.

Pour nous comme pour les pharisiens, il nous est loisible de refuser les multiples signes qui nous révèlent Dieu. Nous sommes libres. Car Jésus ressuscité se révèle à nous aujourd'hui à travers les gestes de nos frères, inspirés par L'Esprit.

Cela peut-être de notoriété publique comme l'action de Mère Thérésa, ou plus discret, comme le geste secret de la femme qui pardonne à son mari… mais, c'est bien évident, nous pouvons nous boucher les yeux et nier l'évidence.

Jésus Sauveur, Fils Bien-Aimé du Père, ne donnera qu'un seul signe irréfragable de sa mission, à cette génération d'ergoteurs que sont les pharisiens : Dieu le gardera de la mort en le ressuscitant comme il a gardé et préservé Jonas du monstre marin.

Le Fils de l'homme nous conduit vers la résurrection, à travers le signe de sa propre mort, le signe le plus éclatant de la tendresse de Dieu.

Père Gabriel

 

Homélie du Père Gilbert Adam

Mercredi de la 1re semaine de Carême

En fait de signe il ne lui sera donné que le signe de Jonas

"Comme les foules s’amassaient, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle cherche un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que le signe de Jonas. »

Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération. Jonas est connu comme le prophète récalcitrant et Jésus le mentionne comme signe aux autorités religieuses ! Cela nous demande un travail d’interprétation ! Jonas n’apprécie pas la mission que Dieu lui confie et il tente d’y échapper. Mais la tempête se déchaîne et le renvoie à sa mission. Jésus nous indique que le signe qu’il va donner, c’est lui-même, comme le “signe de Jonas.” Jonas s’est laissé jeter dans la mer pour apaiser la tempête et ainsi sauver les marins. Jésus s’est laissé crucifier pour nous redonner la vie d’enfant de Dieu. Comme Jonas a vécu trois jours dans le ventre de la baleine, Jésus a aussi vécu dans le ventre de la terre, avant de marcher, Ressuscité, hors du tombeau vide. Le signe que Jésus donne est celui de sa mort et de sa résurrection. Sa mort, librement acceptée, est le signe de l’incroyable amour de Dieu pour nous : Jésus donne sa vie pour sauver la nôtre. Sa résurrection d’entre les morts est le signe du pouvoir de l’Amour infini de Dieu.

"Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. »

La Parole de Dieu est notre Sagesse, elle nous renouvelle comme elle renouvelle la vie de nos communautés. Nous recevons le signe de Jonas et celui de la reine de Saba comme un encouragement à cheminer patiemment à la suite de Jésus, malgré notre faiblesse. La reine de Saba a pris la sagesse de Salomon au sérieux et elle a fait un long et dangereux voyage pour aller l’écouter. Jésus conduit notre histoire, il annonce le Royaume. Il apaise nos cœurs blessés, il libère nos consciences culpabilisées. Jésus nous relève, il accueille les rejetés. Si la conversion est une décision personnelle, elle est aussi une sagesse communautaire. Le Carême nous est donné pour ouvrir nos cœurs en cheminant vers Pâques. Nous nous laissons plonger dans la Vie de Jésus, dans sa Passion et dans sa Résurrection. Nous avons besoin d’un surcroît d’humanité ! Il y a beaucoup de nos frères se trouvent dans une situation de vide, de manque de l’essentiel !

"Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas.

Le signe qui nous est donné aujourd’hui, c’est Jésus, le Sauveur du monde. Dieu exprime sa bonté miséricordieuse envers chacun et envers tous. Cette miséricorde sauve le monde qui accueille Jésus. Toute l’humanité est ainsi appelée à la conversion. Notre vie est le lieu de la sainteté. Notre chemin de vie avec Dieu est la voie de notre salut. Jésus nous appelle à l’ouverture et à l’accueil de Dieu qui est passionné de l’humanité pour lui faire partager sa divinité ! Laissons-nous surprendre par Dieu qui veut pour nous la vie. Jésus est est venu, il a aimé notre monde, il a souffert pour lui, pour chacun de nous ! Il a donné sa vie pour que le monde ait la Vie. Jésus nous transforme car nous sommes « vide » de Dieu. En nous donnant le Pain de Vie Jésus dit : « Prenez, mangez c’est mon Corps ! » En prenant la Coupe : « Prenez, buvez c’est mon sang ! » Nous recevons cette Vie nouvelle pour vivre humblement au service les uns des autres.

Réflexion  personnelle

Nous cherchons toujours des signes de D.ieu, de la Parole du Christ, sans voir ce qui devant "notre nez!" Nous cherchons ce qui nous serait évident selon nos principes! Pourquoi chercher, ce que notre Bon et beau Seigneur nous explique si simplement?

Ma grand-mère me disait pourquoi cherches-tu midi à quatorze heures? C'est pour cela que tu es toujours en retard et que tu manques ton train évidemment tu arrives trop tard à la soupe! 

la foi c'est aussi croire en celui que nous aimons plus que tout, le Père qui nous a créé et le Fils qui est non seulement notre Roi, mais surtout un formateur hors ligne, qui nous a aimé en frère lorsqu'il était parmi les hommes. Maintenant il nous aime toujours depuis son fauteuil à la droite du Père avec la même simplicité, et il est notre pardon.

Jonas nous a montré comment le Messie nous rendra la liberté. Combien d'entre-nous en sont conscient...?

Prière

Seigneur pardonne nos égarements, nos aveuglements. accorde-nous la grâce d'être plus attentif à ta Parole, et de croire profondément que Jésus nous aime.

Emounawh

9 mars 2022

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article