Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur mon site
Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les  offices du jour,  la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Saint Michel Archange, le saint patron de Kiev et de l’Ukraine

com
Saint Michel Archange, le saint patron de Kiev et de l’Ukraine

 

L’histoire entre saint Michel Archange et l’Ukraine date de la fondation de la ville de Kiev en 882. Le saint est partout chez lui dans la capitale, à commencer par son drapeau et de nombreux monuments.
La dévotion de Kiev à l’archange saint Michel est millénaire puisqu’elle remonte à la fondation de la ville, et donc aux origines mêmes de la Russie, en 882. Ce sont d’abord les princes guerriers qui mettront Saint-Michel (en ukrainien Михаїл, transcrit Mykhail) sur leurs sceaux puis, à partir du XVIe siècle, saint Michel archange se retrouve sur les blasons de la ville, devenant le symbole officiel de la Principauté de Kiev. Parmi les autres emblèmes anciens de la ville, se trouve également saint Georges – un autre saint guerrier – combattant le dragon à cheval, preuve que la ville a toujours connu des combats humains comme spirituels. 

A la fin du XXe siècle, après les guerres et le communisme, saint Michel va de nouveau retrouver toute sa place dans la capitale ukrainienne. Ainsi le nouveau drapeau de la ville, adopté par le conseil municipal en 1995, représente l’archange Michel en tunique blanche et cape rouge, qui tient une épée enflammée dans la main droite et un bouclier – avec une croix – dans la main gauche, le tout sur un fond bleu. Le saint patron est également présent en majesté sur les armoiries de la ville de Kiev. 

Face au monument de l’Indépendance 
Sur la place de l’Indépendance (Maidan), au centre de Kiev, est érigé en 2001 le monument de l’Indépendance. Il est constitué d’une sculpture dorée sur colonne de 61 mètres de haut qui représente la “Berehynia”, un esprit féminin de la mythologie slave, réactivée comme symbole patriotique par le nationalisme ukrainien. En face de ce monument, se trouve la porte Liadski qui était jusqu’à présent décorée d’une feuille de marronnier, un autre symbole de la ville. Mais en 2002, ce symbole va être remplacé par une autre statue de bronze et d’or, celle de saint Michel Archange, preuve que l’archange a bien retrouvé toute sa place dans la ville. 

Saint Michel des Dômes d’Or 
La cathédrale Saint-Michel des Dômes d’Or lui est par ailleurs dédiée. Le bâtiment se trouve dans la « Ville Haute », noyau historique et quartier administratif de Kiev, et domine la partie commerçante de la ville, le quartier du Podol. Modèle d’architecture de style baroque ukrainien, le monastère est dans la juridiction de l’Église orthodoxe d’Ukraine (reconnue par le patriarcat œcuménique de Constantinople depuis 2019, mais pas par le patriarcat de Moscou).

« Intercesseur de ceux qui luttent contre le mal »
Le 21 novembre 2021, lors d’un sermon pour la fête de saint Michel et des anges, le métropolite Epiphanius, le plus haut hiérarque orthodoxe ukrainien, faisait ainsi référence à l’archange protecteur de Kiev comme « intercesseur de tous ceux qui luttent contre le mal et le mensonge ». Il appelait alors les fidèles à « lutter contre le mensonge, à lutter pour la paix et l’unité en Ukraine », avec la conviction que « nous gagnerons ce combat parce que nous luttons pour la vérité, la dignité et la liberté ».

Alors que le pape François a invité en ce début de carême à prier pour la paix en Ukraine, puissent les croyants du monde entier demander à Dieu, par l’intercession de l’archange saint Michel, que la violence soit vaincue et que la paix devienne une réalité le plus rapidement possible. 

litanies de saint Michel

Seigneur, ayez pitié de nous, Seigneur,

ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, ayez pitié de nous, Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous, Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, écoutez-nous, Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous, Jésus-Christ, exaucez-nous.
Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Esprit-Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.
Sainte Marie, Reine des Anges, priez pour nous.
Saint Michel Archange, priez pour nous.
Saint Michel, princes très glorieux, priez pour nous.
Saint Michel, fort dans le combat, priez pour nous.
Saint Michel, vainqueur de Satan, priez pour nous.
Saint Michel, terreur des démons, priez pour nous.
Saint Michel, prince de la milice céleste, priez pour nous.
Saint Michel, héraut de la gloire divine, priez pour nous.
Saint Michel, joie des Anges, priez pour nous.
Saint Michel, honoré des Elus, priez pour nous.
Saint Michel, qui présentez au Très-Haut nos prières, priez pour nous.
Saint Michel, défenseur des âmes justes, priez pour nous.
Saint Michel, messager de Dieu, priez pour nous.
Saint Michel, dont la prière conduit aux cieux, priez pour nous.
Saint Michel, soutien du peuple de Dieu, priez pour nous.
Saint Michel, gardien et patron de l’Église, priez pour nous.
Saint Michel, bienfaiteur des peuples qui vous honorent, priez pour nous.
Saint Michel, porte-étendard du salut, priez pour nous.
Saint Michel, notre défenseur dans le combat, priez pour nous.
Saint Michel, ange de la paix, priez pour nous.
Saint Michel, introducteur des âmes dans la lumière sainte, priez pour nous.
Saint Michel, prévôt du Paradis, priez pour nous.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous.

V. Priez pour nous, saint Michel Archange.
R. Afin que nous devenions dignes des promesses de Notre Seigneur Jésus-Christ
Prions : Dieu tout puissant et éternel, qui avez établi Saint Michel gardien de l’Eglise et prévôt du Paradis, accordez par son intercession, à l’Eglise la prospérité et la paix, à nous la grâce en cette vie et la gloire dans l’éternité. Par Jésus-Christ, Notre Seigneur. Ainsi soit-il.

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article