Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Jésus vint à leur rencontre et leur dit : Réjouissez-vous

Évangile de Jésus-Christ

selon saint

 

En ce temps-là, quand les femmes eurent entendu les paroles de l’ange, vite, elles quittèrent le tombeau, remplies à la fois de crainte et d’une grande joie, et elles coururent porter la nouvelle à ses disciples.
Et voici que Jésus vint à leur rencontre et leur dit : « Je vous salue. » Elles s’approchèrent, lui saisirent les pieds et se prosternèrent devant lui.
Alors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. »
Tandis qu’elles étaient en chemin, quelques-uns des gardes allèrent en ville annoncer aux grands prêtres tout ce qui s’était passé.
Ceux-ci, après s’être réunis avec les anciens et avoir tenu conseil, donnèrent aux soldats une forte somme
en disant : « Voici ce que vous direz : “Ses disciples sont venus voler le corps, la nuit pendant que nous dormions.”
Et si tout cela vient aux oreilles du gouverneur, nous lui expliquerons la chose, et nous vous éviterons tout ennui. »
Les soldats prirent l’argent et suivirent les instructions. Et cette explication s’est propagée chez les Juifs jusqu’à aujourd’hui.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

 

Pape François


Homélie du 24/03/2013, §1 (trad. © copyright Libreria Editrice Vaticana)

« Jésus vint à leur rencontre et leur dit : Réjouissez-vous » (texte original grec)

 

« Béni soit celui qui vient, le Roi, au nom du Seigneur. Paix dans le ciel et gloire au plus haut des cieux » (Lc 19,38). (…) C'est un climat de joie que l'on respire. Jésus a réveillé dans le cœur tant d'espérances surtout chez les gens humbles, simples, pauvres, oubliés, ceux qui ne comptent pas aux yeux du monde. Lui a su comprendre les misères humaines, il a montré le visage de miséricorde de Dieu, il s'est baissé pour guérir le corps et l'âme. Ça, c'est Jésus. Ça, c'est son cœur qui nous regarde tous, qui regarde nos maladies, nos péchés. L'amour de Jésus est grand. Jésus est Dieu, mais il s'est abaissé pour marcher avec nous ; il est notre ami, notre frère. (…)

            Et c'est la première parole que je voudrais vous dire : joie ! Ne soyez jamais des hommes et des femmes tristes : un chrétien ne peut jamais l'être ! Ne vous laissez jamais prendre par le découragement ! Notre joie n'est pas une joie qui naît du fait de posséder de nombreuses choses, mais elle naît du fait d'avoir rencontré une personne : Jésus, qui est parmi nous. Elle naît du fait de savoir qu'avec lui nous ne sommes jamais seuls, même dans les moments difficiles, même quand le chemin de la vie se heurte à des problèmes et à des obstacles qui semblent insurmontables, et il y en a tant ! Et à ce moment-là vient l'ennemi, vient le diable, si souvent déguisé en ange (2Co 11,14), et insidieusement nous dit sa parole. Ne l'écoutez pas ! Suivons Jésus ! Nous accompagnons, nous suivons Jésus, mais surtout nous savons que lui nous accompagne et nous met sur ses épaules (Lc 15,5). Ici se trouve notre joie, l'espérance que nous devons porter vers notre monde. S'il vous plaît !, ne vous laissez pas voler l'espérance ! Ne vous laissez pas voler l'espérance ! Celle que Jésus nous donne.

Méditation de l'évangile du lundi de Pâques 

du père Gabriel

 Les apôtres désemparés, enfermés dans l'échec de Jésus, ne peuvent dépasser le deuil et les larmes. Ils ne sont surement pas prêts, d'après les textes que nous possédons, à admettre la résurrection.

Les témoins de la résurrection: Les saintes femmes,
les gardes et les disciples.

Les gardes
Les gardes n'ont pas vu la résurrection. Mais, comme Marie de Magdala et Marie Jacobée qui arrivent au tombeau à l'aube, ils sont terrorisés par le tremblement de terre, l'ange du Seigneur roulant la pierre, et l'aspect de ce messager céleste :

« Son aspect était comme un éclair, et son vêtement blanc comme la neige. A sa vue, les gardes effrayés tremblèrent et devinrent comme morts »

Tout a contribué à démoraliser, à réduire à néant les hommes. Dans ce cas, on se rappelle la parole de saint Augustin : « Pauvres témoins dormants… Que peuvent-ils bien raconter en dehors de leurs songes et de leurs rêves ? »

Pierre et Jean
Luc a noté l'attitude de Pierre, lorsque les femmes viennent annoncer aux apôtre que le corps du Seigneur a disparu du tombeau. Les femmes radotent d'après eux, mais leurs paroles ont quand même remué de rudes marins et voici que Pierre, qui l'instant d'avant ironisait, court maintenant vers le tombeau.

"Alors Pierre se leva et courut au tombeau ; mais en se penchant, il vit les linges, et eux seuls. Il s'en retourna chez lui, tout étonné de ce qui était arrivé" Lui aussi, à son retour, n'arrive plus à comprendre.

Saint Jean, de son coté, note bien que c'est graduellement, après la découverte du tombeau vide, que lui, comme Pierre, commence à entrevoir l'immense mystère du Ressuscité. Il note même :

"Et il vit et il crut. C'est qu'il ne savait pas encore que, d'après l'écriture, il devait ressusciter d'entre les morts"

Ils attendaient un roi et un bonheur terrestre : c'est tout un autre mystère qui se révélait à eux, car cette résurrection ne pouvait être que le prélude  de la résurrection générale, et d'un changement complet pour l'humanité. Cette humanité se trouvait bien devant l'annonce de la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu. A nous, aux apôtres de changer de mentalité progressivement.

Marie de Magdala
"Ressuscité le matin, le premier jour de la semaine, Jésus apparut d'abord à Marie Madeleine, de laquelle il avait expulsé sept démons. Celle-ci partit annoncer la nouvelle à ceux qui, ayant vécu avec lui, s'affligeaient et pleuraient. Quand ils entendirent que Jésus était vivant et qu'elle l'avait vu, ils refusèrent de croire."

Les apôtres désemparés, enfermés dans l'échec de Jésus, ne peuvent dépasser le deuil et les larmes. Ils ne sont surement pas prêts, d'après les textes que nous possédons, à admettre la résurrection.

"Et les apôtres, ayant entendu dire que Jésus vivait et avait été vu par Marie de Magdala, ne crurent pas."

Le désespoir des apôtres et des amis de Jésus n'est guère en harmonie avec une crise d'illuminisme.

Les grands prêtres et les gardes
« Les grands prêtres s'étant rassemblés avec les anciens pour délibérer, ils donnèrent une bonne somme d'argent aux soldats, en leur disant : dites : les disciples sont venus la nuit le voler, pendant que nous dormions. Et si l'affaire parvient aux oreilles du gouverneur, nous l'apaiserons et nous vous mettrons hors de cause. Ils prirent l'argent et répétèrent la leçon qu'on leur avait dictée ».

Les Saintes Femmes
Les femmes, amies du Seigneur, ont été témoins de sa résurrection, mais on ne croit pas les femmes.

" À vrai dire, des femmes de notre groupe nous ont remplis de stupeur. Quand, dès l'aurore, elles sont allées au tombeau, elles n'ont pas trouvé son corps ; elles sont venues nous dire qu'elles avaient même eu une vision : des anges, qui disaient qu'il est vivant. Quelques-uns de nos compagnons sont allés au tombeau, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l'avaient dit ; mais lui, ils ne l'ont pas vu. "

Les disciples, auxquels les femmes ont porté, dans la stupeur, l'annonce du tombeau vide et le message des anges : Il est ressuscité, les disciples ont été se rendre compte sur place. Mais il n'ont pas cru. C'est à travers des textes comme celui-ci que l'on se rend bien compte de l'éloignement des apôtres à toute idée de résurrection.

Les Onze
Jésus reproche à ses amis, les onze apôtres de ne pas avoir cru à la résurrection à travers le témoignage des femmes. Il leur reproche leur incrédulité et leur dureté de coeur vis à vis des saintes femmes et de Lui-même.

Enfin, il se manifesta aux Onze eux-mêmes pendant qu'ils étaient à table : il leur reprocha leur manque de foi et la dureté de leurs cœurs parce qu'ils n'avaient pas cru ceux qui l'avaient contemplé ressuscité

Jésus souligne là l'essentiel de la foi et à son message, et à sa personne, et en sa résurrection. c'est à travers ces témoins qu'elle nait. Les apôtres ont refusé de croire "des femmes", les témoins choisis par Lui, et c'est pourquoi Jésus souligne leur incrédulité, et leur dureté de cœur.

Père Gabriel

Homélies du Père Gilbert Adam

Lundi de Pâques

Jésus vint à leur rencontre et leur dit : « Je vous salue. »

« Vite, elles quittèrent le tombeau, remplies à la fois de crainte et d’une grande joie, et elles coururent porter la nouvelle à ses disciples. »

Et voici que Jésus vint à leur rencontre et leur dit : « Je vous salue. » Elles s’approchèrent, lui saisirent les pieds et se prosternèrent devant lui. Les femmes viennent de recevoir la première annonce de la Résurrection. « Tremblantes et toutes joyeuses, » elles courent porter la nouvelle aux disciples, comme l’Ange le leur a ordonné. C’est sur ce chemin de l’humble obéissance et de la foi partagée que Jésus vient à leur rencontre et se fait reconnaître. Jésus confirme les paroles de l’Ange ainsi que leur mission. L’annonce de la Résurrection est un appel à rejoindre Jésus afin de le contempler là où il se donne à « voir. » Dieu est « avec nous, pour toujours, jusqu’à la fin du monde. » Nous laissons la joie de Pâques nous envahir dans la résurrection de Jésus. Les femmes expriment notre attitude la plus profonde, celle de l’adoration. Avec Marie Madeleine et l’autre Marie nous voulons grandir dans la foi en la Résurrection. Nous plaçons notre confiance en la promesse de vie éternelle. Jésus est le même, pour nous commence une nouvelle manière de lui être présents, de vivre de sa Vie.

Alors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. »

La joie de la résurrection fait de Marie Madeleine et de l’autre Marie de courageuses messagères du Christ. Dans sa Résurrection Jésus s’uni à chacun de nous, il réveille notre cœur chargé d’annoncer sa Résurrection. Il révèle son grand désir d’être annoncé au monde pour l’attirer à lui et le sauver. Le cœur débordant de reconnaissance, sachons redire notre amour à celui qui veut établir en nous sa demeure. Nous lui offrons les paroles que l’Esprit lui-même met sur nos lèvres. Le désir de l’épouse correspond au désir de l’Epoux, le mystère de l’amour divin pourra se réaliser. Chacun de nous, aujourd’hui encore, annonce la bonne nouvelle de la Résurrection. Le regard de Jésus se porte sur nos souffrances de mener une vie si douloureuse dans le monde. Il nous apporte la guérison. La Parole vivante et vivifiante de Dieu est à l’œuvre. Nous avons besoin de l’Amour de l’Esprit Saint pour entrer dans le mystère de la résurrection de Jésus. Aujourd’hui ce mystère est annoncé par les femmes aux disciples afin qu’ils puissent voir Jésus.

"Tandis qu’elles étaient en chemin, quelques-uns des gardes allèrent en ville annoncer aux grands prêtres tout ce qui s’était passé.”

Ceux-ci, après s’être réunis avec les anciens et avoir tenu conseil, donnèrent aux soldats une forte somme en disant : « Voici ce que vous direz : “Ses disciples sont venus voler le corps, la nuit pendant que nous dormions.” Et si tout cela vient aux oreilles du gouverneur, nous lui expliquerons la chose, et nous vous éviterons tout ennui. » Les soldats prirent l’argent et suivirent les instructions. Et cette explication s’est propagée chez les Juifs jusqu’à aujourd’hui. Tandis que les femmes se mettent en chemin, un cortège d’hommes portent une information qui n’est pas bonne. Les femmes quittent la ville, symbole d’un monde ancien désormais dépassé. Ces hommes retournent dans la cité, dans la fébrilité et le trouble de ceux qui ont condamné à mort le Vivant. Pour sauver la face, ils vont s’enfoncer dans le mensonge en soudoyant des faux témoins. Ces hommes s’enfoncent dans les ténèbres du mensonge. Dans la trahison de Judas, l’argent et le mensonge étaient déjà à l’œuvre pour la condamnation de Jésus. C’est encore avec de l’argent que le menteur fait œuvre de mensonge pour masquer la Résurrection de Jésus. Les gardes ont obéi aux chefs des prêtres en échange d’une somme d’argent. Sachons rendre grâce à Jésus de nous avoir jugés dignes de croire en lui. Il nous envoie témoigner de sa Résurrection malgré notre tiédeur et notre médiocrité. Comment ne pas nous émerveiller d’entendre Jésus nous appeler « ses frères. »

Nous demandons à Dieu la grâce de travailler à l’annonce de la Bonne Nouvelle.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article