Vatican News
Cinq années de conflit au Cameroun, qui a opposé les régions séparatistes et les forces armées gouvernementales, ne laissent pas le Souverain pontife insensible. La guerre en Ukraine, a expliqué François en plusieurs occasions, ne doit pas faire oublier que d’autres situations de conflit dans le monde provoquent quotidiennement des victimes innocentes.
Ainsi, à l’occasion du pèlerinage national des évêques camerounais et de fidèles du pays, au sanctuaire marial de Marianberg (ouest de l'Italie), le Pape a lancé un appel pour le retour d’une «paix véritable et durable» au Cameroun.
Le nord-ouest et le sud-ouest du Cameroun sont habités principalement par une minorité anglophone, dont une partie s'estime ostracisée par la majorité francophone, dirigé par le président Paul Biya. Depuis 2017, des groupes séparatistes s'opposent à l'armée dans un sanglant conflit, dont les civils sont souvent les premières victimes. En cinq ans, les affrontements ont ainsi fait plus de 6 000 morts, et provoqué environ un million de déplacés, selon le centre de réflexion International Crisis Group.