Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

L’Église orthodoxe et Secrets de la langue copte »

L’Église orthodoxe serbe reconnait l’autocéphalie de l’Église orthodoxe macédonienne – l’Archevêché d’Ohrid

À la fin de la liturgie célébrée aujourd’hui en l’église cathédrale Saint-Clément à Skopje, le patriarche serbe Porphypre a annoncé que l’Assemblée des évêques de l’Église orthodoxe serbe a répondu à l’unanimité à la demande de l’Église orthodoxe macédonienne – l’Archevêché d’Ohrid, en approuvant et en acceptant son autocéphalie : « Je vous transmets une bonne nouvelle ! L’Église orthodoxe serbe a répondu à l’unanimité aux demandes de l’Église orthodoxe macédonienne – l’Archevêché d’Ohrid, ainsi l’Assemblée des évêques de notre Église bénit, approuve, accepte et reconnaît son autocéphalie. En même temps, l’Assemblée des évêques a chargé le Saint-Synode et le patriarche, ensemble avec Mgr Stéphane et son Saint-Synode, d’élaborer tous les détails techniques et organisationnels. Après quoi, suivra proclamation solennelle par un acte officiel. Ensuite, seront informées selon l’ordre canonique toutes les Églises orthodoxes locales, en les appelant à reconnaître le statut autocéphale de l’Église orthodoxe macédonienne – Archevêché d’Ohrid. Nous sommes sûrs que toutes les Églises orthodoxe locales accueilleront cette nouvelle avec joie et se réjouiront que le Seigneur grandisse ainsi que son Église ».

 

 Secrets de la langue copte 

 du 29 mai au 12 juin 2022

 

L’initiative « Mon patrimoine égyptien copte », qui a sollicité la date du 1er juin commémorant chez les Coptes l’entrée de la Sainte Famille dans le pays des pyramides, a le grand plaisir d’annoncer le début des célébrations de sa deuxième édition sous la direction de son Éminence Monseigneur Anba Marc, évêque du Diocèse copte orthodoxe de Paris et du nord de la France et le haut patronage de Sa Sainteté le Pape Tawadros II, Pape d’Alexandrie.

Le samedi 28 mai, au Diocèse – sur invitation – un évènement solennel aura lieu autour du thème « Secrets de la langue copte » en présence de Professeure Anne Boud’hors et sa causerie sur la papyrologie copte.

 

Professeure Anne Boud’hors est ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure, agrégée de Grammaire, titulaire d’un Doctorat de 3e cycle en études grecques. Son double intérêt pour les études classique et l’égyptologie l’ont ensuite menée d’une part au copte, d’autre part à la papyrologie. Entre 1983 et 1987, elle a bénéficié d’un contrat postdoctoral à la Bibliothèque nationale à Paris, où elle était chargée de rédiger un catalogue du fonds de manuscrits coptes. Ces années ont été décisives, parce qu’elle a découvert là une véritable vocation. Après trois années d’enseignement dans le secondaire, elle est entrée au CNRS en 1990, à l’Institut de recherche et d’histoire des textes, section « Grecque et de l’Orient chrétien ». Elle y poursuit depuis plus de trente ans des recherches sur la langue, les textes et les manuscrits coptes.

Elle déchiffre, édite, traduit, commente, des manuscrits littéraires (textes bibliques, monastiques ou hagiographiques) ou des documents de la vie quotidienne écrits en copte, conservés dans les collections françaises qui sont d’une très grande richesse. Elle a également enseigné la langue copte à l’Institut Catholique de Paris, de 1988 à 1998, ainsi que dans diverses universités d’été, et elle anime depuis 1992 un séminaire de recherche sur divers textes coptes inédits. Elle est rédactrice en chef de la revue annuelle Journal of Coptic Studies et co-rédactrice de la collection francophone « Cahiers de la Bibliothèque copte ».

Des icônes coptes, réalisées par un peintre égyptien, seront également en exposition pour une visite libre pendant deux semaines, du 29 mai au 12 juin, de 10h à 12h et de 14h à 17h :

LIEU : Cathédrale Copte Orthodoxe de la Vierge Marie et l’Archange Raphaël 2 boulevard Henri Barbusse, 91210 Draveil

Télécharger l’affiche de l’exposition
Pour toutes questions sur l’initiative et ses manifestations, veuillez contacter : initiative@copte.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article