Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur mon site
Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les  offices du jour,  la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Le Pape lance une prière mondiale pour la paix en Ukraine.

com

Le Pape François lance
une prière mondiale
pour la paix en Ukraine.

Le pape François lance une prière mondiale pour la paix en Ukraine le 31 mai, dernier jour du mois traditionnellement dédié à Marie. Il se rendra dans la basilique Sainte-Marie-Majeure où il retrouvera notamment une famille ukrainienne pour prier un chapelet auquel les sanctuaires internationaux s’associeront.

 

Mardi 31 mai, à 18h00, pour le dernier jour du mois de mai – traditionnellement dédié à la Vierge Marie –, le pape François « souhaite offrir un signe d’espérance au monde, souffrant du conflit en Ukraine, et profondément blessé par la violence des nombreux théâtres de guerre », a annoncé le Conseil pontifical pour la promotion de la Nouvelle évangélisation, le 26 mai 2022. François se rendra dans la basilique Sainte-Marie-Majeure où il retrouvera notamment une famille ukrainienne pour prier un chapelet auquel les sanctuaires internationaux s’associeront.

Deux mois après la consécration par le Pape de la Russie et de l’Ukraine au Cœur immaculé de Marie, le 25 mars dernier, le pontife argentin a décidé de se rendre au pied de la statue de Marie Reine de la Paix, située dans la nef gauche de la basilique romaine de Sainte-Marie-Majeure, afin de prier pour les victimes des conflits.

Déposer sa prière aux pieds de Marie
C’est le pape Benoît XV qui avait commandé cette statue pour demander à la Vierge Marie la fin de la Première Guerre mondiale en 1918. Elle représente Marie avec le bras gauche levé, comme si elle ordonnait la fin des conflits, indique le Conseil pontifical. La tradition veut que les fidèles déposent aux pieds de cette statue leurs intentions de prière.

Lors de la cérémonie, le pape François déposera ainsi une gerbe de fleurs aux pieds de la statue avant d’adresser sa prière à la Vierge et de laisser son intention personnelle. « En signe de proximité avec les personnes les plus touchées par la dynamique de ces événements tragiques, une famille ukrainienne, des personnes liées aux victimes de la guerre et un groupe d’aumôniers militaires avec leurs corps respectifs ont été invités à prier les dizaines du chapelet », précise le communiqué.

Plusieurs familles ukrainiennes présentes
Des familles de la communauté ukrainienne de Rome seront également présentes dans la basilique. Contrairement au Chemin de Croix du Vendredi saint au Colisée, durant lequel deux femmes – ukrainienne et russe – avaient porté ensemble la croix lors de la dernière station, il n’est pas fait mention de la présence de personnes russes pour ce temps de prière.

Autour du pape de 85 ans seront aussi présents des jeunes ayant fait récemment leur première communion et leur confirmation, des scouts ou encore des membres du Corps de gendarmerie du Vatican et de la Garde suisse ainsi que trois paroisses de Rome portant le nom de la Vierge Marie Reine de la Paix.

Les sanctuaires internationaux ainsi que certains sanctuaires situés dans des pays touchés par les guerres prieront le chapelet en même temps que le pape François. Ils bénéficieront d’une retransmission en direct de la prière à Rome. Parmi les sanctuaires et cathédrales impliqués se trouvent le sanctuaire de la Mère de Dieu (Zarvanytsia) en Ukraine, la cathédrale Notre-Dame du Salut en Irak, la cathédrale de Notre-Dame de la Paix en Syrie et puis la cathédrale de Marie Reine d’Arabie au Bahreïn.

Les sanctuaires largement mobilisés
Les sanctuaires mariaux de Lourdes (France), de Knock (Irlande), de Guadalupe (Mexique), de Jasna Gora (Pologne) ou bien encore d’Antipolo (Philippines) se joindront à cette prière mondiale. Les fidèles du monde entier sont invités à s’unir au Pape pour cette prière pour la paix qui sera diffusée sur les chaînes officielles du Saint-Siège.

L’an passé, afin de clôturer le mois de mai et de conclure un « marathon de prière » pour mettre un terme à la pandémie, le pape François avait récité un chapelet en plein air dans les jardins du Vatican. En communion avec les catholiques du monde entier, et accompagné de 300 personnes, il avait prié devant une icône de la Vierge Marie qui défait les nœuds.

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article