Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Bonne Fête aux Germaine, et autres fêtes du 15 juin

Sainte Germaine Cousin
Vierge
(1579-1601)

 

Patronne: Bergères, Jeunesse agricole chrétienne féminine

Germaine Cousin naît à Pibrac, non loin de Toulouse. Sa courte vie de vingt-deux ans est une merveille de la grâce. Fille d'un pauvre laboureur, percluse de la main droite, scrofuleuse, elle fut, pour comble de malheur, privée de sa mère, à peine sortie du berceau. La petite orpheline devint l'objet de la haine et du mépris d'une belle-mère acariâtre et sans cœur ; la douleur, née avec elle, devait être sa compagne jusqu'à la mort. Cette pauvre ignorante fut instruite par Dieu même dans la science de la prière.
Bergère des troupeaux de la famille, elle passait son temps en conversations avec le Ciel ; le chapelet était son seul livre ; la Sainte Vierge était sa mère, les anges ses amis, l'Eucharistie sa vie. Souvent on la vit agenouillée dans la neige, traversant à pied sec le ruisseau voisin sans se mouiller, pour se rendre à l'église, où elle assistait chaque jour au Saint Sacrifice et communiait souvent, pendant que ses brebis paissaient tranquilles autour de sa quenouille plantée en terre. Charitable pour les pauvres, elle leur donnait son pauvre pain noir, ne vivant guère que de l'amour de Dieu ; et, un jour, le Ciel renouvela pour elle le miracle des roses devant les yeux de son impitoyable marâtre.

À sa mort, les anges et les vierges célestes chantèrent au-dessus de sa maison. Quarante ans plus tard, on trouva, comme par hasard, mais providentiellement, son corps intact avec un bouquet de fleurs fraîches, sous les dalles de l'église de sa paroisse. Elle est devenue un des grands thaumaturges et une des saintes les plus populaires de la France.

 

Bse Albertina Berkenbrock
Vierge et martyre
« Maria Goretti du Brésil »

Albertina Berkenbrock naît le 11 avril 1919 à São Luís, au nord du Brésil, dans une famille très pieuse originaire de la Westphalie (Allemagne). Ses parents fréquentaient régulièrement l’église et priaient tous les jours à la maison.
 
Albertina reçut la confirmation le 9 mars 1925 et la première communion le 16 août 1928. Sa mère a témoigné qu’Albertina était une fille très obéissante, docile et pieuse. Elle aidait beaucoup dans les travaux ménagers ainsi que dans les champs. À l’école, elle était aimée par ses enseignants comme par ses camarades. Une fille simple, en robe modeste, sereine et délicate.

 Elle avait deux repères spirituels : la Vierge Mère de Dieu et saint Louis Gonzague. Trois mots reviennent particulièrement dans les témoignages de ceux qui ont rencontré Albertina : « délicate », « modeste » et « réservée ». Un autre élément qui ressort avec force des témoignages est son grand sens de la charité, jusqu’à partager son pain avec les pauvres.

Idanlício Cyprien Martins avait 33 ans et vivait avec sa femme et ses enfants près de la maison des Berkenbrock. Il travaillait à son service. Le 15 juin 1931, à quatre heures de l’après-midi, Albertina accompagnait au pâturage le bétail de sa famille quand le père lui demanda d’aller à la recherche d’un bœuf qui s’était éloigné. Sur le chemin elle rencontra Idanlício, qui s’offrit de l’aider. Avec ruse, il la conduisit jusqu’à un bois tout près et lui proposa d’avoir des rapports sexuels. Albertina s’opposa fermement. Idanlício tenta de la violer mais inutilement. L’agresseur, réalisant qu’il ne parviendrait pas à ses fins et craignant d’être ensuite reconnu, sortit un couteau et lui coupa la gorge. Albertina mourut sur place. Elle avait douze ans et demi.

L’enterrement eut lieu deux jours plus tard. Les habitants de São Luís et de nombreux villages d’alentour y participèrent, choqués par cette mort tragique, mais émus pour l’héroïsme avec lequel la jeune fille avait défendu sa pureté.

Sur le lieu du martyre, on édifia plus tard une chapelle dédiée à Sainte Agnès – une vierge martyre des premiers siècles du christianisme – et qui est devenue un lieu de pèlerinage très fréquenté. Des grâces nombreuses furent reçues par son intercession.

Albertina Berkenbrock a été béatifiée, sur la place de la cathédrale de Tubarão (Brésil), le samedi 20 octobre 2007 par le card. José Saraiva Martins, Préfet de la Congrégation pour la cause des Saints, qui représentait le pape Benoît XVI.

Autres Fêtes du Jour


Saint Abraham  moine à Clermont en Auvergne (✝ 472)
Saint Agrice  évêque de Sens (✝ v. 487)
Bienheureuse Albertina Berkenbrock  martyre brésilienne (✝ 1931)

Saint Amos prophète de l'Ancien Testament (VIIIe siècle av. J.-C.)
Bienheureux Ange Clareno  Frère mineur, chef des spirituels italiens (✝ 1337)
Saint Augustin  Evêque d'Hippone, Docteur de l'Église (✝ 430)
Sainte Barbe Cui Lianzhi  martyre en Chine (✝ 1900)
Sainte Bénilde  Martyre (✝ 853)
Saint Bernard de Menthon  Archidiacre à Aoste (XIe siècle)
Saints Cassien et Grégoire  (✝ 1492) 
Bienheureux Clemente Vismara prêtre italien missionnaire à Burma (✝ 1988)
Sainte Crescence  Martyrisée avec les saints Guy et Modeste sous le règne de l'empereur Valérien (IVe siècle)
Saint Doulas  (IVe siècle)
Saint Ephrem de Serbie  Patriarche (✝ 1399)
Bienheureux Grégoire Louis  Évêque de Bergame (✝ 1697)
Saint Guy  Martyr (✝ 303)
Saint Hesyque  martyr (✝ 304)
Saint Hilarian d'Espalion  martyr aveyronnais (VIIIe siècle)
Saint Isfrid  évêque de Ratzbourg (✝ 1204)
Saint Landelin  Abbé à Crespin, près de Valenciennes (✝ v. 686)  

Saint Lazare de Serbie  (✝ 1389)
Saint Lothaire  évêque de Sées (✝ 756)
Saint Louis-Marie Palazzolo  prêtre - fondateur (✝ 1886)
Bienheureux Pierre Snow et Raoul Grimston  martyrs en Angleterre (✝ 1598)
Vénérable Ruggero Maria Caputo  prêtre diocésain italien (✝ 1980)
Vénérable Thomas Choe Yang-Eop  prêtre diocésain coréen (✝ 1861)
Bienheureux Thomas Scryven  martyr à Londres (✝ 1537)
Saint Vougay  évêque d'Armagh venu en Bretagne (✝ 585)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article