Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Bonne fête aux Landry et aux autres fêtes des Saintes âmes du 10 juin

Saint Landry
Evêque de Paris (✝ 656)


 

Évêque de Paris et fondateur de l'Hôtel-Dieu. Avant son élection épiscopale, il fut peut-être fonctionnaire à la chancellerie du roi Clovis II, vers 640. Selon la tradition, il vendit ses meubles et même des vases sacrés en surnombre, pour secourir les pauvres lors d'une famine. Saint Landry, église Saint-Germain l'Auxerrois Les Archives nationales de France conservent sa signature originale au bas de l'acte de confirmation royale d'un privilège qu'il avait accordé aux moines de Cluny. Son tombeau était un lieu de pèlerinage à Saint Germain l'Auxerrois.
"...Pendant la famine de 651, il vendit la vaisselle et le vases sacrés pour nourrir son peuple. c'est lui qui aurait fondé l'Hôtel Dieu et amené les bénédictins à Saint Denis..." Evêques du Haut Moyen-âge.
À Paris, vers 656, saint Landry, évêque. Pour venir en aide aux miséreux lors d'une famine, il vendit, rapporte-t-on, les vases sacrés et construisit un hospice près de la cathédrale.

Martyrologe Romain

Landry est officier à la chancellerie royale sous Clovis II, fils de Dagobert. Il est élevé au siège épiscopal de Paris vers le milieu du VIIe siècle. Vendant jusqu’à ses meubles et les vases sacrés pour nourrir les affamés, il laisse le souvenir d’une immense charité. Il est sans doute le fondateur de l’Hôtel-Dieu, vers 650. En fait, il dissocie le palais épiscopal et l’Hôtel-Dieu, l’évêché ne pouvant plus loger et soigner selon la tradition, tous ceux, qui viennent y frapper. Il crée alors un bâtiment consacré à l’accueil des malades et des pauvres.

Église Saint-Germain l’Auxerrois
2, place du Louvre, 1er arr. - M° Louvre

Après sa mort, on vient en pèlerinage à sa collégiale Saint-Germain l’Auxerrois où son corps a été enseveli. Les Archives Nationales conservent un document de 654 signé par Landry. Sa statue est visible sur le porche de Saint-Germain l’Auxerrois. Il porte un livre dans sa main gauche, signe de sa science, et sa main droite sur le cœur, signe de son amour pour les pauvres.

Parvis Notre-Dame
4e arr. - M° Cité

Les reliques de saint Landry furent conservées à l’origine dans une chapelle: 

Saint-Landry, rue des Ursins, à l’ancien niveau des berges de la Seine, proche de l’actuel parvis. Vendue à la révolution, elle fut démolie en 1828.

Là, se trouvait le port Saint-Landry, le premier de Paris avant l’aménagement de la grève de l’Hôtel de Ville.

Sur le parvis se trouve également l’Hôtel-Dieu, fondé par saint Landry vers l’an 650. Les bâtiments actuels datent du XIXe siècle.

Le square de Charlemagne marque l’emplacement de l’ancien Hôtel-Dieu.

Église Saint-Julien-le-Pauvre
1, rue Saint-Julien le Pauvre, 5e arr. - M° Saint-Michel

Église Saint-François d’Assise
9, rue de Mouzaïa, 19e arr. - M° Botzaris

La crypte est dédiée à saint Landry. L’église elle-même allait s’appeler Saint-Landry. Le changement de dédicace se fit au cours de la construction (1913-1926).

Bx Edward Joannes Maria Poppe
Prêtre « Apôtre de l'Eucharistie et de la Mission »

 

Edward Poppe naît à Moerzeke (Belgique) le 18 décembre 1890 dans une famille de boulangers très pieuse. En mai 1909, il entra au séminaire et fut ordonné prêtre en 1916.
Il commença son ministère comme vice-curé de Sainte-Colette, dans un quartier ouvrier de Gandt. C'est là que naquit son amour pour les pauvres, les marginaux et les enfants. Cela l'incita à vivre une vie de grande pauvreté personnelle et à prêter une attention particulière à l'éducation à la foi de ses fidèles à travers la catéchèse et l'Eucharistie.
 
À la fin de la Première Guerre mondiale, il alla vivre dans la zone rurale de Moerzeke, où il fut aumônier d'une communauté religieuse. Il se consacra à la contemplation et à l'étude, à la prédication et à l'apostolat. Sa maison était ouverte à tous et se transforma en lieu de prière.
 
Le 15 septembre 1920, il se rendit sur la tombe de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, à Lisieux, ce qui fut un moment fondamental de sa vie spirituelle. Il fut un précurseur de son temps, mobilisant tous les éducateurs pour une campagne de réévangélisation, dont le point de départ et d'arrivée devait être l'Eucharistie.
 
En octobre 1922, il alla à Leopoldsburg, où il se chargea de la direction spirituelle des prêtres de tout le pays appelés au service militaire. Ce furent ses derniers mois d'activité apostolique. Il y fit passer son message, non seulement auprès des prêtres soldats, mais aussi auprès des fidèles, sensibilisés ainsi à l’Évangile et à leur mission.
Il apprend à « se livrer, mains vides, au feu du brasier de l'amour de Dieu pour la sanctification de ses confrères ».
Il meurt le matin du 10 juin 1924, les yeux fixés sur l'image du Sacré-Cœur,  pleuré par toute la Flandre. Il avait 34 ans.
 
Édouard Poppe a été béatifié le 3 octobre 1999 par saint Jean-Paul II (Karol Józef Wojtyła, 1978-2005) qui, durant la cérémonie de béatification, a dit : « Le Père Poppe, qui a connu l'épreuve, adresse un message aux malades, leur rappelant que la prière et l'amour de Marie sont essentiels à l'engagement missionnaire de l'Église ».

 

Bx. Eustache (Joseph) Kugler
Religieux de l'Ordre de Saint Jean de Dieu

Joseph Kugler naquit le 15 janvier 1867 à Neuhaus, un petit village bavarois de 200 habitants. Il fut, à la suite d'un accident, handicapé d'un pied ; ce qui le fit souffrir jusqu'à la fin de sa vie. Il entra dans l'ordre de Saint Jean de Dieu, prit le nom de frère Eustache et prononça ses vœux en 1898.

Il se préoccupa des handicapés et des invalides. Devenu provincial de la Bavière en 1925 (16 hôpitaux) il construisit l'hôpital de Regensburg avec une attention particulière pour les pauvres et les nécessiteux. Il se heurta au régime hitlérien et clama son opposition à l'euthanasie des malades, des infirmes et des vieillards. Il fut interrogé à plusieurs reprises par la Gestapo.
Il mourut d'un cancer le 10 juin 1946.

Eustache (Joseph) Kugler a été béatifié le 4 octobre 2009 dans la cathédrale de Ratisbonne (Allemagne).

 

Sainte Marguerite
Reine d'Écosse
(1046-1093)

 

Sainte Marguerite était nièce de saint Étienne de Hongrie. Elle vint au monde en 1046, et montra bientôt de merveilleuses dispositions pour la vertu; la modestie rehaussait sa rare beauté, et dès son enfance elle se signalait par son dévouement aux malheureux, qui lui mérita dans la suite le nom de mère des orphelins et de trésorière des pauvres de Jésus-Christ.

Forcée de chercher un asile en Écosse, elle donna l'exemple d'une sainteté courageuse dans les épreuves, si bien que le roi Malcolm III, plein d'estime pour elle et épris des charmes de sa beauté, lui offrit sa main et son trône. Marguerite y consentit, moins par inclination que dans l'espoir de servir à propager le règne de Jésus-Christ. Elle avait alors environ vingt-trois ans (1070).

Son premier apostolat s'exerça envers son mari, dont elle adoucit les moeurs par ses attentions délicates, par sa patience et sa douceur. Convertir un roi, c'est convertir un royaume: aussi l'Écosse entière se ressentit de la conversion de son roi: la cour, le clergé, le peuple furent bientôt transformés.

Marguerite, apôtre de son mari, fut aussi l'apôtre de sa famille. Dieu lui donna huit enfants, qui firent tous honneur à la vertu de leur pieuse mère et à la valeur de leur père. Dès le berceau elle leur inspirait l'amour de Dieu, le mépris des vanités terrestres et l'horreur du péché.

L'amour des pauvres, qui avait brillé dans Marguerite enfant, ne fit que s'accroître dans le coeur de la reine: ce fut peut-être, de toutes les vertus de notre sainte, la plus remarquable. Pour les soulager, elle n'employait pas seulement ses richesses, elle se dépensait tout entière: "La main des pauvres, aimait-elle à dire, est la garantie des trésors royaux: c'est un coffre-fort que les voleurs les plus habiles ne sauraient forcer." Aussi se fit-elle plus pauvre que les pauvres eux-mêmes qui lui tendaient la main; car elle ne se privait pas seulement du superflu, mais du nécessaire, pour leur éviter des privations.

Quand elle sortait de son palais, elle était toujours environnée de pauvres, de veuves et d'orphelins, qui se pressaient sur ses pas. Avant de se mettre à table, elle servait toujours de ses mains neuf petites orphelines et vingt-quatre vieillards; l'on vit même parfois entrer ensemble dans le palais jusqu'à trois cents pauvres. Malcolm se faisait un plaisir de s'associer à sa sainte épouse pour servir les pauvres à genoux, par respect pour Notre-Seigneur, dont ils sont les membres souffrants. La mort de Marguerite jeta le deuil dans tout le royaume.

Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950

Autres Fêtes du Jour


Saint Bogomile  évêque de Gniezno (✝ 1182)
Bienheureux Censure  Évêque d'Auxerre (VIe siècle)
Bienheureuse Diane d'Andalo  dominicaine à Bologne (✝ 1236)
Saint Ebremond  ermite au diocèse de Séez (✝ 720)
Saint Foulques  Evêque de Reims (✝ 900)
Vénérable Giovanni Battista Quilici  fondateur des Filles du Crucifié (✝ 1844)
Bienheureux Henri de Bolzano  Pénitent laïc (✝ 1315)
Saint Ithamar  évêque de Rochester (✝ v. 656)
Saint Jean de Tobolsk  métropolite (✝ 1715)
Bienheureux Jean Dominici  Frère prêcheur, évêque de Budapest (✝ 1413)
Bx Marc-Antoine Durando fondateur de l'Institut 'Jésus de Nazareth' (✝ 1880)
Saint Maurin  martyr à Cologne
Sainte Olive de Palerme 
martyre à Tunis (IXe siècle)
Plusieurs Martyrs Athonites  (✝ 1823)
Bx Thomas Green, Th. Scryven, Th. Reding & W. Pierson  chartreux martyrs en Angleterre (✝ 1537)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article