Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur mon site
Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les  offices du jour,  la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Les info de l'Express du mardi 21 juin

com


Mardi 21 Juin


Bonjour, ici Thibault Marotte, au menu aujourd'hui : les premières dissensions au sein de la Nupes, la nouvelle vague de Covid-19 et le blocus de plus en plus critique des céréales en Ukraine. 
 


⚡Les cheminots britanniques entament une grève massive. Une ligne sur deux fermée et quatre trains sur cinq supprimés : près de 50 000 travailleurs ont commencé aujourd'hui une grève de trois jours pour les emplois et les salaires, annoncée comme le plus gros débrayage depuis 30 ans dans le secteur.

⚡Un prix Nobel de la paix russe vend sa médaille aux enchères pour l'Ukraine. Dmitri Mouratov, rédacteur en chef russe du journal d'investigation indépendant Novaïa Gazeta, lauréat en 2021, a cédé aux enchères sa relique pour 103,5 millions de dollars. Ce montant sera reversé au programme de l'UNICEF consacré aux enfants ukrainiens déplacés par la guerre.

⚡Les Etats-Unis étudient un "plafonnement" du prix du pétrole russe. L'objectif : "baisser le prix du pétrole russe et contracter les revenus de Poutine tout en permettant à une plus grande offre de pétrole d'atteindre le marché mondial", a expliqué la secrétaire au Trésor américaine Janet Yellen.


1
POLITIQUE

Législatives : déjà de l'eau dans le gaz chez la Nupes

Jean-Luc Mélenchon a proposé hier la formation d'un groupe Nupes unique à l'Assemblée nationale, afin de contrarier les plans du Rassemblement national et ses 89 députés. Une proposition refusée dans la foulée par EELV, le PS et le PC.

Ce qui était prévu. Les quatre partis s'étaient entendus avant les législatives pour siéger chacun dans des groupes distincts, tout en faisant partie d'un intergroupe afin de faire des propositions communes, comme en témoigne la charte rédigée il y a quelques semaines.

💡En coulisses. Sans mandat électif, Jean-Luc Mélenchon compte bien avoir son mot à dire dans l'organisation de la Nupes. "ll veut la remodeler pour en faire 'une fédération' des partis de gauche. Et, tant qu'à faire, il en changerait bien le nom qu'ont trouvé les écologistes, si long que ça l'agace", raconte notre journaliste Olivier Pérou.
t


2
POLITIQUE

Législatives : Macron tente de reprendre la main


Emmanuel Macron convie aujourd'hui et demain à l'Elysée les réprésentants des forces politiques ayant vocation à constituer un groupe à l'Assemblée. Objectif : "dialoguer et échanger pour l'intérêt supérieur de la Nation et bâtir des solutions au service des Français". 

Le contexte. Sans majorité absolue, le président va devoir composer avec les oppositions ou s'appuyer sur certains outils institutionnels pour gouverner. La question du maintien d'Elisabeth Borne à Matignon est quant à elle posée. Plusieurs membres de l'opposition ont appelé hier à la démission de la Première ministre, fragilisée par les résultats de dimanche soir. 

💡Pourquoi Borne est en mauvaise posture. "Les qualités qui lui ont valu d'être choisie - maîtrise des dossiers, force de travail, expérience gouvernementale - ne sont pas précisément celles qui s'imposent avec cette Assemblée nationale impossible", estime notre journaliste Eric Mandonnet.(Journaliste Masculin)

 

3
COVID-19 

La reprise épidémique est bien là 

 

Désormais majoritaires en France, les sous-variants d'Omicron BA.4 et BA.5 provoquent une nouvelle vague de Covid-19. Plus de 46 000 cas sont recensés en moyenne sur les sept derniers jours.

Le bilan à l'hôpital. De façon assez logique, le nombre d'hospitalisations quotidiennes ne baisse plus et augmente même légèrement, de même que les admissions en soins critiques. Il faudra encore attendre quelques jours pour connaître le réel impact sur l'hôpital.

💡Le point d'interrogation. Face à ce nouveau sous-variant, les scientifiques ne savent pas encore comment va réagir notre immunité qui s'érode avec le temps. "Cette nouvelle souche s'avère plus transmissible que les précédentes, avec des capacités d'échappement immunitaire plus importantes", explique notre journaliste Stéphanie Benz.
Lire notre décryptage
La Loupe, le podcast de L’Express
Ecoutez le dernier épisode de notre podcast quotidien :
Métavers : eldorado virtuel ou nouvelle bulle numérique ?    

 

4
INTERNATIONAL

Blocus de céréales : la Russie sous pression

Port d'Odessa
 

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a accusé hier Moscou de "véritable crime de guerre", en raison du blocus de céréales organisé par l'armée russe dans les ports ukrainiens. Une conférence internationale sur la sécurité alimentaire doit avoir lieu vendredi en Allemagne.

Le contexte. Des millions de tonnes de céréales ukrainiennes sont actuellement bloquées aux portes de la mer Noire. Le gouvernement ukrainien a récemment remis au goût du jour l'idée de créer "un OPEP des céréales" réunissant les principaux pays exportateurs. 

💡Et la suite ? Utilisation des voies terrestres, escorte des navires marchands, destruction de la flotte russe en mer Noire ou encore solution diplomatique... Notre journaliste Paul Véronique détaille les quatre scénarios sur la table pour débloquer les ports ukrainiens.

5
NUMÉRIQUE

Le métavers, la prochaine révolution musicale ?


Alors que se déroule aujourd'hui la Fête de la musique partout en France, l'industrie musicale pourrait connaître une nouvelle révolution après le CD, le MP3 et le streaming, avec le développement de nombreux projets autour du métavers.

Un secteur en ébullition. Spotify, Universal Music, Warner... Plusieurs gros acteurs du marché ont annoncé ces derniers mois des projets dans le métavers. L'idée est de pouvoir assister à des concerts virtuels. L'éditeur de jeu Epic Games, qui produit Fornite, s'y est déjà essayé en proposant à ses joueurs un concert du chanteur américain Travis Scott.

💡Le point de vue. Pour le compositeur de musique électronique Jean-Michel Jarre, qui a déjà organisé plusieurs concerts virtuels, dont un lors de la Fête de la musique en 2020, "le métavers représente l'avenir du XXIe siècle". Selon lui, "si la France ne se positionne pas rapidement, nous deviendrons des colonisés numériques".

 

6
ECONOMIE

La menace des "entreprises zombies"

Les économistes les ont dans le viseur. Les "entreprises zombies" sont des sociétés qui accumulent les dettes et ne sont pas rentables, mais survivent grâce à l'argent public. Elles restent difficilement identifiables et quantifiables. Elles ont pourtant des conséquences diverses sur l'économie du pays.

📖 Extrait de l'hebdo du 16 juin : "Si côté pile ce phénomène permet de maintenir des emplois, il a des conséquences négatives côté face : ces entreprises accaparent des capacités financières qui pourraient être utilisées par des boîtes plus productives et innovantes".
 

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article