11 Juillet 2022
Saint Benoît de Nursie
Père des Moines d’Occident
(480-547)
Benoît naît, autour de l’an 480, dans une petite ville des montagnes de l'Ombrie, d'une des plus illustres familles de ce pays. Le pape saint Grégoire assure que le nom de Benoît lui fut providentiellement donné comme gage des bénédictions célestes dont il devait être comblé.
Craignant la contagion du monde, il résolut, à l'âge de quatorze ans, de s'enfuir dans un désert pour s'abandonner entièrement au service de Dieu. Il parvint au désert de Subiaco, à quarante milles de Rome, sans savoir comment il y subsisterait ; mais Dieu y pourvut par le moyen d'un pieux moine nommé Romain, qui se chargea de lui faire parvenir sa frugale provision de chaque jour.
Le jeune solitaire excita bientôt par sa vertu la rage de Satan ; celui-ci apparut sous la forme d'un merle et l'obséda d'une si terrible tentation de la chair, que Benoît fut un instant porté à abandonner sa retraite ; mais, la grâce prenant le dessus, il chassa le démon d'un signe de la Croix et alla se rouler nu sur un buisson d'épines, tout près de sa grotte. Le buisson se changea en un rosier : de ce buisson, de ce rosier est sorti l'arbre immense de l'ordre bénédictin, qui a couvert le monde.
Les combats de Benoît n'étaient point finis. Des moines du voisinage l'avaient choisi pour maître malgré lui ; bientôt ils cherchèrent à se débarrasser de lui par le poison ; le saint bénit la coupe, qui se brisa, à la grande confusion des coupables. Cependant il était dans l'ordre de la Providence que Benoît devînt le Père d'un grand peuple de moines, et il ne put se soustraire à cette mission ; de nombreux monastères se fondèrent sous sa direction, se multiplièrent bientôt par toute l'Europe et devinrent une pépinière inépuisable d'évêques, de papes et de saints.
Parmi ses nombreux miracles, citons les deux suivants : un de ses moines avait, en travaillant, laissé tomber le fer de sa hache dans la rivière. Benoît prit le manche de bois, le jeta sur l'eau, et le fer, remontant à la surface, revint prendre sa place. Une autre fois, cédant aux importunes prières d'un père qui le sollicitait de ressusciter son fils, Benoît se coucha sur l'enfant et dit : « Seigneur, ne regarde pas mes péchés, mais la foi de cet homme ! » Aussitôt l'enfant s'agita et alla se jeter dans les bras paternels
Saint Pie I
Pape (10e) et martyr
(142 à 157)
Le premier pape qui porta le nom glorieux de Pie était un italien de la ville d'Aquilée, dans l'état de Venise. Encore tout jeune, il vint habiter Rome où il fut admis au nombre des diacres. Le futur élu au souverain pontificat exerçait le sacerdoce lorsque le pape Hygin mourut martyr, en l'an 142. Il adopta le nom de Pie Ier, nom qui devait devenir si cher à l'Église.
Avec l'aide des lumières de saint Justin le Philosophe, il combattit l'hérésie de Valentin et refusa de communiquer avec Marcion qui tentait d'introduire dans l'Église la doctrine fataliste des deux principes, l'un auteur du bien, dont l'âme serait une émanation, l'autre auteur du mal, dont le corps serait l'ouvrage. Le saint pape Pie Ier eut surtout à combattre l'hérésie des Gnostiques implantée par Simon le Magicien qui avait essayé de tromper les fidèles de Rome par ses prestiges et ses artifices diaboliques.
Il établit que la fête de Pâques se célébrerait le dimanche, en mémoire de la glorieuse Résurrection du Sauveur qui eut lieu ce jour de la semaine. Il fixa cette loi inviolable afin de continuer la pieuse coutume qui s'observait déjà par la tradition des Apôtres.
Pie Ier venait souvent célébrer le Saint Sacrifice de la messe dans l'illustre maison de saint Pudens, sénateur qui voulut consacrer sa maison afin de la convertir en église ouverte à tous les chrétiens. Comme une multitude de païens accouraient en ces lieux bénis pour demander leur admission au sein de l'Église naissante, cette affluence ne tarda pas à être remarquée par les idolâtres jaloux et hostiles qui s'empressèrent d'adresser leurs plaintes à l'empereur Marc-Aurèle Antonin.
Ce prince ralluma la persécution à cause du grand nombre de conversions qui ne cessaient de se multiplier dans son empire. Il défendit aux chrétiens de se mêler au reste du peuple et de paraître dans les marchés, ainsi qu'aux thermes publics.
Saint Pie Ier gouverna la chrétienté pendant plus de quinze ans. L'histoire conteste que ce pontife ait donné son sang pour la foi, mais l'Église l'honore comme martyr. Il fut enseveli dans la catacombe du Vatican, auprès du corps de saint Pierre.
Autres Fêtes du Jour
Saint Abonde Martyr à Courdoue (✝ 854)
Stes Anne Xin, Marie Guo, Anne Jiao et Marie Lihua laïques martyres en Chine (✝ 1900)
Saint Berthevin martyr (Xe siècle)
Bienheureux Bertrand Abbé de Grandselve (✝ 1149)
Saint Cindée de Pamphylie (IVe siècle)
Saint Cydroine martyr (IIIe siècle)
Dédicace de la Cathédrale du Puy diocèse du Puy-en-Velay (Ve siècle)
Saint Drostan abbé (✝ v. 610)
Sainte Euphémie de Chalcédoine martyre en Bithynie (✝ v. 305)
Bx évêques martyrs roumains martyrs roumains entre 1950 et 1970 (XXe siècle)
Saint Hidulphe ou Hydulphe évêque et fondateur de monastères (✝ 707)
Saint Jean de Bergame Evêque de Bergame (VIIe siècle)
Saint Ketille prêtre danois (✝ v. 1151)
Saint Léonce le jeune Archevêque de Bordeaux (✝ v. 574)
Saint Marcien martyr à Iconium (IIe siècle)
Sainte Marcienne vierge martyre (✝ v. 303)
Bses Marie-Elisabeth, Marie-Claire et Marie-Marguerite religieuses martyres à Orange (✝ 1794)
Saint Nectaire de Sainte-Anne (✝ 1820)
Saint Nicodème d'Albanie Tailleur dans la région de Korytsa (✝ 1722)
Sainte Olga Princesse de Kiev, mère de Sviatoslav (✝ 969)
Saint Olivier Plunkett évêque d'Armagh, martyr (✝ 1681)
Saints Placide et Sigisbert martyrs en Suisse (VIIe siècle)
Saints Savin et Cyprien Abbés martyrs (✝ 683)
Bx Thomas Benstead et Thomas Sprott prêtres et martyrs en Angleterre (✝ 1600)