Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Bonne fête aux Ulrich et autres fêtes du 10 juillet

Saint Ulric
Bénédictin à Zell, près de Fribourg-en-Brisgau (✝ 1093)
 


Ce fut lui que saint Hugues, son ami, chargea de rédiger les Constitutions de la Réforme de Cluny. Avant de se faire bénédictin, il avait été page et secrétaire de l'impératrice Agnès, la mère d'Henri IV, l'empereur pénitent de Canossa. Ulric fonda deux monastères, l'un en Suisse à Rüggisberg dans le canton de Berne et l'autre à Zell dans la Forêt Noire. C'est là qu'il mourut ayant perdu la vue depuis de longues années.
En allemand:
- Bildungshaus Kloster St. Ulrich
- Illustration: Benediktinerpriorat St. Ulrich, © Landesmedienzentrum Baden-Württemberg.

 

Sainte Félicité et ses sept Fils
Martyrs († 150)

Commémorés le 23 novembre par le Martyrologe Romain et le 10 juillet au niveau local.

Félicité était une dame romaine distinguée par sa vertu et par sa naissance. Mère de sept enfants, elle les éleva dans la crainte du Seigneur. Après la mort de son mari, elle servit Dieu et ne s'occupa plus que de bonnes œuvres. Ses exemples, ainsi que ceux de sa famille, arrachèrent plusieurs païens à leurs superstitions, en même temps qu'ils encourageaient les chrétiens à se montrer dignes de leur vocation. Les prêtres païens, furieux de l'abandon de leurs dieux, la dénoncèrent.
Elle comparut, avec ses pieux enfants, devant le juge, qui l'exhorta à sacrifier aux idoles, mais reçut en réponse une généreuse confession de foi : « Malheureuse femme, lui dit-il alors, comment avez-vous la barbarie d'exposer vos enfants aux tourments et à la mort ? Ayez pitié de ces tendres créatures, qui sont à la fleur de l'âge et qui peuvent aspirer aux premières charges de l'État.

- Mes enfants, reprit Félicité, vivront éternellement avec Jésus-Christ, s'ils sont fidèles ; ils doivent s'attendre à d'éternels supplices, s'ils sacrifient aux idoles. Votre pitié apparente n'est donc qu'une cruelle impiété. » Se tournant ensuite vers ses enfants : « Regardez, leur dit-elle, regardez le Ciel, où Jésus-Christ vous attend avec ses saints. »

Le juge, prenant les enfants séparément, essaya d'ébranler leur constance. Il commença par Janvier ; mais il en reçut cette réponse : « Ce que vous me conseillez de faire est contraire à la raison ; le Sauveur Jésus, je l'espère, me préservera d'une telle impiété. »

Félix, le second, fut ensuite amené. Comme on le pressait de sacrifier, il répondit : « Il n'y a qu'un seul Dieu, et c'est à Lui que nous devons offrir le sacrifice de nos cœurs ; employez tous les artifices, tous les raffinements de la cruauté, vous ne nous ferez pas trahir notre foi ! »

Les autres frères, interrogés, répondirent avec la même fermeté. Martial, qui parla le dernier, dit : « Tous ceux qui ne confessent pas que Jésus-Christ est le vrai Dieu seront jetés dans un feu qui ne s'éteindra jamais. »

L'interrogatoire fini, Félicité et ses sept Fils souffrirent la peine du fouet et furent ramenés en prison ; bientôt ils achevèrent leur sacrifice de différentes manières : Janvier fut frappé jusqu'à la mort avec des fouets garnis de plomb ; Félix et Philippe furent tués à coups de massue ; Sylvain fut jeté, la tête en bas, dans un précipice ; Alexandre, Vital et Martial eurent la tête tranchée.

Félicité, mère de ces nouveaux Macchabées, subit le martyre la dernière.

 

Saint Canut
Martyr
(1040-1086)

Canut, roi du Danemark, alliait toutes les qualités de l'âme à celles du corps. Élevé dans la religion chrétienne, encore peu répandue en ce pays, il l'embrassa de cœur et y conforma généreusement sa conduite. Aux vertus du citoyen et du chrétien, il joignit les qualités qui font les grands rois.
Comprenant qu'il est du devoir d'un prince de défendre ses sujets, il aimait à s'exercer au métier des armes et devint bientôt maître dans l'art militaire. À la bataille, il était le premier et ne reculait jamais ; placé à la tête des armées danoises, il fut victorieux en chacun de ses combats. Mais ce fut sur le trône qu'éclatèrent complètement ses qualités et ses vertus.

Canut comprenait que l'obéissance au Roi éternel est la seule et véritable grandeur ; il estimait peu sa couronne passagère, en comparaison de celle que la pratique de l'Évangile lui mériterait dans le ciel. La frugalité de sa table, la simplicité de ses vêtements, faisaient un contraste frappant avec le luxe de sa cour. Cependant il savait, à l'occasion, faire respecter sa dignité et imposer à tous par sa majesté et par la crainte de sa juste autorité.

Ce roi juste était le plus loyal des hommes, et sa bonté d'âme égalait sa fermeté. Austère et pieux, il jeûnait souvent, passait les nuits en oraison et n'avait qu'un soin, celui d'étendre la foi dans son royaume, comprenant bien qu'elle est la vraie source de tout progrès et de toute civilisation.

L'enfer suscitait dans l'ombre des ennemis à ce saint roi ; pendant qu'il priait dans une église, il fut entouré par des assassins, et, plutôt que de fuir, il continua sa prière et se laissa poignarder à genoux sur les marches de l'autel. Des guérisons miraculeuses s'opérèrent à son tombeau.

 

Autres Fêtes du Jour


Sainte Amalberge  (VIIIe siècle)
Saintes Anatolie et Victoire  martyres en Italie (✝ v. 250)
Vénérable Andrés Manjón y Manjón  prêtre et éducateur espagnol (✝ 1923)
Vénérable Antoine Kowalczyk  Oblat de Marie Immaculée (✝ 1947)
S ts Antoine Nguyen Hun Quynh et Pierre Nguyen Khac Tu  catéchistes martyrs au Vietnam (✝ 1840)
Saint Apollonius de Sardes  martyr à Iconium (IVe siècle)
Saints Biance et Silvain  martyrs en Asie mineure (IVe siècle)
Bienheureux Emmanuel Ruiz  Martyr à Damas (✝ 1860)
Saint Etton  évangélisateur de la Thiérache (✝ 670)
Saint Félix  et ses frères, martyrs à Rome (✝ v. 162)
Saints Franciscains de Damas  martyrs (✝ 1860)
Vble Giovanni Ciresola  prêtre diocésain fondateur des Cénacles de la charité (✝ 1987)
Saints Janvier et Marin  martyrs en Afrique (date ?)
Saint Joseph de Damas  Martyr (✝ 1860)
Saint Léonce  Martyr en Arménie (IVe siècle)
Les Pères de Nitrie  (IVe siècle)
Les Quarante Martyrs de Nicopolis  martyrs en Arménie (✝ v. 316)
Vble Maria Oliva Bonaldo  fondatrice de la Congrégation des Filles de l'Église (✝ 1976)
Vénérable Maria Orsola Bussone  laïque italienne (✝ 1970)
Bses Marie-Gertrude et Sylvie-Agnès  religieuses martyres à Orange (✝ 1794)
Bienheureux Pacifique  Compagnon de saint François d'Assise (✝ 1230)
Saints Parthénios et Euménios  moines de Koudoumia (✝ 1905)
Saint Pasquier  évêque de Nantes (VIIe siècle)
Saint Pietro (Vincioli) da Perugia  abbé (✝ 1007)
Saintes Rufine et Seconde  Martyres à Rome (IIIe siècle)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article