23 Juillet 2022
Laudes et chapelet du samedi 23 juillet 2022
Les laudes en direct avec les freres et les soeurs de St Pierre. Pour suivre l'office avec les textes du jour, rendez-vous sur http://tv.fmnd.org .
Laudes et messe à Notre-Dame de la Garde du 23 juillet 2022
A 7h25, KTO retransmet la messe chaque lundi, et les Laudes suivies de la messe du mardi au samedi, en direct de la basilique Notre-Dame de la Garde à Marsei...
Messe de 10h à Lourdes du 23 juillet 2022
KTO se mobilise pour permettre au plus grand nombre de suivre les célébrations quotidiennes des messes. Suivez en direct, tous les jours à 10h, la messe diff...
LECTURES DE LA MESSE
PREMIÈRE LECTURE
« Est-elle à vos yeux une caverne de bandits, cette Maison sur laquelle mon nom est invoqué ? » (Jr 7, 1-11)
Lecture du livre du prophète Jérémie
Parole du Seigneur adressée à Jérémie :
Tiens-toi à la porte de la maison du Seigneur, et là, tu proclameras cette parole, tu diras :
Écoutez la parole du Seigneur, vous tous de Juda, vous qui entrez par ces portes pour vous prosterner devant le Seigneur.
Ainsi parle le Seigneur de l’univers, le Dieu d’Israël :
« Rendez meilleurs vos chemins et vos actes :
je vous ferai demeurer dans ce lieu.
Ne faites pas confiance à des paroles de mensonge,
en disant :
“Temple du Seigneur ! Temple du Seigneur ! C’est ici le temple du Seigneur !”
Si vraiment vous rendez meilleurs vos chemins et vos actes, si vraiment vous maintenez le droit entre un homme et son prochain, si vous n’opprimez pas l’immigré,
l’orphelin ou la veuve, si vous ne versez pas, dans ce lieu, le sang de l’innocent, si vous ne suivez pas, pour votre malheur, d’autres dieux, alors, je vous ferai demeurer dans ce lieu, dans le pays que j’ai donné à vos pères, depuis toujours et pour toujours.
Mais voici, vous faites confiance à des paroles de mensonge qui ne servent à rien.
Quoi ! Vous pouvez voler, tuer, commettre l’adultère, faire des faux serments, brûler de l’encens pour le dieu Baal, suivre d’autres dieux que vous ne connaissez pas ; et ensuite, dans cette Maison sur laquelle mon nom est invoqué, vous pouvez vous présenter devant moi,en disant :
“Nous sommes sauvés” ; et vous faites toutes ces abominations !
Est-elle à vos yeux une caverne de bandits, cette Maison sur laquelle mon nom est invoqué ? Pour moi, c’est ainsi que je la vois »
– oracle du Seigneur.
– Parole du Seigneur.
PSAUME
(Ps 83, 3, 4, 5-6, 11)
R/ De quel amour sont aimées tes demeures,
Seigneur, Dieu de l’univers ! (Ps 83, 2)
Mon âme s’épuise à désirer
les parvis du Seigneur ;
mon cœur et ma chair sont un cri
vers le Dieu vivant !
L’oiseau lui-même s’est trouvé une maison,
et l’hirondelle, un nid pour abriter sa couvée :
tes autels, Seigneur de l’univers,
mon Roi et mon Dieu !
Heureux les habitants de ta maison :
ils pourront te chanter encore !
Heureux les hommes dont tu es la force :
des chemins s’ouvrent dans leur cœur !
Oui, un jour dans tes parvis
en vaut plus que mille.
J’ai choisi de me tenir sur le seuil,
dans la maison de mon Dieu,
plutôt que d’habiter parmi les infidèles.
1- ÉVANGILE
« Laissez-les pousser ensemble jusqu’à la moisson »
(Mt 13, 24-30)
Alléluia. Alléluia.
Accueillez dans la douceur la Parole semée en nous :
c’est elle qui peut vous sauver.
Alléluia. (cf. Jc 1, 21bc)
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, Jésus proposa aux foules une autre parabole :
« Le royaume des Cieux est comparable à un homme qui a semé du bon grain dans son champ.
Or, pendant que les gens dormaient, son ennemi survint ;
il sema de l’ivraie au milieu du blé et s’en alla.
Quand la tige poussa et produisit l’épi, alors l’ivraie apparut aussi. Les serviteurs du maître vinrent lui dire :
“Seigneur, n’est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ ? D’où vient donc qu’il y a de l’ivraie ?”
Il leur dit :
“C’est un ennemi qui a fait cela.”
Les serviteurs lui disent :
“Veux-tu donc que nous allions l’enlever ?”
Il répond :
“Non, en enlevant l’ivraie, vous risquez d’arracher le blé en même temps.
Laissez-les pousser ensemble jusqu’à la moisson ;
et, au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs :
Enlevez d’abord l’ivraie, liez-la en bottes pour la brûler ; quant au blé, ramassez-le pour le rentrer dans mon grenier.” »
– Acclamons la Parole de Dieu.
2- Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 15,1-8.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron.
Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu’il en porte davantage.
Mais vous, déjà vous voici purifiés grâce à la parole que je vous ai dite.
Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi.
Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire.
Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est, comme le sarment, jeté dehors, et il se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent.
Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous.
Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples. »
PAROLES DU SAINT PÈRE
"La vie chrétienne consiste à demeurer en moi". Demeurer. Cette demeure n'est pas une demeure passive, un endormissement dans le Seigneur :
ce serait peut-être un "sommeil béatifique", mais ce n'est pas cela.
Ce demeurer est un demeurer actif, et c'est aussi un demeurer réciproque. Pourquoi ? Parce qu'Il dit :
"Demeurez en moi et moi en vous" (v. 4).
Il demeure également en nous, et pas seulement nous en Lui. Il s'agit d'un demeurer réciproque. Dans une autre partie, il dit :
le Père et moi "viendrons à lui et ferons notre demeure chez lui" (Jn 14,23).
C'est un mystère, mais un mystère de la vie, un beau mystère. Ce demeurer mutuel. Toujours avec l'exemple des sarments :
c'est vrai, les sarments sans le cep ne peuvent rien faire parce que la sève n'arrive pas, ils ont besoin de la sève pour grandir et porter des fruits ; mais aussi l'arbre, le cep a besoin des sarments, parce que le fruit n'est pas attaché à l'arbre, au cep.
C'est un besoin mutuel, c'est un demeurer réciproque afin de porter du fruit.
(Homélie à Sainte-Marthe, 13 mai 2020)