26 Juillet 2022
Évangile de Jésus-Christ
selon saint Matthieu 13,36-43
En ce temps-là, laissant les foules, Jésus vint à la maison. Ses disciples s’approchèrent et lui dirent : « Explique-nous clairement la parabole de l’ivraie dans le champ. »
Il leur répondit : « Celui qui sème le bon grain, c’est le Fils de l’homme ;
le champ, c’est le monde ; le bon grain, ce sont les fils du Royaume ; l’ivraie, ce sont les fils du Mauvais.
L’ennemi qui l’a semée, c’est le diable ; la moisson, c’est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les anges.
De même que l’on enlève l’ivraie pour la jeter au feu, ainsi en sera-t-il à la fin du monde.
Le Fils de l’homme enverra ses anges, et ils enlèveront de son Royaume toutes les causes de chute et ceux qui font le mal ;
ils les jetteront dans la fournaise : là, il y aura des pleurs et des grincements de dents.
Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Saint Hilaire
(v. 315-367)
évêque de Poitiers et docteur de l'Église
La Trinité, XI, 39-40 (trad. Brésard, 2000 ans A, p. 268)
« Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le Royaume de leur Père »
« Le Christ remettra le Royaume à son Père », dit saint Paul (1Co 15,24), non pas en ce sens qu'il renoncerait à sa puissance en lui remettant son Royaume, mais parce que c'est nous qui serons le Royaume de Dieu, lorsque nous aurons été rendus conformes à la gloire de son corps..., constitués Royaume de Dieu par la glorification de son corps. C'est nous qu'il remettra au Père, en tant que Royaume, selon ce qui est dit dans l'Évangile : « Venez, les bénis de mon Père, prenez possession du Royaume qui vous a été préparé dès la création du monde » (Mt 25,34).
« Les justes brilleront alors comme le soleil dans le Royaume de leur Père. » Car le Fils livrera à Dieu, comme étant son Royaume, ceux qu'il a conviés à son Royaume, ceux à qui il a promis la béatitude propre à ce mystère par ces mots : « Bienheureux les cœurs purs, car ils verront Dieu » (Mt 5,8)... Voici que ceux qu'il remet à son Père comme étant son Royaume voient Dieu.
Le Seigneur lui-même a déclaré à ses apôtres en quoi consiste ce Royaume : « Le Royaume de Dieu est au-dedans de vous » (Lc 17,21). Et si quelqu'un cherche à savoir qui est celui qui remet le Royaume, qu'il écoute : « Le Christ est ressuscité d'entre les morts, pour être parmi les morts le premier ressuscité. Car la mort étant venue par un homme, c'est par un homme aussi que vient la résurrection » (1Co 15,20-21). Tout cela concerne le mystère du Corps, car le Christ est le premier ressuscité d'entre les morts... C'est donc pour le progrès de l'humanité assumée par le Christ que « Dieu sera tout en tous » (1Co 15,28).
Réflexion de :
l'Abbé Iñaki BALLBÉ i Turu
(Terrassa, Barcelona, Espagne)
«Explique-nous clairement la parabole de
l'ivraie dans le champ»
Aujourd'hui, à travers la parabole de l'ivraie et du bon grain, l'Église nous invite à méditer sur le bien et le mal. Le bien et le mal qui existe dans notre cœur; le bien et le mal que nous voyons dans les autres, et celui que nous voyons dans le monde.
«Explique-nous clairement la parabole» (Mt 13,36), demandent-ils à Jésus ses disciples. Et nous, aujourd'hui, nous pouvons prendre la résolution de prendre soin de notre prière personnelle, de notre relation quotidienne avec Dieu. —Seigneur, pouvons-nous lui dire, explique-moi pourquoi je n'avance pas suffisamment dans ma vie intérieure. Explique-moi comment je peux t'être plus fidèle, comment je peux te trouver dans mon travail, ou à travers de cette circonstance que je ne comprends pas, ou que je ne veux pas comprendre. Comment puis-je devenir un apôtre qualifié. La prière consiste à demander «des explications» à Dieu. Comment est ma prière? Est-elle sincère? Est-elle constante? Est-elle pleine de confiance?
Jésus-Christ nous invite à fixer le regard vers le Ciel, notre maison pour l'éternité. Souvent, nous vivons envahis par la presse, et presque jamais prenons le temps de penser qu'un jour —loin ou pas, nous ne le savons pas— nous devrons rendre compte à Dieu de notre vie, de comment nous avons fait fructifier les qualités qu'il nous a données. Et le Seigneur nous dit qu'à la fin du monde, il y a aura un triage. Nous devons gagner le Ciel sur la terre, dans le quotidien, sans attendre des situations qui n'arriveront peut-être jamais. Nous devons vivre l'ordinaire et ce qui ne semble avoir aucune transcendance de façon héroïque. Vivre en pensant à l'éternité et aider les autres à penser de cette façon!: paradoxalement, «l'homme qui doit mourir tente d'échapper à la mort; et l'homme qui doit vivre éternellement ne tente pas d'échapper au pécher» (Saint Julien de Toledo).
Nous récolterons ce que nous avons semé. Il faut lutter pour donner aujourd'hui 100%. Et que lorsque Dieu nous appelle en sa présence nous puissions lui présenter les mains pleines: d'actes de foi, d'espérance, d'amour. Qui se concrètent dans de petites choses, dans de petites batailles qui, vécues dans le quotidien, nous font plus chrétiens, plus saints, plus humains.
Méditation de l'évangile
du père Gabriel
Dans l'explication que Jésus nous donne de la parabole du semeur, Il se donne comme le Semeur, et son champ, le Royaume de Dieu, est vaste comme le monde. Car tous les hommes sont appelés à devenir les fils du Royaume, à entrer dans la famille de Dieu. « Le bon grain, ce sont les fils du Règne. L'ivraie, ce sont les fils du mal ».
Explication de la parabole de l'ivraie
« Alors, ayant quitté les foules, Il vint à la maison »
La maison de Pierre est devenue "la maison" de Jésus et de ses apôtres. Ils aiment s'approcher de Lui, lui poser des questions dans l'intimité. Ils lui demandent explications et éclaircissements et agissent sans façon tant leur amour envers Lui est simple et confiant.
« Et ses disciples s'approchèrent de Lui, disant : Explique-nous bien la parabole de l'ivraie du champ :
Celui qui sème le bon grain, c'est le Fils de l'homme. Le champ, c'est le monde »
Une semence est faite pour germer, lever, pousser, grandir, se développer, s'épanouir, fleurir, mûrir, lutter contre ses ennemis. Oui, notre Dieu est une Dieu qui bouge. Notre religion est une religion de vie : une semence.
Dans l'explication que Jésus nous donne de la parabole du semeur, Il se donne comme le Semeur, et son champ, le Royaume de Dieu, est vaste comme le monde. Car tous les hommes sont appelés à devenir les fils du Royaume, à entrer dans la famille de Dieu.
« Le bon grain, ce sont les fils du Règne. L'ivraie, ce sont les fils du mal ».
Des fils qui tournent bien ou qui tournent mal, mais toujours des fils. Il nous redit que la Moisson vient toujours, mais qu'elle coïncide avec la fin du monde. Nous, qui sommes si pressés d'arracher l'ivraie, laissons le temps agir, et laissons les anges de Dieu opérer le tri de Dieu, sans mêler nos jugements aux siens.
« La Moisson, c'est la consommation du siècle. Les moissonneurs, ce sont les anges »
Nous expliquant la parabole de l'ivraie, Jésus nous affirme que le démon est son ennemi personnel et cela à travers le monde et les siècles.
« L'ennemi qui a semé l'ivraie, c'est le Diable »
Il s'efforce ainsi de ruiner l'œuvre de salut du Christ. C'est facile de dire qu'il n'existe pas, mais c'est faux. Il reste qu'en parler est difficile, dans un monde imprégné par la "Science". Mais nous oublions qu'Il est l'inventeur de la "science" du bien et du mal.
Le fils de l'homme tient vraiment la place centrale dans l'histoire de l'homme. Il sème la semence, sa Parole. Les hommes prennent parti pour ou contre Lui. C'est Lui qui fixe la fin des temps.
« Le Fils de l'homme enverra ses anges. Et ils enlèveront de son Royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité, et les jetteront dans la fournaise de feu; c'est là qu'il y aura les pleurs et les grincements de dents ! Alors les justes seront brillants comme le soleil, dans le Royaume de leur Père »
Il ne décrit pas l'enfer comme un lieu de plaisance. Le Ciel, Jésus y croit et nous le présente sous un aspect de beauté et de bonheur. Les justes y brilleront comme le soleil. Le mot originel rappelle l'éclat de l'éclair. Pour Lui, avant tout, les justes participeront à la Lumière de Dieu; cette Lumière qui est Vie et Intelligence, et que nous rappelle si souvent l'Evangile de Jean.
En parlant du ciel, en plus de la lumière et de la clarté, Jésus ne peut s'empêcher de souligner l'esprit de famille qui règnera dans le Royaume du Père.
« Le bon grain : ce sont les fils du Règne ».
Dieu, pour Jésus, est donc avant tout le Père. Tels sont les rapports qu'Il instaure entre nous et Dieu. Son règne n'a donc rien de bien tyrannique.
Père Gabriel
Homélie du Père Gilbert Adam
Sainte Anne et Saint Joachim
heureux vos yeux puisqu’ils voient, et vos oreilles puisqu’elles entendent !
« Mais vous, heureux vos yeux puisqu’ils voient, et vos oreilles puisqu’elles entendent ! »
Anne et Joachim, les parents de Marie, sont avec leur fille, la dernière préparation à la venue de Jésus. Nous voulons entrer dans cette préparation. « À vous, il est donné de connaître les mystères du Royaume des cieux. » Cette parole de l’Évangile s’adresse bien à chacun de nous parce que nous connaissons Marie, la mère de Jésus. Dans la première lecture reprise par le Sage, nous regardons bon nombre de patriarches vertueux et généreux. Anne et Joachim sont de ceux là. Ils nous sont donnés aujourd’hui pour notre édification. La Parole de Dieu nous a déjà donné la généalogie de Jésus ! Il y a là beaucoup de brisures, de ruptures et de désastres, des lieux douloureux et difficiles dans cette généalogie. Mais tout reprend sens dans le mystère de Marie. À la fois tout l’univers s’y préparait et au cœur de l’univers l’homme et la femme dans leur mystère. C’est l’histoire de l’humanité à la fois glorieuse et douloureuse en vue de la venue de la petite Marie, la mère de Jésus. Sainte Anne et saint Joachim n’étaient pas immaculés, ils étaient pécheurs tout comme nous. Nous nous émerveillons devant l’homme et la femme donnés par Dieu dans leur mystère. Le point culminant de la création sera la venue de Marie qui sera la mère de Jésus.
« heureux vos yeux parce qu’ils voient, et vos oreilles parce qu’elles entendent ! »
En fêtant sainte Anne et saint Joachim nous contemplons la manière dont Dieu conduit chacune de nos vies. Nous chantons l’harmonie merveilleuse de la nature et de la grâce. Des l’origine le diable mêle la vérité au mensonge en lui donnant l’apparence du bien pour mieux nous tromper et nous briser. Nous prions que Dieu guérisse les brisures et les déchirures de l’humanité. En fêtant Sainte Anne et saint Joachim nous contemplons l’histoire à la fois glorieuse et douloureuse de l’humanité à cause de son péché. Dieu respecte profondément les lois de la nature. Il est d’une liberté totale par rapport à ces lois et il est souverainement libre de tous les conditionnements de la nature. Dieu prépare d’une manière admirable la venue de son Fils. Tout l’univers matériel prépare cette venue de Jésus. Quand nous célébrons l’Eucharistie tout est récapitulé dans le Christ, nous sommes pris dans le Christ avec Marie sa mère. En participant au mystère pascal nous recevons comment Dieu se donne à nous, « nos yeux sont heureux, » "nos oreilles jubilent de ce qu’elles entendent." En effet, Jésus qui est venu pour chacun d’entre nous, nous place au cœur du mystère de la régénération de l’humanité avec Marie l’Immaculée. L’Esprit Saint est à l’œuvre dés l’origine.
"entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu."
L’Esprit Saint qui est à l’œuvre dés l’origine est à l’œuvre dans la conception de la Vierge Marie. Dieu respecte profondément l’univers et les lois de la nature qu’il crée. Il est souverainement respectueux et libre des conditionnements de la nature humaine et il réalise des merveilles. Marie, dans son mystère d’Immaculée, est totalement prise dans le mystère de la Rédemption du Christ Jésus. L’harmonie de l’univers telle que Dieu la veut, va être redonnée avec le mystère de Jésus et de Marie. Pour le comprendre il nous donne la parabole de la bonne terre. Nous avons la grâce de connaître Marie, pleine de grâce, la mère de Jésus qui donne naissance à l’unique Bon Grain. Avec lui nous entrons dans un discernement pour une vie étonnante, vécue sous le regard de Dieu. Nous prions que Dieu guérisse nos brisures et nos déchirures pour que nous chantions l’harmonie merveilleuse de tout ce que Dieu fait. Jésus est venu pour chacun d’entre nous, pour tout récapituler dans le Christ. Il nous faut attendre le moment favorable, patienter pour sortir des ténèbres. En fêtant sainte Anne et saint Joachim nous contemplons la manière dont Dieu conduit l’univers.
Nous rendons grâce à Dieu pour Anne et Joachim, les parents de la Vierge Marie.