7 Juillet 2022
Évangile de Jésus-Christ
selon saint Matthieu 10,7-15.
En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche.
Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. »
Ne vous procurez ni or ni argent, ni monnaie de cuivre à mettre dans vos ceintures,
ni sac pour la route, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton. L’ouvrier, en effet, mérite sa nourriture.
Dans chaque ville ou village où vous entrerez, informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir, et restez là jusqu’à votre départ.
En entrant dans la maison, saluez ceux qui l’habitent.
Si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle. Si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne vers vous. »
Si l’on ne vous accueille pas et si l’on n’écoute pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville, et secouez la poussière de vos pieds.
Amen, je vous le dis : au jour du Jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins sévèrement que cette ville. »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Saint Ephrem
(v. 306-373)
diacre en Syrie, docteur de l'Église
Commentaire de l'Évangile concordant, 8, 3-4 ; SC 121 (trad. L. Leloir; Éd. du Cerf 1966, p. 159-160, rev.)
« Si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle »
« À la maison dans laquelle vous entrerez, dites d'abord : Je te salue ; paix à toi » (Lc 10,5) pour que le Seigneur lui-même y entre et y séjourne, comme auprès de Marie. (...) Cette salutation est le mystère de la foi qui rayonne dans le monde ; par elle, la haine est étouffée, la guerre arrêtée et les hommes se reconnaissent mutuellement. L'effet de cette salutation était caché par un voile, malgré la préfiguration du mystère de la résurrection (...) qui survient chaque fois que la lumière se lève et que l'aurore chasse la nuit. À partir de ce moment où le Christ a envoyé ses disciples pour la première fois, les hommes ont commencé à donner et à recevoir cette salutation, source de guérison et de bénédiction. (...)
Cette salutation, avec sa puissance cachée (...), suffit amplement pour tous les hommes. C'est pourquoi Notre Seigneur l'a envoyée avec ses disciples en avant-coureur, pour qu'elle réalise la paix et que, portée par la voix des apôtres, ses envoyés, elle prépare le chemin devant eux. Elle était semée dans toutes les maisons (...) ; elle entrait dans tous ceux qui l'entendaient, pour séparer et mettre à part ses enfants qu'elle reconnaissait. Elle restait en eux, mais dénonçait ceux qui lui étaient étrangers, car ils ne l'accueillaient pas.
Cette salutation de paix ne tarissait pas, jaillissant des apôtres dans leurs frères, dévoilant les trésors inépuisables du Seigneur. (...) Présente en ceux qui la donnaient et en ceux qui l'accueillaient, cette annonce de la paix n'en subissait ni diminution ni division. Du Père, elle annonçait qu'il est près de tous et en tous ; de la mission du Fils, elle révélait qu'il est tout entier auprès de tous, même si sa fin est auprès de son Père. Elle ne cessa pas de proclamer que les images sont désormais accomplies et que la vérité chasse enfin les ombres.
Méditation de l'Évangile du père Gabriel
Les siens, ses disciples, les chrétiens d'aujourd'hui, sont appelés à se pencher sur tous les blessés de la vie et c'est à eux, malades du corps ou de l'esprit, qu'ils vont annoncer la Bonne Nouvelle : le Règne des Cieux est proche !
Allez vers les plus démunis
"Ayant convoqué les Douze, Il leur donna puissance et autorité sur tous les démons et pouvoir de guérir les maladies. Et Il les envoya prêcher le Règne de Dieu et opérer des guérisons"
C'est vers les malades, les possédés, gens de rien, négligés ou méprisés, qu'Il envoie les siens. Les malades, les possédés entrent de plain-pied dans le Royaume de Dieu. Leurs souffrances les prédisposent à en comprendre le sens profond et à le vivre. C'est d'ailleurs ce que Lui-même réalisait.
"Et Jésus parcourait toutes les villes et tous les bourgs, en enseignant dans leurs synagogues et prêchant l'Evangile du Règne et guérissant toute maladie et toute infirmité. Or, voyant la foule, Il eut pitié d'eux parce qu'ils étaient fatigués et couchés à terre comme des brebis qui n'ont pas de berger"
Il a ressenti, mieux que nul autre, la misère des pauvres et des petits. Jésus annonce la Bonne Nouvelle, enseigne, guérit afin de mettre l'homme en face de sa propre dignité et lui permettre de vivre intensément.
Il ne recherche pas les élites, mais s'adresse aux plus pauvres, aux plus abandonnés, à la foule victime des idéologies et des slogans, pour lui dire que, dans son Royaume, tous ont leur place. Enfin ils existent, Dieu les aime tels qu'ils sont et les invite au banquet de son Fils.
D'ailleurs, Il donne comme conseils à ses apôtres : "Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël. Et sur votre route annoncez bien haut : le Règne des Cieux est proche ! Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratis, donnez gratis".
Les siens sont appelés à se pencher sur tous les blessés de la vie et c'est à eux, malades du corps ou de l'esprit, qu'ils vont annoncer la Bonne Nouvelle : le Règne des Cieux est proche !
Et pourtant, même si Jésus annonce le Royaume, étale devant nous la tendresse paternelle du Père en guérissant, prie pour qu'il y ait beaucoup d'ouvriers, l'homme reste libre de dire oui ou non à ce message.
"Et entrant dans la maison, saluez-la, et si la maison en est digne, que votre paix aille sur elle ! Mais si elle n'est pas digne, que votre paix revienne sur vous !"
Jésus respecte toujours l'homme et sa liberté. C'est l'homme qui s'engage pour ou contre le Royaume, ou bien y reste indifférent.
"Et si l'on refuse de vous recevoir et d'écouter vos paroles, en sortant de cette maison secouez la poussière de vos pieds" En clair, laissez-les à leur responsabilité, même s'ils ont tort.
Père Gabriel
Homélie du Père Gilbert Adam
Jeudi de la 14e semaine, année paire
« Guérissez les malades, réveillez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. »
« En chemin, proclamez que le règne des cieux s’est approché dit Jésus. N’acquérez ni or, ni argent, ni monnaie de bronze pour l’emporter à la ceinture, ni sac pour la route, ni deux tuniques, ni sandales, ni bâton, car l’ouvrier mérite sa nourriture. »
« Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. » C’est Jésus que le Père a envoyé dans le monde. Jésus a choisi ses douze apôtres dans la surabondance d’Amour du Père pour l’humanité et pour son Peuple. Il vient à nous dans la vulnérabilité de son cœur, de son amour. Il offre son amour gratuitement, qu’Il soit reçu ou non. Là où il est reçu, cet Amour réalise la vérité de l’amour. Jésus, notre sauveur peut nous régénérer de l’intérieur et changer la société dans laquelle nous vivons. C’est lui qui annonce que le règne de Dieu progresse dans l’humanité au fur et à mesure que le mal recule et que le bien avance. Nous annonçons la Bonne Nouvelle de Jésus. La Mission des disciples est d’annoncer l’amour infini de Dieu et de le donner. Chacun de nous est aimé, choisi, envoyé en Mission par Jésus. Il nous faut donc revêtir l’attitude, les sentiments de Jésus, ceux qui habitent son cœur. La Bonne Nouvelle de Jésus nous fait entrer dans le Royaume de Dieu.
« Dans toute ville ou tout village où vous entrerez, informez–vous pour savoir s’il s’y trouve quelqu’un qui est digne, et demeurez chez lui jusqu’à ce que vous partiez. »
Jésus veut le salut de toutes personnes et le salut du monde entier. C’est par des liens d’amour que Dieu exprime sa tendresse à notre égard. Lui, le Sauveur, sera mis à mort à cause du péché de l’humanité. Mais il nous donne une nouvelle vie. En lui nous retrouvons la grâce. C’est un grand mystère que nous recevons à notre baptême. Notre vie s’enracine dans la personne du Christ et l’Évangile nous incite à la confiance. Nous sommes appelés à vivre de la Résurrection du Christ ! C’est à partir de nos expériences que nous expérimentons la parole de Dieu. L’humanité souffrante de Jésus dit quelque chose des sentiments que nous éprouvons dans notre cœur. Quand nous parlons de Dieu, nous sommes attentifs aux sentiments qui nous habitent. L’expérience que nous faisons du rejet, de l’incompréhension de ceux que nous pouvons aimer, nous donne de "toucher" quelque chose les sentiments du cœur de Dieu qui est rejeté. « Il n’a pas compris que je venais à son secours, que je les menais avec humanité, » dit Dieu à propos de ceux qui le rejettent. Dans le mystère de l’incarnation, Jésus revêt notre chair humaine de son Amour, il habite le mystère de l’homme !
En entrant dans la maison, saluez–la ; si la maison est digne, que votre paix vienne sur elle ; mais si elle n’est pas digne, que votre paix retourne vers vous."
Pour recevoir les dons du Royaume de Dieu, il nous faut être dans une bonne disposition intérieure. Jésus nous entraîne dans l’Amour, il nous fait habiter en lui. Jésus nous a fait entrer dans la tendresse de Dieu, il est parmi nous. Tous, nous avons été blessés par le refus de l’amour et Jésus nous a guéris. Il nous demande d’être des messagers de la paix, porteurs de la paix de Dieu. Nous savons que nous sommes aimés de Dieu en regardant vers lui : « Ils regarderont vers celui qu’ils ont transpercé. » Jésus nous a aimés jusqu’à en mourir, nous voulons faire de même pour nos frères car nous sommes créés à l’image et à la ressemblance de Dieu. Librement, nous accueillions l’Amour infini de Dieu et nous demeurons en lui. Alors nous annonçons l’Évangile que nous vivons.
Nous demandons la grâce d’habiter l’amour infini de Dieu, que nous demeurions dans cet amour qui nous divinise.