Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Protectrice de la terre (partie 2)

Cet article est reposté depuis Les écrits de Panthasia.

Voir les commentaires

information chrétienne

Archéologie : découverte d’un escalier monumental sur le plus grand site de l’ère biblique

Au coeur du site archéologique de l’ère biblique le plus important d’Israël, les marches, vieilles de 3500 ans, mèneraient au palais du roi de Hatsor.

La ville de Hatsor était le plus grand site de l’ère biblique, avec une population estimée à 20 000 habitants. Elle fut brûlée et dévouée par interdit par Josué au moment de la conquête de Canaan. Un escalier monumental vient d’y être dévoilé lors des fouilles archéologiques. Sa grandeur rappelle la splendeur de l’ancien royaume cananéen.

A son retour, et dans le même temps, Josué prit Hatsor, et frappa son roi avec l’épée : Hatsor était autrefois la principale ville de tous ces royaumes. On frappa du tranchant de l’épée et l’on dévoua par interdit tous ceux qui s’y trouvaient, il ne resta rien de ce qui respirait, et l’on mit le feu à Hatsor. Josué prit aussi toutes les villes de ces rois et tous leurs rois, et il les frappa du tranchant de l’épée, et il les dévoua par interdit, comme l’avait ordonné Moïse, serviteur de l’Éternel. (Josué 11:10-12)

Les marches sont de basalte, une pierre noire finement travaillée. L’escalier mesure 4,5 mètres de large. Il mènerait au palais du roi de Hatsor, vieux de 3500 ans. L’excavation des marches devrait durer 3 ou 4 ans.

Le docteur Shlomit Bechar codirige les fouilles. Elle a déclaré à Times of Israël, qu’il s’agit « exactement du palais qui, si vous teniez compte du récit biblique, aurait été conquis par les Israélites ».

« Trouver un si grand escalier indique que le bâtiment serait bien plus incroyable que ce à quoi nous nous attendions. […] Il se pourrait que ceux-ci mènent éventuellement à un autre escalier, éventuellement à une autre entrée, à une autre salle du bâtiment. Mais nous ne savons pas. »

Le Jerusalem Post affirme qu’Hatsor est le site archéologique le plus important d’Israël. Ouvert au public, il fait d’ailleurs partie du patrimoine mondial de l’Unesco. Selon l’organisation, Megiddo, Hazor, Beer-Sheba « témoignent de la richesse et de la puissance des villes de l’âge du bronze et de l’âge du fer sur les terres bibliques fertiles ».

« Ils sont également représentatifs de l’occupation du même site sur une grande étendue et sur plusieurs étages, occupation qui a duré plusieurs millénaires jusqu’au VIe siècle avant notre ère ; ils illustrent en particulier, dans leur épanouissement final, les étapes de gestation de l’histoire biblique, du XIIe au VIe siècle avant notre ère. Avec leurs vestiges impressionnants de palais, de fortifications et d’urbanisme, ils offrent des manifestations physiques clés de l’époque biblique. »

M.C.

© Info Chrétienne - Courte reproduction partielle autorisée suivie d'un lien "Lire la suite" vers cette page.

 

Un artiste sculpte des scènes bibliques dans les grottes d’un monastère rupestre en Égypte

« Le monastère est maintenant un chef-d'œuvre. Nous avons les pyramides et les antiquités du musée, mais c’est ancien, tandis que le monastère est nouveau. »

Cela fait plus de 20 ans que Mariusz Dybich, alias Mario, polonais, sculpte sans relâche les parois des grottes du monastère copte orthodoxe de Mokkatam. À l’est du Caire, en Égypte, cette colline abrite des églises rupestres, plusieurs chapelles et le monastère de Saint-Simon.

Le monastère est la plus grande église du Moyen-Orient. L’amphithéâtre qui le compose peut accueillir 20 000 personnes. Des cultes y sont régulièrement organisés pour les fidèles du Caire.

 

VIDEO: Polish artist Mario has spent over two decades carving the insides of the seven cave churches and chapels of St. Simon Monastery and church complex atop Cairo's Mokkatam hills with designs inspired by biblical stories

Vidéo intégrée

 

L’artiste explique qu’au début des années 1990, le prêtre des lieux lui avaient demandé de « transformer la montagne en Bible ouverte ». Et c’est ce qu’il a fait, 20 années durant. Sans aucun savoir-faire, il a investi dans une perceuse électrique et un marteau-piqueur pour sculpter sa première oeuvre. Il en existe désormais plus de 70.

Les sculptures évoquent les traditions religieuses locales et des scènes de la Bible. Pour Mario, il s’agit d’un témoignage pour les « générations futures ».

« C’est surprenant pour beaucoup de voir un Européen désirant quitter son pays pour travailler dans un quartier pauvre. Je crois que c’est Dieu qui m’a envoyé ici. »

Le prêtre va jusqu’à comparer ce « chef-d’oeuvre » aux pyramides.

« Le monastère est maintenant un chef-d’oeuvre. Nous avons les pyramides et les antiquités du musée, mais c’est ancien, tandis que le monastère est nouveau. »

M.C.

Source : TV5 Monde

© Info Chrétienne - Courte reproduction partielle autorisée suivie d'un lien "Lire la suite" vers cette page

 

Voir les commentaires

un pasteur se suicide en Chine

« Épuisé » par la répression, un pasteur se suicide en Chine

Le pasteur Yongsheng espère que son suicide servira à révéler les exactions du gouvernement chinois.

En Chine, les chrétiens payent cher le prix de la sinisation. Le Parti souhaite répandre sa culture à la société entière. Dès lors, les chrétiens sont emprisonnés, les croix démontées, les fidèles surveillés par vidéo-surveillance et dénoncés par leurs voisins pour quelques euros. Désormais, un suicide s’ajoute à ce triste palmarès. Song Yongsheng s’est défenestré le 17 juillet.

Song Yongsheng était le pasteur de l’église protestante officielle de Shangqiu. Il était également le président du Conseil Chrétien Chinois pour la ville. Il avait tenté d’agir dans le cadre des églises officielles, autorisées par le parti. Mais il affirme que ce fut « un échec ». Selon China Aid, Song espérait que son suicide révèle la répression des autorités chinoises.

C’est « épuisé » qu’il a écrit ses dernières paroles dans une lettre traduite par Asia News.

 "Je voulais collaborer avec l’église et le gouvernement avec ma conviction et mon charisme, mais maintenant c’est un échec. Je suis prêt à être le premier martyr [de cette terrible situation]. "

La crémation immédiate de son corps a été ordonnée par les autorités, qui ont expressément interdit à la famille ou aux fidèles d’organiser des obsèques publiques. Les funérailles ont donc eu lieu sous contrôle d’agents du gouvernement, dans la seule présence de deux représentants d’églises.

Son épouse a indiqué qu’il avait jeûné pendant 4 jours avant de se suicider.

M.C.

 

Voir les commentaires

Information du Vatican et Message de notre Saint Père du jour

Message de notre Saint Père du jour

Prions pour que le Seigneur libère les victimes de la traite et nous aide à répondre activement au cri des nombreux frères et sœurs privés de dignité et de liberté. #EndHumanTrafficking

La trafic d'êtres humains, un «crime contre l'humanité»
Ce mardi 30 juillet marque la Journée mondiale de la dignité des victimes de la traite des êtres humains : un phénomène complexe, universel qui touche des centaines de millions de personnes et recouvre une multitude de réalités, entre exploitation sexuelle, travail forcé, ou trafic d’organes.

Le sujet est régulièrement évoqué par le Pape François, qui a fait diffuser ce tweet aujourd'hui: «Prions pour que le Seigneur libère les victimes de la traite et nous aide à répondre activement au cri des nombreux frères et sœurs privés de dignité et de liberté. #EndHumanTrafficking».

La traite des êtres humains constitue selon «un crime contre l’humanité». Il n’a eu de cesse depuis le début de son pontificat de fustiger, en des termes très forts, une inconcevable marchandisation des personnes, au détriment de leur dignité. La traite déshumanise autant celui qui en est victime que celui qui l’accomplit, dit-il. «Personne ne peut détourner le regard devant ce mal» , assure encore François, qui encourage le travail et l’engagement de toutes les nombreuses congrégations et associations luttant contre ce fléau, notamment dans le contexte de la prostitution.

En France, le réseau Secours-Catholique-Caritas est en première ligne auprès des victimes de la traite. Celles-ci proviennent de plusieurs couches de la société, majoritairement des femmes, mais aussi des hommes, des enfants, et de plus en plus d’adolescents et d’étudiants repérés et «recrutés» par des réseaux, notamment sur internet. D’où la nécessité de mener un véritable travail de sensibilisation, de prévention et d’information dans les écoles, collèges et lycées.

Il y a quelques années, sous la présidence de François Hollande, un plan national de lutte avait été adopté (2014-2016). Il constituait, certes, une avancée mais plusieurs mesures avaient échoué à être mises en œuvre, faute de moyens.

Aujourd’hui, les associations espèrent qu’un second plan soit adopté, idéalement pour la rentrée. Mais aucune information quant au contenu du projet ne leur a été communiquée, bien qu’elles aient été longuement consultées lors de son élaboration.

L’éclairage de Geneviève Colas, coordinatrice du collectif Ensemble contre la traite des êtres humains pour le Secours Catholique-Caritas France.

30 juillet 2019, 12:35

L'ancienne façade de l'église Saint Paul à Macao

Un Collège pour l’évangélisation de l’Asie ouvrira en septembre à Macao
La Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples va ouvrir un institut pour former de nouveaux prêtres à la mission en Asie. Il sera géré par le Chemin néo-catéchuménal.

Un décret de la Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples, signé par le cardinal-préfet Fernando Filoni, a  institué le Collège Redemptoris Mater pour l’Asie, qui ouvrira ses portes en septembre prochain, avec un premier groupe d’étudiants de plusieurs nationalités différentes. Il dépendra directement de ce dicastère, en maintenant les contacts avec l’évêque local et pourra avoir des sections détachées dans d’autres lieux ou pays.

Ce Collège a pour objectif de former les futurs prêtres à travers des études philosophiques et théologiques, à travers une action d’évangélisation itinérante. Les prêtres pourront être envoyés dans différentes nations asiatiques, selon les nécessités pastorales, et pourront être accompagnés par des familles du Chemin néo-catéchuménal, un mouvement qui dispose déjà de plusieurs décennies d’expérience pour la formation à la mission sur le continent asiatique.

Un choix novateur pour de nouvelles expériences

Dans un entretien publié par l’agence Fides et par L’Osservatore Romano, le cardinal Fernando Filoni a expliqué que cette nouvelle structure «est le fruit de la créativité apostolique qui regarde vers l’évangélisation dans ce continent». Dans l’histoire de la mission de l’Église, «nombreuses ont été les formes et les modalités choisies pour l’annonce de l’Évangile en Asie», notamment à travers les missions jésuites franciscaines ou dominicaines. L’envoi de prêtres "Fidei Donum" et la collaboration missionnaire interdiocésaine et entre les Églises d’autres nations ont aussi été des occasions de faire émerger un témoignage chrétien en Asie. «Maintenant, l’Esprit Saint suggère une forme nouvelle, que nous expérimenterons», explique le cardinal Filoni.

Le choix de Macao, une ancienne colonie portugaise rétrocédée à la Chine en décembre 1999, est lié à l’importance de cette ville dans l’histoire de l’évangélisation en Asie, notamment avec les figures de Matteo Ricci et François-Xavier, qui ont traversé cette «porte» pour la mission en Asie. «Le nouveau Collège de Macao est le fruit d’une initiative et d’une modalité missionnaire spéciales, que le Pape François a encouragé et approuvé», précise le préfet de la Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples.

29 juillet 2019, 18:41

Voir les commentaires

la page de nos amis protestants

la page de nos amis protestants
la page de nos amis protestants

Liberté, j’écris ton nom

L’été est toujours un moment propice en rencontres, retrouvailles et détente. Souvent, on le vit tel un vrai tourbillon et la reprise arrive bien trop vite. Le camp d’été Alternative Théologie propose justement un temps pour soi, à Paris pour des jeunes protestants de tous horizons.

A Paris, du 25 au 30 août prochain, les jeunes de 18 à 30 ans auront l’opportunité de passer une semaine ressourçante sur le thème Liberté quand tu nous tiens .

Alternative Théologie propose des temps forts de partage (rencontres, sorties, repas, veillées). On y échangera de nombreuses façons (spirituelle, personnelle, philosophique) autour de textes bibliques, en compagnie de théologiens, pasteurs et témoins.

Une belle occasion d’échanger en toute convivialité sur sa foi et sa propre relation avec la liberté. Et pourquoi, justement ne pas placer l'année à venir sous le signe de la liberté que Dieu donne ?

« (…) Sur les sentiers éveillés
Sur les routes déployées
Sur les places qui débordent
J’écris ton nom (...)

Sur la santé revenue
Sur le risque disparu
Sur l’espoir sans souvenir
J’écris ton nom

Et par le pouvoir d’un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer

Liberté. »

Paul Eluard

Pour en savoir plus sur le programme

Pour plus d’information et pour réserver

Alternative Théologie 2019

Découvrez le camp Alternative Théologie pour les 18-30 ans à Paris, entre réflexion bibliques, partage et visites.

Réservez votre place et découvrez les partenaires de ce projet fait pour vous !

    Alternative Théologie ? Qu'est ce que c'est ? 

 

Alternative parce que dans la dynamique du Grand KIFF 2020, l’Église te propose un espace pour discuter, partager, penser.Théologie parce que parler de Dieu, de sa foi, de ses questions, c’est à la portée de toutes et de tous.

Pas besoin d’être expert ou rat de bibliothèque. 
Viens avec ta vie, puisque c’est là que Dieu te rencontre  ! 

 

Camp du 25 au 30 août 2019 à Paris

 

Tu as entre 18 et 30 ans ?

 

L’Institut protestant de Théologie, le Défap, la Coordination Evangélisation-Formation et réseau jeunesse te donnent rendez-vous pour un camp du 25 au 30 août 2019 à Paris.


Quelque jours pour vivre la théologie et découvrir la liberté que Dieu te donne ! Du temps pour se ressourcer, interroger ses certitudes, poser des questions, entrer en dialogue, chanter, découvrir Paris… Viens croiser ta liberté avec celles des autres.

 

Être interpellés par des théologiens, des philosophes. Être à l’écoute de l’actualité. S’écouter soi-même et écouter les autres. Que dire et faire de la liberté, la mienne, celle des autres ? Être libre ou ne pas être libre … c’est la question. Liberté, quand tu nous tiens ?

 

 

 

Histoire du Protestantisme

En France, la Réforme protestante a une double source :

humaniste (Cercle de Meaux, Lefèvre d’Étaples…),
luthérienne et réformée (Guillaume Farel, Martin Bucer…). 

La synthèse et la structuration de l’Église est due à Jean Calvin (1509-1564).
L’Église réformée de France (ERF) est la première Église protestante de France. Le 1er synode national a lieu en 1559.

Principales périodes

1520 – 1598 / Édit de Nantes - L’essor conflictuel
Favorisées par le climat de liberté intellectuelle de la Renaissance, les idées de Luther et de Zwingli pénètrent en France ; le Noyonnais Jean Calvin (1509-1564) les approfondit et en propose un exposé systématique dans " l'Institution de la Religion Chrétienne " (1536). Exilé à Genève, il accompagne le développement des Églises réformées qui rassemblent à leur apogée 15 à 20 % des Français. Les Guerres de Religion (1562-1598) opposent les catholiques et les protestants dans des affrontements sanglants (massacres de la Saint-Barthélémy en 1572). Malgré la victoire du chef protestant Henri de Navarre – le futur Henri IV – le courant réformé est amoindri et restera très minoritaire.

1598 – 1685 / Révocation - Le statu quo menaçant 
L'Édit de Nantes promulgué par Henri IV (converti au catholicisme) est un compromis garantissant à la minorité protestante des droits politiques et militaires, tout en la privant de toute possibilité d'expansion religieuse. Les rois Louis XIII et surtout Louis XIV entameront les libertés protestantes, avant de déclencher de féroces persécutions (" les dragonnades ") : les protestants abjurent en masse et Louis XIV en tire prétexte pour révoquer l'Édit de Nantes (1685).

1685 – 1787 / Édit de tolérance - La clandestinité persécutée 
C'est la période la plus sombre du protestantisme français : le culte est interdit, les temples rasés, les pasteurs emprisonnés ou exécutés. 200 000 protestants choisissent l'exil dans les pays voisins (Europe du Refuge) ; dans les Cévennes, la révolte des Camisards est une aventure héroïque sans lendemain. Entre soumission apparente et clandestinité (" culte au Désert " ), une poignée de fidèles maintiennent la flamme du protestantisme. Progressivement, l'influence des idées des Lumières atténue les persécutions : " toléré " administrativement en 1787, le protestantisme français ne retrouve sa liberté qu'en 1789.

1787 – 1905 / L’existence reconnue mais surveillée
" Les Articles Organiques " de 1802 réorganisent les Églises réformées et luthériennes (surtout en Alsace et au Pays de Montbéliard). Bien réinsérés dans la société française, les notables protestants participent activement à son développement économique et social ; plus à la base, un mouvement de Réveil spirituel ranime et reévangélise mais les divisions entre " orthodoxes " (restés strictement fidèles aux Réformateurs) et " libéraux " (plus modernistes) séparent les Églises.

Depuis 1905 / Une famille spirituelle comme les autres
Acquis de longue date aux principes de la laïcité, le protestantisme accepte la Séparation des Églises et de l'État (1905) et s'organise au sein de la Fédération Protestante de France. Les familles réformées s'unissent presque toutes en 1938 autour d'une Déclaration de Foi commune, constitutive de l'Église Réformée de France.

L’Église évangélique luthérienne de France (EELF) est principalement implantée dans le pays de Montbéliard et à Paris. Dans le Pays de Montbéliard, le protestantisme est depuis l’origine luthérien d’identité et réformé de théologie ; son histoire l’a lié au Duché de Würtemberg. À Paris, l’Église luthérienne est issue des assemblées qui se réunissaient dans des ambassades de pays luthériens dès le XVIIe siècle et s’est beaucoup renforcée avec les réfugiés alsaciens de 1870. Un processus d’union qualifié d’« historique ».

Historiquement, luthériens et réformés se sont principalement opposés sur la compréhension de la sainte cène (= repas du Seigneur, eucharistie). Ils se sont aussi distingués sur le rapport à l’autorité politique, l’articulation de l’éthique et de la foi, la liturgie, etc.

Des efforts d’unité ont été menés depuis 1529. L’évolution décisive est venue au XXe siècle, avec le mouvement œcuménique. Né en 1910 à l’occasion de la conférence missionnaire d’Édimbourg, ce mouvement a pris son ampleur avec la fondation du Conseil œcuménique des Églises (1948), puis le dialogue interconfessionnel rendu possible par le concile Vatican II (1962). Sur le plan luthéro-réformé, la déclaration de Barmen (1934) dénonçant théologiquement le nazisme et la Concorde de Leuenberg (1973), accord liant des dizaines d’Églises protestantes en Europe, ont été des étapes marquantes vers l’unité.

Pour les protestants luthéro-réformés, cette unité est comprise comme une « diversité réconciliée » : dès lors que le consensus est acquis sur ce qui est au cœur de l’Évangile et de la vie de l’Église (l’amour inconditionnel et libérateur de Dieu est premier, les chrétiens sont appelés à en témoigner en Église), toutes les diversités sont positivement reçues. L’union n’est donc ni l’uniformité, ni la fusion-absorption.

Voir les commentaires

Jésus, dit Dieu est Amour , et promets la lumière et la paix

Office des vêpres

du jour

Introduction

V/ Dieu, viens à mon aide,
R/ Seigneur, à notre secours.

Gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit,
au Dieu qui est, qui était et qui vient,
pour les siècles des siècles.
Amen. (Alléluia.)

Hymne : Seigneur, quand ton peuple assoiffé

J. Martin — CNPL

Seigneur, quand ton peuple assoiffé
Criait sa souffrance à Moïse,
Tu ouvris pour lui le rocher
     Et soudain jaillit
     L’eau qui donne la vie
Aux pèlerins de la terre promise.

Jésus, ta parole est pour nous
La source de vie éternelle :
Tu nous dis que Dieu est Amour
     Et tu nous promets
     La lumière et la paix
Si nous croyons en ce Dieu qui nous aime.

Plongés avec toi dans le bain
Quand nous descendons au baptême,
Nous cherchons en toi le soutien
     Et nous sommes sûrs
     De trouver le salut
Car tu es Fils de ce Dieu qui nous aime.

Sortis avec toi du tombeau
Quand nous remontons du baptême,
Nous vivons pour Dieu de nouveau
     Et le jour viendra
     Où ton peuple verra
Les cieux nouveaux et la terre nouvelle.
Antienne

Étends la main, délivre-moi, mon Dieu, sauve-moi du gouffre des eaux.

Psaume : 143 - I
1 Béni soit le Seigneur, mon rocher ! +
Il exerce mes mains pour le combat, *
il m’entraîne à la bataille.

2 Il est mon allié, ma forteresse,
ma citadelle, celui qui me libère ;
il est le bouclier qui m’abrite,
il me donne pouvoir sur mon peuple.

3 Qu’est-ce que l’homme,
pour que tu le connaisses, Seigneur, *
le fils d’un homme, pour que tu comptes avec lui ?
4 L’homme est semblable à un souffle,
ses jours sont une ombre qui passe.

5 Seigneur, incline les cieux et descends ;
touche les montagnes : qu’elles brûlent !
6 Décoche des éclairs de tous côtés,
tire des flèches et répands la terreur.

7 Des hauteurs, tends-moi la main, délivre-moi, *
sauve-moi du gouffre des eaux,
de l’emprise d’un peuple étranger :
8 il dit des paroles mensongères,
sa main est une main parjure.
Antienne

Heureux le peuple qui a pour Dieu le Seigneur !

Psaume : 143 - II
9 Pour toi, je chanterai un chant nouveau,
pour toi, je jouerai sur la harpe à dix cordes,
10 pour toi qui donnes aux rois la victoire
et sauves de l’épée meurtrière
David, ton serviteur.

11 Délivre-moi, sauve-moi
de l’emprise d’un peuple étranger :
il dit des paroles mensongères,
sa main est une main parjure.

12 Que nos fils soient pareils à des plants
bien venus dès leur jeune âge ; *
nos filles, pareilles à des colonnes
sculptées pour un palais !

13 Nos greniers, remplis, débordants,
regorgeront de biens ; *
les troupeaux, par milliers, par myriades,
empliront nos campagnes !

14 Nos vassaux nous resteront soumis,
plus de défaites ; *
plus de brèches dans nos murs,
plus d’alertes sur nos places !

15 Heureux le peuple ainsi comblé !
Heureux le peuple
qui a pour Dieu « Le Seigneur » !
Antienne

Il a pris possession de son règne, le Seigneur Dieu, Maître de tout.

Psaume : CANTIQUE (Ap 11-12)

11.17 À toi, nous rendons grâce, +
Seigneur, Dieu de l'univers, *
toi qui es, toi qui étais !

Tu as saisi ta grande puissance
et pris possession de ton règne.

18 Les peuples s'étaient mis en colère, +
alors, ta colère est venue *
et le temps du jugement pour les morts,

le temps de récompenser tes serviteurs,
   les saints, les prophètes, *
ceux qui craignent ton nom,
   les petits et les grands.

12.10 Maintenant voici le salut +
et le règne et la puissance de notre Dieu, *
voici le pouvoir de son Christ !

L'accusateur de nos frères est rejeté, *
lui qui les accusait, jour et nuit,
   devant notre Dieu.

11 Ils l'ont vaincu par le sang de l'Agneau, +
par la parole dont ils furent les témoins : *
renonçant à l'amour d'eux-mêmes,
   jusqu'à mourir.

12 Soyez donc dans la joie, *
cieux,
   et vous, habitants des cieux !

Parole de Dieu : Jc 4, 7-8. 10
Soumettez-vous à Dieu, et résistez au démon : il s’enfuira loin de vous. Approchez-vous de Dieu, et lui s’approchera de vous. Pécheurs, enlevez la souillure de vos mains ; hommes partagés, purifiez vos cœurs. Abaissez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera.
Répons

R/ Seigneur entends ma prière.

* Que mon cri parvienne jusqu’à toi !

V/ Le jour où j'appelle, écoute-moi.

Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit. R/

Antienne

Qui perd sa vie à cause de moi la gardera pour toujours.

Cantique de Marie (Lc 1)

47 Mon âme exalte le Seigneur,
exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !

48 Il s'est penché sur son humble servante ;
désormais, tous les âges me diront bienheureuse.

49 Le Puissant fit pour moi des merveilles ;
Saint est son nom !

50 Son amour s'étend d'âge en âge
sur ceux qui le craignent ;

51 Déployant la force de son bras,
il disperse les superbes.

52 Il renverse les puissants de leurs trônes,
il élève les humbles.

53 Il comble de biens les affamés,
renvoie les riches les mains vides.

54 Il relève Israël, son serviteur,
il se souvient de son amour,

55 de la promesse faite à nos pères,
en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Intercession

Seigneur, à qui pourrions-nous aller ? Tu as les paroles de la vie éternelle.

R/

Que ta parole soit notre lumière !

Tu as dit : Vous êtes le sel de la terre,
vous êtes la lumière du monde.

Tu as dit : Aimez vos ennemis,
faites du bien à ceux qui vous haïssent.

Tu as dit : Soyez parfaits
comme votre Père est parfait.

Tu as dit : Priez dans le secret,
demandez et vous recevrez.

Tu as dit : Cherchez d'abord le Royaume,
entrez par la porte étroite.

Notre Père
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Oraison

Que ta grâce inspire notre action, Seigneur, et la soutienne

jusqu'au bout, pour que toutes nos activités prennent leur source en toi et reçoivent de toi leur achèvement.

 

Voir les commentaires

Sexte 1 Heureux les hommes intègres dans leurs voies

OFFICE DE SEXTE
INTRODUCTION

V/ Dieu, viens à mon aide, 
R/ Seigneur, à notre secours.

Gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit, 
au Dieu qui est, qui était et qui vient, 
pour les siècles des siècles. 
Amen. (Alléluia.)

HYMNE : ÉVANGILE DE DIEU

CFC — CFC

Évangile de Dieu,
Soleil étincelant
De justice et d'amour,
Pénètre dans nos vies ;
Au plus profond des cœurs,
Purifie et transforme.

Transcendante clarté,
À l'heure de midi.
Du plus haut de la croix
Tu baignes l'univers ;
En ton immense paix
Tu rassembles les hommes.
ANTIENNE
Heureux l’homme qui marche dans les voies du Seigneur.
PSAUME : 118-1
1 Heureux les hommes intègres dans leurs voies
qui marchent suivant la loi du Seigneur !
2 Heureux ceux qui gardent ses exigences,
ils le cherchent de tout cœur !
3 Jamais ils ne commettent d’injustice,
ils marchent dans ses voies.
4 Toi, tu promulgues des préceptes
à observer entièrement.
5 Puissent mes voies s’affermir
à observer tes commandements !
6 Ainsi je ne serai pas humilié
quand je contemple tes volontés.
7 D’un cœur droit, je pourrai te rendre grâce,
instruit de tes justes décisions.
8 Tes commandements, je les observe :
ne m’abandonne pas entièrement.
ANTIENNE
Je prends appui sur ton amour.
PSAUME : 12

2 Combien de temps, Seigneur, vas-tum'oublier,
combien de temps, me cacher ton visage ?
3 Combien de temps aurai-je l'âme en peine
   et le cœur attristé chaque jour ? *
Combien de temps mon ennemi sera-t-il le plus fort ?

4 Regarde, réponds-moi, Seigneur mon Dieu ! *
Donne la lumière à mes yeux,
   garde-moi du sommeil de la mort ;
5 que l'adversaire ne crie pas : « Victoire ! »
que l'ennemi n'ait pas la joie de ma défaite !

6 Moi, je prends appui sur ton amour ; +
que mon cœur ait la joie de ton salut !
Je chanterai le Seigneur pour le bien qu'il m'a fait.

ANTIENNE
Tu es venu sauver non pas des justes, mais des pécheurs.
PSAUME : 13

1 Dans son cœur le fou déclare :
   « Pas de Dieu ! » *
Tout est corrompu, abominable,
   pas un homme de bien !

2 Des cieux, le Seigneur se penche
   vers les fils d'Adam *
pour voir s'il en est un de sensé,
   un qui cherche Dieu.

3 Tous, ils sont dévoyés ;
   tous ensemble, pervertis : *
pas un homme de bien,
   pas même un seul !

4 N'ont-ils donc pas compris,
   ces gens qui font le mal ? +
Quand ils mangent leur pain,
   ils mangent mon peuple. *
Jamais ils n'invoquent le Seigneur.

5 Et voilà qu'ils se sont mis à trembler,
   car Dieu accompagne les justes. *
6 Vous riez des projets du malheureux,
   mais le Seigneur est son refuge.

7 Qui fera venir de Sion
   la délivrance d'Israël ? +
Quand le Seigneur ramènera les déportés de son peuple, *
   quelle fête en Jacob, en Israël, quelle joie !

PAROLE DE DIEU : PR 3, 13-15
Heureux qui a trouvé la sagesse, qui s’est procuré la raison ! Car sa possession vaut mieux que possession d’argent et son revenu est meilleur que l’or. Elle est plus estimable que le corail et rien de ce que l’on peut désirer ne l’égale.
RÉPONS
V/ Seigneur, tu veux au fond de moi la vérité ; 
dans le secret, tu m’apprends la sagesse.
ORAISON
Dieu qui as révélé à l’Apôtre Pierre ta volonté de sauver tous les hommes, accorde-nous de déployer toutes nos énergies au service de ce dessein de ton amour. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.
 

 


 

Voir les commentaires

Prière pour ceux qui souffrent d’insomnie

Cet article est reposté depuis Le Monde Orthodoxe.

Voir les commentaires

30 juillet : Saint Pierre Chrysologue

Cet article est reposté depuis La vie paroissiale dans les Alpes mancelles.

Voir les commentaires

32 000 euros pour un lion, 38 000 pour un éléphant... le juteux business des chasses dans la savane

Cet article est reposté depuis Nature d'ici et d'ailleurs.

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>