Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

29 missionnaires tués dans le monde en 2019

Rapport Fides: 29 missionnaires tués dans le monde en 2019
Selon le rapport annuel de l’agence de la Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples publié ce lundi 30 décembre, 29 missionnaires dont 18 prêtres ont été tués au cours de l’année écoulée. Si les assassinats se concentraient par le passé dans un pays ou une zone géographique, il semble que ce ne soit plus le cas ; Fides parle d’«une mondialisation de la violence».

«Le martyre est l’air de la vie d’un chrétien, d’une communauté chrétienne. Il y aura toujours des martyrs parmi nous. C’est le signal que nous marchons sur la route de Jésus». C’est avec cette déclaration du Pape François prononcé lors de l’audience générale du 11 décembre dernier que s’ouvre ce rapport sur les missionnaires assassinés en 2019. Il est précisé que le terme «missionnaire» désigne l’ensemble des baptisés «quelle que soit sa fonction dans l’Église et le niveau d’instruction de sa foi», et pas uniquement les missionnaires ad gentes au sens strict.

En 2019, 29 missionnaires ont été tués, dont 18 prêtres, un diacre permanent, deux religieux, deux religieuses et six laïcs, selon les informations recueillies tout au long de l’année par l’agence Fides.

L'Afrique, le continent le plus éprouvé

Avec 15 personnes tuées dont 12 prêtres, le plus grand nombre d’assassinats a été commis sur le continent africain et non en Amérique, comme ce fut le cas ces huit dernières années. Mais 12 missionnaires dont six prêtres et quatre laïcs ont tout de même été tués en Amérique centrale et latine.

L’agence Fides évoque «une mondialisation de la violence», car celle-ci ne s’exerce plus dans une zone géographique ou une nation spécifique, mais partout de manière diffuse. Cette année, des opérateurs pastoraux sont morts de façon violente dans 10 pays d’Afrique et huit d’Amérique latine. Une laïque a par ailleurs été tuée en Asie, aux Philippines, et une religieuse en Europe, au Portugal.

Victimes de voleurs

Au Burkina Faso, le père Siméon Yampa a été tué par des djihadistes alors qu’il célébrait la messe dans sa paroisse au centre du pays. Au Mexique, le catéchiste Margeli Lang Antonio est mort lors d’une attaque contre son église avant la première messe du jour au Chiapas. Néanmoins, note l’agence Fides, la plupart de ces homicides ne sont pas l’expression directe d’une haine envers la foi catholique, mais le fait de voleurs. Plusieurs prêtres, diacres et religieux, ont été retrouvés sans vie, tués à l’arme blanche, parfois pieds et poings liés, dans leur église ou au siège de leur congrégation. Leur vie a été fauchée au cours de cambriolage ou de tentatives de vols à mains armée, également sur la route, dans des pays marqués par une dégradation de l’autorité de l’État, affaiblie notamment par la corruption.

«Déstabilisation sociale»

Dans de tels contextes, s’en prendre aux religieux manifeste une volonté de «déstabilisation sociale» souligne l’agence Fides qui relaie les propos du directeur du Centre catholique multimédia du Mexique, pays où un prêtre et deux laïcs ont été tués cette année. Selon le Père Omar Sotelo Aguilar, SSP, «le prêtre et les communautés paroissiales favorisent la sécurité, l’éducation, les services sanitaires, les droits fondamentaux des migrants, des femmes et des enfants», de facto, estime-t-il, l’Église est «une réalité qui aide la population, en concurrence directe avec la criminalité organisée» qui sait qu’éliminer un prêtre, cela déstabilise une communauté entière, et permet aux cartels de travailler plus librement.

Fides estime que cette analyse fait sens dans de nombreux cas. L’agence cite, par exemple, l’assassinat au Nigeria du Père David Tanko alors qu’il se rendait au village de Takum pour jouer les médiateurs entre deux ethnies locales en conflit depuis des décennies, mais également l’assassinat barbare de Sœur Inès Nieves Sancho, 77 ans, en République centrafricaine. Cette religieuse œuvrait à l’insertion professionnelle de jeunes filles centrafricaines depuis des décennies. Elle évoque aussi le souvenir du Frère Paul McAuley, trouvé sans vie au Pérou où il se dédiait à l’instruction des jeunes indigènes et à la sauvegarde de l’Amazonie.

Multiplications des enlèvements

Cette année, au moins quatre missionnaires ont été tués lorsqu’ils se trouvaient aux mains de leurs ravisseurs. «La diffusion, sous diverses latitudes, des enlèvements de prêtres et de religieuses, se concluant parfois tragiquement ou se soldant par la libération des otages ou par leur disparition sous le manteau du silence, est une cause de préoccupation», explique l’agence Fides. Les prises d’otages contre une rançon seraient ainsi en augmentation au Nigeria. Dans la majeure partie des cas, les prêtres sont libérés après quelques jours de captivité, avec parfois des séquelles physiques et psychiques «dévastatrices». Ce phénomène serait également fréquent en Amérique latine.


L’agence Fides souligne enfin qu’il est «presque impossible» de dresser la liste des évêques, prêtres, religieuses, laïcs catholiques ou opérateurs humanitaires ou membres d’organisations internationales qui sont agressés, malmenés, volés ou menacés. Elle fait le même constat concernant les actes de violences ou de vandalisme visant les structures catholiques mises au service de l’ensemble de la population. «Une douleur particulière est provoquée par la profanation ou l’incendie criminel d’églises, la destruction de statues ou d’images sacrées, l’agression de fidèles alors qu’ils sont réunis en prière» ajoute le rapport de Fides.

30 décembre 2019, 15:53

Voir les commentaires

Bonne Fête aux Roger également des Saintes et des Saints du 30 décembre

Lundi 30 décembre 2019

Fêtes du Jour également des Saintes et des Saints
Bonne Fête aux Roger
Oger, Ogier, Rogeleine, Ruggero
Anissa
Anysia
Perpet
Timeo (pour les églises d'Orient)
Timon (pour les églises d'Orient)
Autres Fêtes du Jour
Vénérable Anna Kaworek  cofondatrice de la Congrégation de l'archange Saint Michel (✝ 1936)
Saint Anyse  évêque de Thessalonique (✝ v. 406)
Sainte Anysie  Martyre à Thessalonique (✝ v. 305)
Saint Egwin  évêque de Worcester (✝ 717)
Saint Eugène  Evêque de Milan (date ?)
Bienheureuse Eugénie Ravasco fondatrice de l'Institut des Filles des Sacrés-Coeurs de Jésus et Marie (✝ 1900)
Saint Félix Ier  Pape (26e) de 269 à 274 (✝ 274)
Saint Gédéon martyr (✝ 1818)
Saint Germer  abbé de Flay (✝ v. 658)
Vénérable Giuseppe Carraro  évêque italien (✝ 1980)
Saint Hermès  exorciste et martyr (✝ v. 270)
Saint Jean Alcober  Dominicain espagnol (✝ 1748)
Bienheureux Jean-Marie Boccardo  Fondateur des Soeurs de Saint-Gaétan (✝ 1913)
Saint Jocundus  évêque d'Aoste (VIe siècle)
Bienheureuse Joséphine Butler  militante (✝ 1906)
Saint Laurent moine sicilien (✝ v. 1162)
Saint Maël saint du diocèse de Quimper et Léon (date ?)
Bienheureuse Marguerite Colonna ermite clarisse (✝ 1284)
Saint Perpet Evêque de Tours (✝ 494)
Saint Philétaire  (IVe siècle)
Saint Pierre d'Ambleteuse Apôtre de l'Angleterre, 1er abbé de Cantorbéry (VIIe siècle)
Saint Rainier évêque de l'Aquila (✝ 1077)
Bienheureux Raoul (✝ 1152)
Bienheureux Richard (✝ 1266)
Bienheureux Sébastien (✝ 1036)
Sainte Théodora (VIIIe siècle)
Saint Timon Un des sept premiers diacres (Ier siècle.)

Saint Roger
Évêque
(XIIe siècle)

 

L'évêque de Cannes était mort quelques années plus tôt, quand les habitants de Barletta, dans les Pouilles italiennes, vinrent piller la cathédrale de Cannes pour emporter des reliques. C'était chose habituelle à l'époque.

 

Ils rapportèrent de leur expédition un coffre de reliques, le trône épiscopal, des vases sacrés, et le corps de l'évêque Roger. L'année suivante, ils durent restituer les objets du vol, sauf le corps de l'évêque que son successeur ne considérait pas comme si précieux. Alors les habitants de Barletta voulurent le rendre précieux.

 

Ils le canonisèrent et composèrent un office. « Accorde-nous, par ses prières et ses vertus, d'être à jamais préservés de tout mal » dit l'oraison du nouveau saint Roger. 

 

Sainte Anysie

Martyre à Thessalonique (✝ v. 305)

Anysie de Thessalonique ou Anysia ou sainte Anysia, martyre de Thessalonique, à l'époque de Maximien, est morte entre 285 et 304.
A la mort de ses parents, elle utilisa sa fortune pour aider les pauvres. Se rendant à la messe, pendant la persécution de Maximien, elle fut arrêtée par un soldat qui la transperça de son épée car elle refusait d'adorer le soleil.
Canonisée par l'Eglise orthodoxe.
Le récit de son martyre aurait été décrit par Syméon le Métaphraste.

30 Décembre
  
Saint Sabin

Évêque et Martyr
(† 303)

Saint Sabin
Saint Sabin

On ne connaît ni l'origine ni la jeunesse de saint Sabin; mais on sait que, devenu évêque de Spolète, il fut un homme plein de zèle pour la conservation de la foi et que ses exhortations soutinrent le courage des chrétiens, au temps de la persécution de Maximien-Hercule. Ce fut la cause de son arrestation. On voulut le forcer à adorer une petite statuette de Jupiter; mais il eut le courage de la saisir et de la jeter sur le sol, où elle se brisa. Le tyran lui fit couper les mains. Deux de ses diacres, qui avaient été pris avec lui, furent tourmentés en sa présence sur le chevalet, rompus à coups de bâtons, déchirés avec des ongles de fer et brûlés avec des torches ardentes. Sabin les encouragea jusqu'au dernier moment.

Dans sa prison, il rendit la vue à un aveugle. Le juge, ayant eu un grave mal des yeux pendant un mois, apprit ce miracle et vint demander soulagement à sa victime. L'évêque lui promit sa guérison, s'il recevait le Baptême avec toute sa famille. Il le fit, fut aussitôt guéri et donna bientôt généreusement sa vie pour la foi, avec sa femme et ses enfants. Sabin subit l'interrogatoire d'un nouveau juge et expira sous les coups horribles de fouets plombés.

Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950

Saint Perpetue

Evêque de Tours (✝ 494)

ou Perpétue.
Confesseur et évêque de Tours.
Originaire d'Auvergne, il fut un des évêques les plus remarquables de son temps. Dès la première année de son épiscopat, il réunit un concile à Tours. Quelques années plus tard, lors du premier concile de Vannes, il en sacre le premier évêque, saint Paterne. Il prit un soin tout particulier au sanctuaire de saint Martin faisant élever une grande basilique, l'ancienne étant devenue trop étroite. Saint Grégoire de Tours en parle avec admiration. Nous avons le texte de son testament, écrit de sa main, quatorze ans avant sa mort. Il est intéressant comme document de ce que pouvaient être la vie et les biens d'un évêque de ce temps. Les derniers temps de son existence furent assombris par l'invasion des Goths en Touraine et qui apportèrent avec eux l'arianisme.
Liste des évêques de Tours.
À Tours, en 491, saint Perpétue, évêque, qui construisit la basilique de Saint-Martin et beaucoup d'autres en l'honneur des saints, et organisa dans son Église les jeûnes et les vigiles.

Martyrologe romain

Voir les commentaires

Christ dans sa puissance divine, nous a fait don de tout ce qu’il faut pour vivre libre en Dieu, grâce à la vrai connaissance de Celui Qui Est

 

INTRODUCTION
 

V/ Dieu, viens à mon aide,
R/ Seigneur, à notre secours.

Gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit,
au Dieu qui est, qui était et qui vient,
pour les siècles des siècles.
Amen. (Alléluia.)

HYMNE
ANTIENNE
 

Le jour où paraît ta puissance, tu es prince, éblouissant de sainteté : Comme la rosée qui naît de l'aurore, je t'ai engendré.

PSAUME : 109

1 Oracle du Seigneur à mon seigneur :
   « Siège à ma droite, *
et je ferai de tes ennemis
   le marchepied de ton trône. »

2 De Sion, le Seigneur te présente
   le sceptre de ta force : *
« Domine jusqu'au cœur de l'ennemi. »

3 Le jour où paraît ta puissance,
   tu es prince, éblouissant de sainteté : *
« Comme la rosée qui naît de l'aurore,
   je t'ai engendré. »

4 Le Seigneur l'a juré
   dans un serment irrévocable : *
« Tu es prêtre à jamais
   selon l'ordre du roi Melkisédek. »

5 À ta droite se tient le Seigneur : *
il brise les rois au jour de sa colère.

7 Au torrent il s'abreuve en chemin, *
c'est pourquoi il redresse la tête.

ANTIENNE
 

Oui, près du Seigneur est l'amour ; près de lui abonde le rachat.

PSAUME : 129
1 Des profondeurs je crie vers toi, Seigneur,
2 Seigneur, écoute mon appel ! *
Que ton oreille se fasse attentive
au cri de ma prière !

3 Si tu retiens les fautes, Seigneur,
Seigneur, qui subsistera ? *
4 Mais près de toi se trouve le pardon
pour que l’homme te craigne.

5 J’espère le Seigneur de toute mon âme ; *
je l’espère, et j’attends sa parole.

6 Mon âme attend le Seigneur
plus qu’un veilleur ne guette l’aurore. *
Plus qu’un veilleur ne guette l’aurore,
7 attends le Seigneur, Israël.

Oui, près du Seigneur, est l’amour ;
près de lui, abonde le rachat. *
8 C’est lui qui rachètera Israël
de toutes ses fautes.
ANTIENNE
 

Au commencement, avant tous les siècles, le Verbe était Dieu. Il est né aujourd'hui : c'est le Sauveur du monde.

PSAUME : CANTIQUE (COL 1)

12 Rendons grâce à Dieu le Père, +
lui qui nous a donné
   d'avoir part à l'héritage des saints, *
dans la lumière.

13 Nous arrachant à la puissance des ténèbres, +
il nous a placés
   dans le Royaume de son Fils bien-aimé : *
14 en lui nous avons le rachat,
le pardon des péchés.

15 Il est l'image du Dieu invisible, +
le premier-né, avant toute créature : *
16 en lui, tout fut créé,
   dans le ciel et sur la terre.

Les êtres visibles et invisibles, +
puissances, principautés,
   souverainetés, dominations, *
tout est créé par lui et pour lui.

17 Il est avant toute chose,
et tout subsiste en lui.

18 Il est aussi la tête du corps, la tête de l'Église : +
c'est lui le commencement,
   le premier-né d'entre les morts, *
afin qu'il ait en tout la primauté.

19 Car Dieu a jugé bon
   qu'habite en lui toute plénitude *
20 et que tout, par le Christ,
   lui soit enfin réconcilié,

faisant la paix par le sang de sa Croix, *
la paix pour tous les êtres
   sur la terre et dans le ciel.

PAROLE DE DIEU : (CF. 2 P 1, 3-4)
Le Christ, dans sa puissance divine, nous a fait don de tout ce qu’il faut pour vivre en hommes religieux, grâce à la véritable connaissance de Celui qui nous a appelés par la gloire et la force qui lui appartiennent. Ainsi Dieu nous a fait don des grandes richesses promises et vous deviendrez participants de la nature divine, en fuyant la dégradation que le désir produit dans le monde.
RÉPONS

R/ Le Verbe s'est fait chair.

 

* Alléluia, alléluia !

 

V/ Il a demeuré parmi nous, *

 

Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit. R/

ANTIENNE
 

Nous te glorifions, sainte Mère de Dieu : c'est de toi que le Christ est né. Intercède pour ceux qui te glorifient.

CANTIQUE DE MARIE (LC 1)

Mon âme exalte le Seigneur, *
exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur.

Parce qu’Il a regardé l’humili de sa servante, *
voici que désormais toutes les générations me diront bienheureuse.

Car le Puissant a fait pour moi des merveilles, *
Saint est son nom.

Sa miséricorde s’étend de génération en génération *
sur ceux qui Le craignent.

Déployant la force de son bras, *
il disperse les orgueilleux qui s’évent en leur coeur.

Il jette les puissants à bas de leur trône, *
il éve les humbles.

Il comble de biens des affamés *
et renvoie des riches les mains vides.

Il relève Israël, son serviteur, *
il se souvient de sa miséricorde,

comme il l’avait dit à nos pères, *
en faveur d’Abraham et de sa descendance pour les siècles.

INTERCESSION

Invoquons le Christ, berger des peuples, né à Bethléem de Juda :


R/

Sois avec nous, Seigneur, Emmanuel !

 

Ô Christ, Sauveur, désiré des peuples,
— répands ton Évangile dans les pays qui n'ont pas reçu ta parole.

 

Ô Christ, Seigneur, fais grandir ton Église, élargis ses demeures :
— qu'elle accueille les hommes de toutes les races.

 

Ô Christ, Rois des rois, dirige l'esprit des chefs d'état :
— qu'ils recherchent la justice et la paix.

 

Ô Christ, amis des pauvres,
— veille sur l'isolé, affermis la foi des persécutés.

 

Ô Christ, consolateur de ceux qui pleurent, sois le courage des mourants,
— établis-les dans ta joie.

NOTRE PÈRE
ORAISON

Nous t'en prions, Dieu tout-puissant, alors que le péché nous retient encore sous sa loi, donne-nous la délivrance par la prodigieuse et nouvelle naissance en notre chair de ton Fils unique, Jésus Christ. Lui qui règne.

 

 
PRIÈRE À SAINT MICHEL

Saint Michel archange,
défendez-nous dans le combat,
soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon.
Que Dieu lui commande, nous vous en supplions ;
et Vous, Prince de la milice céleste, repoussez en enfer, par la force divine,
Satan et les autres esprits mauvais, qui rôdent dans le monde
pour la perte des âmes.
Amen.

Voir les commentaires

Flash du 30 décembre 2019

Voir les commentaires

Réveillon de la Saint-Sylvestre : près de 100 000 policiers et gendarmes mobilisés

Cet article est reposté depuis Spécial Défense.

Voir les commentaires

En Libye, un échec européen. Un possible envoi de troupes d’Ankara à Tripoli en janvier ?

Cet article est reposté depuis Spécial Défense.

Voir les commentaires

Le Pardon la justice, et la Sainte famille

Le Pardon la justice, et la Sainte famille
ou justice et pardon
Le Pardon et la justice, ou justice et pardon quelque soit l’ordre ou l’on met les mots les deux mots sont primordiaux dans la vie terrestre, et aussi dans le monde Céleste.
Tout en étant importants dans les deux monde, ils comportent une différence qui nous dépasse.
Lorsque nous pardonnons à l’un des nôtres l 'ardoise dans le ciel est effacé, il en est de même pour tous les pardons sincères que nous donnons.
La justice de Dieu n’est pas celle des hommes.
Celle des hommes juge selon l’appréciation d’un juge humain.
Il y a ceux qui pratique les lois humaines, selon le paiement du juge, selon leurs convictions politiques, ou pire selon leur convictions religieuses ou anti- religieuses. Leurs justices ne sont pas reconnues devant Dieu, même s’ils sont chrétiens. Car ce sont des jugements, qui ne glorifient pas Dieu, puisqu’il y a volontairement des injustices, des mensonges or le mensonge est l’antre de l’ennemi de Dieu.
Comme à l’époque de Jésus, il y a ceux qui la pratique en leur âme et conscience selon les faits, les indices et les preuves matérielles. Ils jugent également selon la psychologie des prévenus, d’après les avis des psy ! Mais ne peuvent pas entrer dans l’âme du condamné. Cela mène à des condamnations injustes. Aux yeux de Dieu, ces juges-là ne sont pas condamnables, surtout s’ils ont demandé l’aide de Dieu, ou s’ils ont été pardonnés par le jugé, comme Saint Etienne ou lorsque des chrétiens prient pour le pardon de ces juges-là.
Le pardon est le commandement primordial pour notre foi au Père Eternel, et aussi le plus difficile dans de nombreux cas.
Il y a l’Etat pour qui nous devons avoir un jugement pour voter pour ou contre son renouvellement. Cela demande dans de nombreux cas du discernement c’est une manière de juger, qui nous est redevable envers Dieu. C’est idem que pour les juges ci-dessus. C’est criant dans les régimes dictatoriaux religieux sectaire, pire djihadistes ou anti-religieux
Il y a aussi l’emploi, que l’on soit employeur, ou membre du personnel, il y a toujours ce problématique jugement et pardon. C’est fonction des décisions, ou comportement de chacun.
Aucun n’est systématiquement dans le péché de l’injustice. Les indélicatesses sont des deux côtés. On accuse toujours le patron. Pourtant, sans lui le personnel ne peut vivre dans un régime d’état démocratique. Il a des obligation envers son personnel, il en est de même pour le personnel. Chacun doit agir en leur âme et conscience.
Ne pas oublier, la terre entière est une seule et même famille, quelque soit le pays, la couleur de sa peau.
Au départ de la vie humaine, Dieu créa l’homme et la femme Genèse 1 : 27
C’est pourquoi l’homme quitte son père et sa mère et s’attache à sa femme et ils deviennent une seule chair. Genèse 2 : 24
Le premier couple, ancêtre de l’humanité ont été créé.
Le premier jugement de Dieu fut lors du crime de Caïn ; qui a tué son frère Abel par jalousie.
Dieu le chasse de ses terres fertiles Genèse 4 : 10-12 Mais Dieu est Miséricordieux, il a donné l’assurance que si quelqu’un tue Caïn, il sera vengé sept fois. Genèse 4 : 13-16.
Il y a de nombreux textes concernant famille, justice et jalousie
L'antidote à la jalousie, c'est donc de se réjouir du bien qui est chez les autres ?
C'est de se réjouir du bien partout où il est, parce qu'il est le bien et que quand nous nous en réjouissons, il nous appartient.
Ce n'est pas donné à tout le monde, cela demande un certain effort !
Sagesse 1 :5 l’Esprit-Saint l’éducateur fuit la fourberie. Il se retire des pensées sans intelligence. Il s’offusque quand survient l’injustice
Genèse 21 :10 Elle dit à Abraham : Chasse cette servante et son fils, car le fils de cette servante n'héritera pas avec mon fils, avec Isaac.
Luc 14 :26 Si quelqu'un vient à moi, et s'il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut être mon disciple.
Genèse 31 : 19 : Tandis que Laban était allé tondre ses brebis, Rachel déroba les théraphim de son père
Jean 6 :42 Et ils disaient : N'est-ce pas là Jésus, le fils de Joseph, celui dont nous connaissons le père et la mère ? Comment donc dit-il : Je suis descendu du ciel ?
L’obéissance de Joseph à Dieu est remarquable. Il ne discute pas cet ordre, humblement il obéit à chacun des mots prononcés par l’Ange du Seigneur. Joseph aime tellement Dieu qu’il a confiance à son messager. Il aime cet enfant et il doit tout faire pour le protéger. C’est la mission de Joseph. Celle d’un père adoptif qui prodigue amour, bien-être et sécurité. L’Ange lui prouve que Notre Père suit son fils, en lui disant de fuir pour protéger la vie de son enfant. Joseph lui fait confiance et ce qui est important il ne se sent pas seul.
Ils ne seront plus dans la grotte de Bethléem, sa confiance en notre Père Éternel est à nouveau prouvée. Dieu lui-même fait confiance à Joseph. Il lui accorde sa protection et aussi la liberté d’organiser les solutions adéquate à chaque situations données. L’obéissance au Père est toujours payante au moment important.
Ce qui est important, aussitôt prévenu par l’Ange au milieu de la nuit, il n’a aucune hésitation. Pourtant il fait nuit. Il organise leur départ
Marie porte son Enfant dans ses bras protecteurs. Dans le silence de la nuit, son esprit se tourne spontanément vers son Dieu. Elle médite sur le plan de Joseph, elle aussi lui fait confiance, car Joseph obéi au Père Créateur. Ce petit est l’enfant de Marie et de Dieu. Joseph n’est pas seulement le nourricier, mais le protecteur, malgré son grand âge. Cela veut dire que ce n’est pas l’âge qui détermine la confiance de Marie, mais la force d’intelligence et de ruse de son mari. Son enfant sera le Messie, si Dieu lui a donné Joseph pour mari, comme Joseph elle doit se soumettre au Père, avec humilité. Ce petit enfant est le futur Messie. Quelle charge pour Marie. Courageusement elle est et sera une mère exemplaire. En attendant, elle laisse son mari terrestre Joseph les communications avec Notre Père.
Jésus à sa naissance s a été engendré en Marie. Pas crée, puisqu’il est le Verbe. Il s’est fait petit enfant pour vivre la vie des humains. Dans l’auge, il a connu la misère, la pauvreté de la surpopulation. Il va connaitre la persécution d’être enfant de Dieu. Malgré ces quelques jours de naissance il découvre l’immigration. Il apprend également que les hommes sont capables du meilleur et du pire. Ils restèrent à Bethléem pour faire les obligations que Dieu a ordonné. La présentation au temple, la réception de son nom, sa purification selon le rituel ordonné par Dieu
La prophète Anne servait Dieu le jour et la nuit. Elle y annonçait à tout vent que l’enfant qui venait de naître la délivrance de Jérusalem. Il y a eu la présentation au temple suivit du retour de la Sainte Famille en Galilée.  Luc :2-36-40
Dès sa naissance sur terre il a appris ce qu’était l’injustice, l’obéissance au Père, et  le pardon grâce au témoignage de sa Mère Marie et de Joseph.
Prière
Nous te confions nos familles pour qu’elles restent unies selon tes préceptes. Nous ne sommes pas parfaits, mais aide nous à devenir proche de ta loi.
Que chaque enfant trouve dans leur famille autant d’amour et de confiance pour leur épanouissement.
Monique Macalou
 

Voir les commentaires

USA : la communauté juive, forte de plus de 5 millions de personnes, de plus en plus cible d'attaques

Cet article est reposté depuis Spécial Défense.

Voir les commentaires

Violences : 6 personnes en garde à vue pour des tirs de feux d'artifice contre des pompiers et policiers

Cet article est reposté depuis Spécial Défense.

Voir les commentaires

Le libre arbitre et les épreuves

Cet article est reposté depuis Le Monde Orthodoxe.

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 > >>