Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Le onze novembre 1918

image 27569 1 20304 1 9323 1 37872

 

Ce jour commémore nos soldats,Le-onze-novembre-1918.jpg

La victoire de la der des ders !

Cette fameuse Grande guerre,

Celle qui aurait dû être,

« La der des ders. »

Hélas, Il n’en fut rien.

 

Ce fut le jour de gloire

Nos grands-pères sont morts pour nous.

Leurs sacrifices eurent pour conséquence,Le-onze-novembre-1918-1.jpg

La gloire des généraux et maréchaux

La souffrance des sacrifiés,

Ce fut le scandale accepté.

 

Une autre guerre lui à succéder,

Tuant non seulement les militaires,

Des civils ont eu l’honneur du feu ;

Elle fut l’horreur de la discrimination,

Les tortures dégradantes fut un plus,

Générant des blessures inoubliables.

 

Nos braves poilus courageux, ces gueules cassés,

Comme  il est coutume de dire.

Qu’ont-ils ressentis lors des guerres suivantes?

Leur vie dans les tranchées, leurs poumons gazés,

Leurs membres perdus, défigurés,

L’amertume d’avoir tout sacrifié pour rien !

 

Cette guerre victorieuse fut-elle inutile ?

Non, ces soldats se sont battus pour nous,

Ils nous ont ouvert le chemin d’un siècle nouveau,

 La gloire leur appartient, ainsi que leurs épouses,

Elles ont fait vivre la France, en prenant la relève,

Tous les travaux d’hommes devinrent les leurs.

 

La guerre gagnée dans les tranchés

A ouvert une ère nouvelle.


Monique Macalou


Le onze novembre 1918 2

Extrait de: Les temps de la vie Capitre 22 page 45

Où trouver mes livres?

Amazone, Fnac sur le net, Paier exclusivement. Chez  mon éditeur, Edilivre Papier et numérique

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> ces hommes sont morts pour nous on leur doit beaucoup<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Chacun a au minimum un grand-père soldat de cette sale guerre qui nous a sauvé<br /> <br /> <br /> <br />