Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Aimé Césaire

Aimé Césaire
Aimé Césaire

Chronologie synthétique de la vie et l’œuvre d’Aimé Césaire (1913-2008). Chantre de la négritude, pamphlétaire redouté et tribun hors pair, Aimé Césaire est à l'image de son œuvre, polymorphe. Homme de lettres et de combat, il n'a jamais cessé de lutter contre l'injustice et le racisme tandis sa poésie redonnait au Monde noir sa fierté bafouée.

 

 

 

1913 : 26 juin, naissance d'Aimé Césaire à Basse-Pointe en Martinique. Aimé est le deuxième enfant d'une famille de septSon père, Fernand Césaire, est contrôleur des contributions.

 

 

1919 : Entre à l'école primaire de Basse-Pointe.

 

1924 : Obtient une bourse pour le lycée Schœlcher à Fort-de-France où il fera la connaissance de Léon-Gontran Damas. À la fin de ses études, son professeur Revert l'oriente vers l'École normale supérieure de la rue d'Ulm.

 

1932 Septembre, arrivée d'Aimé Césaire au lycée Louis-le-Grand à ParisInscrit en hypokhâgne, il y rencontre Léopold Sédar Senghor. Participe à la création de la revue LégitimeDéfense avec des étudiants antillais, qui publiera les premiers écrits de Césaire, Léopold Sédar Senghor et de Léon-Gontran Damas.


1933-1934 : Khâgne.

 

1934 : Césaire fonde L'Étudiant noir avec Léon-Gontran Damas, Léopold Sédar Senghor et Suzanne Roussy, écrivain martiniquais, qui deviendra sa femme. Première apparition du mot «négritude».

 

1935 : Réussit le concours d'entrée à l'École normale supérieureVacances d'été en Yougoslavie avec son ami Petar GuberinaCommence à rédiger le Cahier d'un retour au pays natal.

 

1936 : Lecture d'Histoire de la civilisation africaine, de Frobenius, qui lui révèle le passé historique de l'Afrique et du monde noir.

 

1937 : Aimé Césaire se marie avec Suzanne RoussyPublication de Pigments, recueil de poèmes de son ami Léon-Gontran Damas.

 

1938 : Naissance à Paris de Jacques Césaire, premier enfant d'Aimé et de Suzanne Césaire (sauf mention contraire, les autres enfants naîtront à Fort-de-France). Achève la rédaction du Cahier d'un retour au pays natal. Quitte l'École normale supérieure avec un mémoire sur les écrivains négro-africains: Le thème du Sud dans la littérature négro-africaine des USA.

 

1939 : La revue Volontés publie la première version du Cahier d'un retour au pays natal. Départ du couple Césaire pour la Martinique sur le Bretagne, peu avant la déclaration de guerre (le navire sera coulé au retour par les Allemands). Césaire est affecté au lycée Victor-Schœlcher de Fort-de-France, il y enseigne le français et la littérature classique. Césaire aura pour élèves, entre autres, Édouard Glissant et Frantz Fanon. Suzanne Césaire enseigne au lycée technique de BellevueNaissance de Jean-Paul, deuxième fils d'Aimé et de Suzanne Césaire.

 

1940 : L'amiral Robert devient gouverneur de la Martinique. Début de la répression vichyste en Martinique.

 

1941 : Césaire fonde la revue Tropiques avec Suzanne Césaire, René Ménil, Aristide Maugée et Georges Gratiant. Il rencontre André Breton lors de son escale en MartiniqueNaissance de Francis, troisième fils d'Aimé et Suzanne Césaire.

 

1942 Naissance d'Ina, quatrième enfant d'Aimé et de Suzanne Césaire.

 

1943 Juin: la Martinique rallie la France Libre.

 

1944 : Mars, Étiemble donne une conférence à Fort-de-France sur le thème « L'idéologie de Vichy contre la pensée française». MaiLettre ouverte de Césaire à Mgr Varin de La Brunelière. Césaire donne des conférences en Haïti. « l'île magique» exercera une forte influence sur son œuvre (La Tragédie du roi Christophe et Toussaint Louverture). Publication du Cahier d'un retour au pays natal (édition bilingue) par la revue Fontaine à New Yorket préfacée par André BretonMai: Césaire séjourne sept mois en Haïti où il donne des conférences.

 

1945 : Mars: Césaire est élu maire de Fort-de-France. Octobre : il est élu conseiller général (il gardera ce mandat jusqu'en 1949). Novembre: Césaire est élu député de la Martinique. Il s'installe à Paris dans le Quartier latin.

 

1946 : Février: Césaire est rapporteur pour la loi du 19 mars 1946, dite de « la départementalisation», visant à transformer les colonies de la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et la Réunion en départements français. Publication des Armes miraculeuses aux éditions Gallimard, dont certains poèmes avaient déjà paru dans divers numéros de Tropiques.

 

1947 : Participe à la création de la revue Présence Africaine avec Alioune Diop. Publication duCahier d'un retour au pays natal aux éditions Bordas.

 

1948 : Publication de Soleil cou coupé aux éditions K. Léopold Sédar Senghor publie sonAnthologie de la nouvelle poésie nègre et malgache aux Presses universitaires de France. Naissance à Paris, dMarc, cinquième fils d'Aimé et dSuzanne CésaireSe rend en Polognepour la Conférence mondiale des intellectuels pour la paix.

 

1949 Publication dCorps perduauéditions du Seuilrepris plutard et en partie, dansCadastreSe rend en Roumanie pour donner des conférences.

 

1950 : Publication dDiscours sur lcolonialisme.

 

1951 Naissance de Michèlesixième et dernier enfant d'Aimé et dSuzannCésaire.

 

1953 : Césaire se rend à Moscou à l'occasion de la mort de Staline.

 

1955 : Débats sur la poésie nationaldans lcadre de la revue PrésencAfricaine.

 

1956 : Césairparticipau 1er Congrès des écrivains et artistes noirà Paris où il y fait une communication « Culturet colonisation»Publication dlLettre à Maurice Thorezlettrpar laquelle Césaire démissionndu Parti communisteÉcrit la préface au livre Les Antillesdécolonisées dDaniel Guérin. Publication du Cahier d'un retouapaynatal, par les éditions Présence Africaine. 
 

1957 : Césaire fondlParti progressiste martiniquaisCésaire appellà vote« oui» au référendum du Général de Gaulle
 

1959 Participe au 2Congrès des écrivains et artistes noirs, à RomeRencontrle pape JeanXXIIIPublideuarticles dans lrevuPrésence Africaine.

 

1960 Publication dFerrements aux éditions du SeuilPremier voyagd'Aimé Césaire en Afrique, qurencontrSékou Touré, présidende lrépubliqude Guinée.

 

1961 : Pface Les Bâtardde BertènJuminerPublication de Cadastreaux éditions du Seuil.

 

1963 Publication de La Tragédie du roi Christophe auéditions résence AfricaineAimé Césaire et SuzannRoussy divorcent. Césairtémoignau procès des membres de l'Organisation de ljeunesse anticolonialiste Martiniquais(OJAM).

 

1964 LTragédidu roi Christophest jouée dandifférentes villes de Francet d'Europe avec succès. Mise en scènde Jean-MariSerreau avec Douta Seck dans le rôle du roi Christophe.


1965 : Publicatiod'Une Saison au Congo auéditions du Seuilqui sera jouée à Bruxelles et àParis en 1967 dans une mise en scèndJean-Marie SerreauCésairvoyage au Brésil.

 

 

1966 Césairparticipau 1er Festival des arts nègres à DakarMort de SuzannRoussy.

 

1969 : Publicatiod'UnTempêtauéditions du SeuilLa pièce sera jouée en Tunisie een Martinique.

 

1976 Visite dLéopold Sédar Senghorprésident de lrépublique du Sénégal en Martinique.

 

1981 Élection de François Mitterrand à la présidence de la République. Pour ne pas gêner politiquement le nouveau président, Césaire met en sourdine ses revendications autonomistes.

 

1982 : Publication dMoilaminaire... auéditions du SeuilDernier recueil dpoèmes d'Aimé Césaire.

 

1987 Césaire participe à l1e Conférence hémisphériqudes peuples noirs de ldiasporaen févrierà MiamiIl y prononce son Discours sur lgritude.

 

1990 Hommage à Aimé Césaire au Festival d'Avignon.

 

1991 : Représentation de La Tragédie du roi Christophe à lComédie-Française.

 

1993 : Césaire renoncà son mandat de député.

 

1994 Publication du recueil LPoésie par les éditions du SeuilCette édition annotée regroupeleprincipaux poèmes d'Aimé CésaireÉdition établipar Daniel Maximin et Gilles Carpentier
 

2001 Césaire renonce à son mandat de mairdFort-de-France. Fin de llongucarrièrepolitiqu(56 ans) d'Aimé Césaire
 

2003 : 90anniversaird'Aimé CésaireMessage de Jacques Chiracprésident de lpublique.

 

2005 : Débaparlementaire et public sur la reconnaissance des « aspects positifs» de la colonisationPublie un long entretien avec FrançoisVerssous ltitrNègre je suisnègrejresterai, auéditionAlbin MichelSuccès de librairie.

 

2007 : Soutient SégolènRoyaà l'élection présidentielle.

 

2008 10 avril: Aimé Césaire est admis aux urgences du CHU dFort-de-France pour «insuffisances cardiaque». 17 avrildécès d'Aimé Césaire.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article