Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Sainte Ida de Louvain et Saint Martin 1er

Sainte Ida de Louvain et Saint Martin 1er
Sainte Ida de Louvain et Saint Martin 1erSainte Ida de Louvain et Saint Martin 1er

Je souhaite Bonne Fête aux Ida

Ida : Iba, Idaïa, Idalie, Idaline, Ilda

St-Hermenegile,

St-Martin 1er

Saint Martin 1er

On honore en ce jour celui qui fut pape de 649 à 653. Sa fin fut dramatique : il mourra déporté en Crimée au sud de la Russie. Il avait défendu, contre l'empereur de Byzance, l'unité de la personne du Christ dans la distinction, sans confusion, de sa nature divine et de sa nature humaine, selon la doctrine proclamée au concile de Chalcédoine. Le pape Martin Ier avait même été condamné à mort pour son opposition au tout-puissant empereur ; le patriarche de Constantinople obtint que sa peine fût commuée en exil.

Sainte Ida de Louvain

Femme du Comte de Boulogne (✝ 1113)

ou Ide. 
Fille du duc de Basse Lotharingie, elle épousa à dix-sept ans Eustache II, comte de Boulogne en Flandres. Leurs possessions s'étendaient des Ardennes au Pas-de-Calais, du Luxembourg à l'Atlantique. 
Sainte Ida disant adieu à ses filsTrès pieuse, elle recevait conseils et visites de Saint Anselme, archevêque de Cantorbery. Elle échangea avec lui de nombreuses lettres spirituelles que l'on possède encore. Elle fut la mère de Godefroy de Bouillon et de Baudoin, les chefs de la première croisade. 
Elle était très soucieuse de la beauté de la maison de Dieu et elle fonda de nombreuses abbayes. 
Illustration: Sainte Ida disant adieu à ses fils (d'après BNF)
Elle priait tellement bien que le chroniqueur Guillaume de Tyr attribuait pour bonne part à ses prières le succès de la 1ère croisade. Elle dota richement les anciennes abbayes de Saint Bertin, de Bouillon et d’Afflinghem, situées dans ses états. Elle en fonda trois nouvelles, Saint Wulmer, à Boulogne, Waast à Vasconvilliers et ND de la Capelle, près de Calais. Ce fut à Wast qu’on l’enterra et qu’elle commença bientôt, dit-on, à opérer des miracles

Au monastère de La Capelle près de Wast, au pays de Boulogne, en 1113, la bienheureuse Ida. Veuve du comte de Boulogne Eustache, elle s’illustra par sa libéralité envers les pauvres et son zèle pour la beauté de la maison de Dieu.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article