Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,
30 Octobre 2018
Enneigées en Haute-Loire et Loire. Elles ont été accueillies dans des hébergements d'urgence, rapporte la préfecture. Les chutes de neige dans le centre de la France et la tempête Adrian en Corse ont provoqué de nombreuses coupures de courant. Au total, dans la matinée du mardi 30 octobre, 100 000 foyers restaient privés d'électricité dans toute la France.
Dix-sept départements en vigilance orange. L'Ain, l'Allier, les Ardennes, l'Aube, le Cher, la Corrèze, la Côte-d'Or, la Creuse, la Loire, la Haute-Loire, le Loiret, la Marne, la Haute-Marne, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, la Saône-et-Loire et l'Yonne sont maintenus en vigilance orange à la neige et au verglas.
De nouvelles chutes de neige attendues. Des quantités de neige de 15 à 30 cm (localement 50 cm) au-dessus de 800 à 1 000 m sont attendues mardi matin, et au moins 5 à 10 cm au-dessus de 500 m, 2 à 5 cm au-dessous de 500 m. Mardi matin, les chutes de neige gagneront la Champagne, les Ardennes, l'est de l'Ile-de-France.
Un homme gravement blessé en Corse. En Corse, un homme a été heurté violemment par un portail au plus fort de la tempête en Balagne, il est actuellement hospitalisé.
08h36 : Au moins 100 000 foyers sont privés d'électricité ce matin en raison des intempéries, selon un décompte effectué à l'aide du réseau France Bleu. Voici le détail concernant les départements les plus touchés :
• Environ 54 000 foyers sont privés de courant dans la Loire, selon France Bleu Saint-Étienne Loire.
• En Corse, 21 000 clients n'avaient plus d'électricité après un pic qui a franchi les 25 000 foyers dans la nuit, selon France Bleu RCFM.
• Dans la Drôme et l'Ardèche, près de 17 000 foyers sont privés d'électricité selon Enedis.
08h22 Comme l'explique Libération, cette expression fait référence à la chasse au canard, plus facile à abattre sur un lac gelé. Selon les pays, l'expression peut varier : les Italiens évoquent un "froid de chien" quand les Belges parlent de "froid d'ours". Merci à tous ceux qui ont participé, je ne peux hélas que diffuser les premières réponses pour que ce direct reste lisible.
08h22 : C'est lié à la chasse au canard ? Le chasseur se gèle à attendre sa proie dans une zone humide ?
08h34 : Notre peau en frissonnant fait comme une peau de canard
08h22 : Seul un bon duvet de canard permet de constituer une couche isolante efficace à un froid piquant.
08h16 : Au fait, savez-vous d'où vient l'expression "un froid de canard" ? J'attends vos réponses en commentaires.
08h22 : Sur l'A89 en direction de Lyon, les poids lourds ont pour obligation de faire demi-tour à la barrière de péage des Martres-d'Artière, à l'ouest de Clermont. Sur l'A72 en direction de Saint-Etienne, ils ont pour obligation de stationner à la barrière de péage de Veauchette, précise la préfecture.
08h12 : L'autoroute A89 est interdite à la circulation à cause de la neige dans le Puy-de-Dôme entre Thiers et le col de Cervières, annonce la préfecture du département dans un point de situation publié un peu après 6 heures.
08h20 : Petit aperçu de la situation ce matin à Monistrol-sur-Loire (600 m d'altitude... Donc loin d'être le pire en Haute-Loire à cette heure-ci)
08h02 : Les intempéries et la neige ont privé de courant de nombreux habitants de la Loire et de la Haute-Loire. Dans la Loire, environ 70 000 foyers étaient privés d'électricité ce matin, notamment autour de Firminy, selon Enedis. En Haute-Loire, ils étaient encore 4 000 dans cette situation.
07h50 : Petit point sur la météo. L'alerte orange neige et verglas reste maintenue dans les 17 départements les plus au Nord. Les chutes de neige au-dessus de 400 à 600 m en cours sur le Massif Central atteignent le Limousin à l'Ouest, et le Centre au Nord, elles continuent de s'étendre vers la Bourgogne. Retrouvez les prévisions dans notre rubrique dédiée.