Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,
14 Octobre 2018
La tempête Leslie s'abat sur le Portugal :
27 blessés légers, des milliers de foyers sans électricité
La tempête Leslie a frappé le Portugal dimanche matin avec des vents de 176 km heure.
14 oct. 09:35 - La rédaction de LCI
La tempête Leslie a frappé le Portugal dimanche matin avec des vents de 176 km heure, arrachant des arbres et laissant des centaines de milliers de foyers sans électricité, avant d'atteindre le nord de l'Espagne qui se préparait à des pluies diluviennes. L'ouragan qui errait sur l'océan Atlantique depuis le 23 septembre s'est transformé en tempête post-tropicale à son arrivée sur les côtes portugaises aux toutes premières heures de dimanche. Une grande partie du pays avait été placée en alerte rouge.
"En ce moment, il s'agit d'une tempête post-tropicale et elle se trouve déjà à l'extrême nord du pays, où il pleuvra encore mais la situation va rapidement revenir à la normale", avait indiqué vers 02H00 locales (01H00 GMT) le président de l'institut météorologique portugais, Jorge Miranda, à l'agence de presse Lusa.
La ville semblait en état de guerre, avec des voitures écrasées par des arbres tombés "Un habitant de Figueira da Foz, à environ 200 km au nord de Lisbonne
Des centaines de milliers de personnes étaient privées de courant et plusieurs dizaines avaient dû quitter leurs maisons. Les régions les plus durement frappées ont été les districts de Lisbonne, Leiria (centre) et Coimbra (centre), où la plupart des incidents étaient liés à des arbres arrachés, des toitures endommagées ou de petites inondations. "Je n'avais jamais vu une chose pareille. La ville semblait en état de guerre, avec des voitures écrasées par des arbres tombés", a déclaré à la télévision privée SIC un habitant de Figueira da Foz, à environ 200 km au nord de Lisbonne.
Selon la RTP, qui cite un bilan de l'autorité nationale de Protection civile, Leslie a fait 27 blessés légers et 61 personnes ont dû être évacuées, principalement dans le district de Coimbra.
En Espagne, le service météorologique Aemet a prévenu que les régions des Asturies, Leon et Cantabrie seraient particulièrement touchées par les fortes pluies que la tempête amène sur le nord du pays.
Selon les registres météorologiques cités par les experts, seuls cinq ouragans sont arrivés dans cette partie de l'océan Atlantique et Leslie serait le puissant à atteindre le Portugal depuis 1842.