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Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Avec nos frères et sœurs protestants prions

Avec nos frères et sœurs protestants prions
Avec nos frères et sœurs protestants prions

Job 35.1-16 

 

Élihou a continué à parler. Il a dit :

\v 2-3 « À ton avis, Job, est-ce que tu as raison quand tu dis à Dieu : “Si je suis innocent, tu t’en moques ! En tout cas, moi, je n’en retire aucun avantage !” Est-ce que tu penses vraiment que tu dis la vérité devant Dieu ?

Moi, je vais te répondre en quelques mots, et je vais répondre en même temps à tes amis.

« Examine le ciel, regarde les nuages : ils sont bien au-dessus de toi !

Quand tu agis mal, est-ce que tu blesses Dieu ? Quand tu continues à te révolter, qu’est-ce que cela lui fait ? Rien du tout !

Et si tu lui obéis, qu’est-ce qu’il gagne, qu’est-ce qu’il reçoit de toi ?

Le mal que tu commets ne blesse qu’un homme comme toi, le bien que tu fais ne profite qu’à des humains.

« Quand les gens sont écrasés par l’injustice, ils se plaignent, ils crient au secours contre la dictature des puissants.

Mais aucun ne demande : “Où est Dieu, qui m’a fait ? Où est-il, lui qui inspire des chants dans la nuit,

qui nous enseigne par les bêtes sauvages, qui nous apprend la sagesse par les oiseaux ?”

« Partout les gens crient au secours contre les gens mauvais pleins d’orgueil, mais Dieu ne répond pas.

Non, le Dieu tout-puissant n’écoute pas leurs paroles qui ne veulent rien dire, il n’y fait pas attention.

« Il t’écoute encore moins, Job, quand tu dis : “Je ne vois pas Dieu, il connaît mon cas, et j’attends toujours.”

En effet, Dieu ne montre pas sa colère, il semble ignorer la révolte humaine.

Voici pourquoi : Job ouvre la bouche pour parler dans le vide, il parle sans arrêt car il est ignorant. »

 

 

Psaume 88 

 

Seigneur, je crie vers toi, car je vais bientôt mourir

Chant du groupe de Coré, pris dans le livre du chef de chorale. À chanter avec tristesse. De Héman, l’Ezrahite.

Seigneur Dieu, mon sauveur, le jour, je t’appelle, la nuit, je crie vers toi.

Que ma prière arrive jusqu’à toi, tends l’oreille à mon cri !

Ma vie est pleine de malheurs, et je vais bientôt mourir.

On me compte parmi ceux qui ont un pied dans la tombe, toute ma force est partie.

Ma place est au milieu des morts, je ressemble à ceux qui sont couchés dans la tombe. Tu ne te souviens plus d’eux et tu ne t’en occupes plus !

Tu m’as mis au fond du trou, dans la nuit noire de la mort.

Ta colère pèse sur moi, et tu m’écrases de toutes tes vagues.

À cause de toi, mes amis sont partis, je les dégoûte. Je suis enfermé et je ne peux pas sortir.

Mes yeux sont abîmés par la souffrance. Seigneur, chaque jour, je t’appelle, je lève les mains vers toi.

Est-ce que tu vas faire des actions étonnantes pour les morts ? Est-ce qu’ils vont se lever pour te dire merci ?

Qui parlera de ton amour dans la tombe ? Qui racontera ta fidélité dans le monde des morts ?

Est-ce qu’on connaît tes actions étonnantes dans la nuit sombre ? Est-ce qu’on sait que tu es fidèle dans le monde sans mémoire ?

Mais moi, je crie vers toi, Seigneur, le matin, ma prière est déjà devant toi.

Seigneur, tu ne veux plus de moi, pourquoi ? Tu me caches ton visage, oui, pourquoi ?

Depuis mon enfance, je suis malheureux et sans force, tu fais peser sur moi la peur, je suis paralysé.

Le feu de ta colère a passé sur moi, et je suis mort de peur.

Tous les jours, ta colère m’entoure comme l’eau, elle m’entoure de tous côtés.

Tu as éloigné de moi mes voisins et mes amis, la nuit seule est mon amie.

 

 

© FPF 2007 et SBF 

www.la-bible.net

La Bible : Parole de Vie

 

Vocation diaconale de l'Église

Quand le croyant reconnait sa vocation diaconale

 

La diaconie a une dimension spirituelle, elle nous renvoie sans cesse à notre propre fragilité et à notre pauvreté devant Dieu. Le chrétien qui reconnaît qu'il est lui-même au bénéfice de l'engagement de Dieu en sa faveur ne peut être indifférent à la souffrance de l'autre.

L'engagement auprès de ceux qui sont blessés par la vie est l'occasion d'une rencontre privilégiée avec le prochain, avec soi-même et avec Dieu. Chacun, aidé ou aidant, peut se laisser transformer par le regard de l'autre et recevoir une dignité nouvelle. Nous invitons celles et ceux qui exercent la diaconie à vivre leur engagement comme un chemin spirituel qui nous interroge sur ce que nous sommes et sur notre relation à Dieu.

Quand l'Église reconnaît sa vocation diaconale

La vocation de l'Église est « d'essayer de donner de l'espace à l'action de Dieu » (D.Bonhoeffer). Elle ne peut être pleinement l'Église que si elle fait place dans sa vie quotidienne à ce souci en actes des « plus petits » que Jésus regarde comme ses frères et sœurs. Réciproquement, c'est enraciné dans la vie de l'Église et portée par la prière que la diaconie prend sa pleine dimension.

Nous vous invitons à réexaminer vos projets de vie d’Église, en veillant particulièrement :

à renforcer l’amour fraternel au sein de vos communautés, en témoignage de l’amour reçu de Dieu

à vous laisser interpeller par les nouvelles formes de précarité pour devenir davantage des lieux d’accueil et d’entraide, d’écoute et de partage

à vous engager sur le plan diaconal, par des gestes quotidiens de solidarité ou par des actions plus organisées, dans les diaconats de paroisse ou les institutions diaconales

à maintenir le contact avec les Œuvres et Mouvements qui composent, avec vous, le visage de l’Église

à susciter, parmi vos membres, des personnes prêtes à travailler, bénévolement ou professionnellement, au service de ceux qui sont en difficulté

à faire pleinement place à la diaconie dans le culte que vous célébrez, pour que cette dimension de la foi nourrisse votre vie d’Église

à accompagner celles et ceux qui exercent la diaconie dans leur tâche souvent lourde et à leur donner une plus grande visibilité par des ministères personnels ou collégiaux, reconnus et installés

à mettre en place, dans certains lieux et selon des cahiers des charges bien définis, des ministères pastoraux à dominante diaconale pour traduire le caractère inséparable de l’annonce de la Parole et du service du prochain

à sensibiliser les jeunes, dans la catéchèse, à cette dimension essentielle de la vie chrétienne et à susciter en eux des vocations diaconales.

Quand l'Église inscrit sa vocation diaconale dans une perspective prophétique

Sous l’horizon du Royaume de Dieu, la diaconie est à la fois pratique de libération et exigence de justice. La marchandisation des relations sociales, les injustices entre le Nord et le Sud et les conflits qui conduisent à une intensification des flux migratoires, les déséquilibres occasionnés par l’exploitation abusive des ressources de la planète…, toutes ces réalités conduisent à une aggravation des situations de précarité ou de misère.

Face à de telles évolutions, la diaconie ne peut se contenter de panser les blessures de la société. Elle doit être dans sa pratique même une force de protestation, d’interpellation et de proposition, auprès des individus, de la société dans son ensemble et des pouvoirs publics.

Face à l’ampleur des défis, nous sommes parfois, individuellement ou collectivement, tentés par le découragement. Nous croyons pourtant que le Seigneur peut se servir de notre faiblesse pour poser dans le monde des signes de son Royaume de justice et de paix.

Extrait de la déclaration du Synode national de 2010 à La Force

La Fédération de l’entraide protestante www.fep.asso.fr

Elle regroupe 360 associations et fondations représentant quelque mille établissements et services dans le secteur social, médico-social et sanitaire. Un réseau national qui représente près de 28 000 collaborateurs, salariés et bénévoles, investis dans de multiples actions : accès aux soins, insertion, hébergement, logement, accueil et accompagnement des personnes dépendantes ou souffrant d’exclusions...

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