Rédigé par mim-nanou75.over-blog.com et publié depuis
Overblog
St Nectaire d’Egine (+1920)
Fêté le 09 novembre
Evêquede la Pentapole (Lybie) et fondateur du couvent de la SainteTrinitéà Egine. Il est l’un des saints les plus populaires de l’Eglise de Grèce. Instituteur dans l’île de Chios, il embrassa la vie monastique, compléta ses études à Athènes, et devint secrétaire patriarcal d’Alexandrie au Caire. Calomnié, il se retrouva bientôt isolé. Il ne voulut pas, pour autant, se retirer solitaire au mont Athos, sacrifiant son amour de la retraite au salut de son prochain.Evêqueen exil, il redevient simple prédicateur en Eubée et sa personnalité, forte, humble et rayonnante, attire les âmes généreuses. Nommé directeur de l’école ecclésiastique de Rizarios, il donna rapidement à cette institution une haute qualité intellectuelle, morale et spirituelle, rédigeant d’ailleurs lui-même un grand nombre d’ouvrages et de brochures de théologie, d’histoire de l’Eglise et de patristique (Pères de l’Eglise), pour répandre la Parole de Dieu dans le peuple.
Là encore il supporta avec patience et dans la paix les calomnies et les accusations injustes prenant pour modèle la Divine Passion de son Maître, le Christ Seigneur.
Que ton Eglise de la terre soit pour nous l’annonce de la Jérusalem céleste. Accorde-nous d’être, ici-bas, le temple de ta grâce et d’entrer un jour dans la demeure de ta gloire.
Sainte Cécile
Vierge et Martyre
(† 230)
C'est sous l'empereur Alexandre Sévère que souffrit cette jeune Sainte, l'une des fleurs les plus suaves de la virginité chrétienne et du martyre. Fille d'un illustre patricien, seule chrétienne de sa famille, bien qu'elle eût consacré sa virginité à Jésus-Christ, elle dut se résigner à sortir de la maison paternelle, où elle vivait dans la prière, la lecture des Livres saints et le chant des cantiques, pour épouser le jeune Valérien, noble et bon, mais païen.
Le soir des noces, quand les époux se trouvèrent seuls, Cécile s'adressa doucement à Valérien:
"Ami très cher, lui dit-elle, j'ai un secret à te confier: mais peux-tu me promettre de le garder?" Ayant reçu le serment du jeune homme, elle reprit:
"Écoute. Un Ange de Dieu veille sur moi, car j'appartiens à Dieu. S'il voit que tu m'aimes d'un mauvais amour, il me défendra, et tu mourras; mais si tu respectes ma virginité, alors il t'aimera comme il m'aime, et sa grâce s'étendra aussi sur toi." Troublé, Valérien répondit:
"Cécile, pour que je puisse croire à ta parole, fais-moi voir cet Ange.
— Si tu crois au vrai Dieu et si tu reçois le Baptême des chrétiens, tu pourras voir l'Ange qui veille sur moi."
Valérien accepta la condition, se rendit près de l'évêque Urbain, à trois milles de Rome, fut instruit, reçut le Baptême et revint près de Cécile. Près d'elle, il aperçut un Ange au visage lumineux, aux ailes éclatantes, qui tenait dans ses mains deux couronnes de roses et de lis, et qui posa l'une de ces couronnes sur la tête de Cécile, l'autre sur la tête de Valérien, et leur dit:
"Je vous apporte ces fleurs des jardins du Ciel." Valérien avait un frère nommé Tiburce; au récit de ces merveilles, il abjura les idoles et se fit chrétien.
Les deux frères furent bientôt dénoncés, demeurèrent invincibles dans la confession et leur foi et eurent la tête tranchée. Quant à Cécile, elle comparut elle-même devant le tribunal du préfet de Rome:
"Quel est ton nom et quelle est ta condition? lui dit-il.
— Devant les hommes, je m'appelle Cécile; mais chrétienne est mon plus beau nom.
— Sacrifie aux dieux!
— Tes dieux ne sont que des pierres, de l'airain ou du plomb."
Le préfet la fit reconduire chez elle et ordonna de la laisser mourir dans la salle de bains embrasée de vapeurs; Dieu renouvela pour elle le miracle des Hébreux dans la fournaise. Le bourreau vint pour lui trancher la tête; mais il le fit si maladroitement, qu'elle ne mourut que trois jours après. Sainte Cécile est la patronne des musiciens.
Abbé L. Jaud,Vie des Saints pour tous les jours de l'année,Tours, Mame, 1950