La Prière de Patrice de La Tour du Pin « Je Te l'avoue, Seigneur » : 

« Je Te l'avoue, Seigneur, je n'ai pas une âme assez pauvre pour ne chercher qu'en Toi le bonheur et la vie : mais Tu es bon, passe-les-moi !

Je Te l'avoue encore, Seigneur, je piétine au chemin de la reconnaissance et ma tête est bien trop encombrée : mais recharge la foi qui bute contre moi.

Je Te l'avoue surtout, Seigneur, je n'ai pas tellement souffert pour ta Justice que j'aie vraiment partie liée avec Toi : pardonne-moi, et refais-moi.

Que cette Eucharistie, Seigneur, élevée de ma solitude retombe bien sur mes amis ; Ecoute-les dans ma prière, et ta Grâce viendra sur eux ; Qu'Elle façonne mieux mon cœur à la façon que l'amour veut ! Car je ne peux me prévaloir honnêtement d'un cœur de pauvre : fais-moi toujours mieux reconnaître ceux de qui je tiens toute chose, à qui je dois ce que je suis ;

Aide-moi à payer mes dettes, Père qui remets leur devoir à tous ceux qui Te le demandent ; Regarde-moi dans mes amis et que je les voie en Toi-même ; Jésus, remplace-nous sur terre, Tu le fais déjà dans le ciel, et ta Lumière nous relie : voici la maille de l'alliance, Tu donnes ton Nom à la vie, la fête d'amour rebondit : Seigneur, tout est reconnaissance ! Amen. » 

Patrice de La Tour du Pin (1911-1975)