Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Évangile du jour et les mots du Pape

22 janvier 2019

 mardi, 2ème Semaine du Temps Ordinaire — Année Impaire
 S. Vincent, diacre et martyr

Évangile du jour

Évangile
« Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat » (Mc 2, 23-28)

Alléluia. Alléluia.
Que le Père de notre Seigneur Jésus Christ
ouvre à sa lumière les yeux de notre cœur,
pour que nous percevions l’espérance que donne son appel.
Alléluia. (cf. Ep 1, 17-18)

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

Un jour de sabbat,
Jésus marchait à travers les champs de blé ;
et ses disciples, chemin faisant,
se mirent à arracher des épis.
Les pharisiens lui disaient :
« Regarde ce qu’ils font le jour du sabbat !
Cela n’est pas permis. »
Et Jésus leur dit :
« N’avez-vous jamais lu ce que fit David,
lorsqu’il fut dans le besoin et qu’il eut faim,
lui-même et ceux qui l’accompagnaient ?
Au temps du grand prêtre Abiatar,
il entra dans la maison de Dieu
et mangea les pains de l’offrande
que nul n’a le droit de manger, sinon les prêtres,
et il en donna aussi à ceux qui l’accompagnaient. »
Il leur disait encore :
« Le sabbat a été fait pour l’homme,
et non pas l’homme pour le sabbat.
Voilà pourquoi le Fils de l’homme
est maître, même du sabbat. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

Aujourd'hui, Jésus-Christ, de nouveau, rejette la « religion de la conformité ». La religion est d'adorer Dieu et d’aimer tous les hommes. Les pharisiens qui parlent avec le Seigneur ne le font pas par amour. Certes ils répondent aux exigences du samedi, mais aiment-ils ? Ici, nous les voyons critiquer les disciples de Jésus car ils ne se reposent pas comme eux.

—Pourquoi suivre les règles de la religion, si je dénigre les autres ? Se sentira loué Dieu par mes critiques ?

Jésus disait : « Le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat ; en sorte que le Fils de l’homme est maître même du sabbat. 

He 6, 10-20 Ps. 110 Mc. 2, 23-28

  • Le mardi 22 janvier 2019iCal
    Semaine 2 : Mardi de la 2e semaine, année impaire

Il advint qu’un jour de sabbat Jésus passait à travers les moissons et ses disciples se mirent à se frayer un chemin en arrachant les épis.

Les Pharisiens lui disaient : « Vois ! Pourquoi font-ils le jour du sabbat ce qui n’est pas permis ? » Jésus nous fait entrer dans la tendresse infinie du cœur de Dieu pour nous. Cette merveilleuse assurance vient d’une joie extraordinaire, un chant d’allégresse pour Jésus qui chante les louanges de Dieu. Les disciples manifestent combien tout ce qui est, est un don de Dieu. Passant à travers les moissons, les disciples se frayent un chemin et arrachent des épis de blé pour se nourrir. Mais aujourd’hui, comme hier, les pharisiens, déforment la loi de Moïse en s’attachant aux détails, pour oublier l’esprit qui lui donne sens. En effet, ils accusent les disciples de Jésus de violer le sabbat. Selon leur idée, arracher des épis équivaut à "moissonner", et "égrener" équivaut à "battre" : ces activités agricoles étaient prohibées les jours de sabbat. Les Pharisiens disent à Jésus : « Vois ! Pourquoi tes disciples font-ils le jour du sabbat ce qui n’est pas permis ? » Jésus cite alors David qui entra dans la demeure de Dieu au temps du grand prêtre Abiathar et qui mangea les pains d’oblation qu’il n’est permis de manger qu’aux prêtres, et en donna aussi à ses compagnons.

"Jésus dit aux Pharisiens : « N’avez-vous jamais lu ce que fit David, lorsqu’il fut dans le besoin et qu’il eut faim, lui et ses compagnons ?" Le comportement d’Abiathar est conforme aux enseignements de Jésus : les préceptes légaux de moindre importance doivent céder le pas aux plus grands. Le précepte du repos sabbatique n’est pas supérieur aux besoins élémentaires de la subsistance. En s’inspirant de ce passage de la Parole, Jésus cite en exemple David qui était roi. Il avait reçu de Dieu les pouvoirs de roi, il pouvait, au temps du grand prêtre Abiathar, manger les pains d’oblation. Il n’avait pas à craindre le scandale puisqu’il avait le pouvoir de Dieu. Dans sa tendresse infinie, Jésus enlève tout ce qui peut nous séparer de Dieu Amour. Il nous fait entrer dans une liberté nouvelle qui scandalise les Pharisiens ! Ce ne sont plus désormais simplement les actes de piété qui nous rendent justes, mais le seul don de Dieu amour veut nous rendre libre, d’une liberté totale et absolue en lui. Il nous faut saisir le climat d’amour qui règne auprès de Jésus. La personne humaine, créée par Dieu, à son image, est au-delà de tout. La question de l’ordre des choses doit être soumise au bien des personnes.

"Le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat ; en sorte que le Fils de l’homme est maître même du sabbat." Jésus qui s’était retiré du tumulte de la ville fait entrer les apôtres dans le secret de son cœur. Jésus sort ses disciples d’un monde de "vanités," pour manifester les trésors d’amour du cœur de notre Père. C’est une épreuve difficile pour nous car nous voulons toujours prouver notre amour et c’est une épreuve pour qui cherche à aimer gratuitement ! Le sabbat a été fait pour l’homme et non pas l’homme pour le sabbat. Nous ne sommes plus esclaves mais nous sommes devenus des personnes libres d’aimer dans l’amour infini de Dieu qui nous libère. Dieu fait alliance avec nous et il s’engage d’une manière irrévocable. Il nous manifeste son amour infini, il veut nous faire entrer dans cet amour d’une manière libre. Il n’a plus rien désormais qui puisse tourmenter la joie, l’harmonie et la paix de l’humanité. Saint Augustin nous dit : « Aime et fais ce que tu veux ». Il dit ainsi que l’amour véritable est à mettre en tout ce que nous faisons : Travailler, pardonner, corriger, aller à la messe, prendre soin des malades, accomplir les commandements est fait par l’amour infini de Dieu qui nous aime.

Nous demandons la grâce d’entrer dans l’amour fou de Dieu et de donner cet amour a nos frères.

LES MOTS DU PAPE


Ceux qui ont la maladie des pharisiens et sont des chrétiens qui mettent leur foi, leur religiosité dans tant de commandements, tant de… «Ah, je dois faire ceci, je dois faire cela, je dois le faire. Chrétiens de cette attitude. . . “Mais pourquoi faites-vous cela?” “Ah, je ne sais pas.” Et Jésus – où est-il? Un commandement est valable s’il vient de Jésus: je le fais parce que le Seigneur veut que je le fasse.
«Mais Père, quelle est la règle pour être chrétien avec le Christ et ne pas devenir chrétien sans le Christ? Quel est le signe d’une personne qui est chrétienne avec Christ? ’La règle est simple: seul ce qui vous amène à Jésus est valide, et seul celui qui vient de Jésus est valide. Jésus est le centre, le Seigneur, comme il le dit lui-même. Est-ce que cela vous amène à Jésus? Aller de l’avant. Ce commandement, cette attitude viennent-ils de Jésus? Aller de l’avant. Mais si cela ne vous amène pas à Jésus, il manque quelque chose.
Une règle, un signe. Le signe est: je suis un bon chrétien, je suis sur le chemin d’un bon chrétien si je fais ce qui vient de Jésus et si je fais ce qui m’amène à Jésus, parce qu’il est le centre. Le signe est: je suis capable d’adorer, l’adoration. Cette prière d’adoration de Jésus. Le Seigneur nous fait comprendre que Lui seul est le Seigneur, le Seigneur unique. Et il nous donne aussi la grâce de l’aimer tellement, de le suivre, de suivre le chemin qu’il nous a montré.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article