En moyenne, 13% des trains sont arrivés avec plus de cinq minutes de retard en 2017,
selon l'Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer).
Mais la SNCF annonce un chiffre de 11%. Explications.
retard
Selon l'Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer), la SNCF
triche sur ses indicateurs de ponctualité. En effet, le régulateur français du rail a
pointé du doigt une astuce ou « arnaque » de l'entreprise ferroviaire dans ses
indicateurs de ponctualité.
La SNCF publie régulièrement ses statistiques sur la fiabilité et la ponctualité de ses
trains, par souci de transparence à l'égard de ses clients. Mais c'est prouvé désormais,
la SNCF effectue un ajustement pour faire croire que ses trains sont à l'heure :
elle considère ainsi un train à l'heure, même s'il arrive avec cinq minutes et 59
secondes de retard.
SNCF
Et ses 59 secondes qui sont peut-être pour les voyageurs un détail permettent à la
SNCF d'améliorer ses chiffres. En effet, un train est considéré en retard s'il arrive avec
plus de cinq minutes supplémentaires par rapport à l'heure prévue. Au total, près de
245 trains par jour arrivent avec un retard compris dans cette « zone grise »
instaurée par l'entreprise.
Selon les chiffres de la SNCF, en 2017, sur les 11.697 trains qui circulent chaque jour,
11% sont arrivés avec un retard supérieur à cinq minutes et 59 secondes. Mais si
l'on ramène la barre du retard à 5 minutes, le taux ne s'élève plus à 11 mais à 13%,
selon l'Arafer. Le gendarme du rail réclame donc à la SNCF de réajuster son taux de
retard à cinq minutes pile.
À lire aussi : SNCF : un nouveau plan pour lutter contre les retards