Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

La semaine de l'unité 2019

Ces prières que catholiques, protestants et orthodoxes peuvent réciter ensemble

Du 18 au 25 janvier, catholiques, protestants, et orthodoxes sont invités à se rapprocher à l'occasion de la Semaine pour l'unité des chrétiens. Découvrez les plus belles prières que tous les chrétiens peuvent réciter ensemble.

Traditionnellement célébrée entre la commémoration de la confession de foi de saint Pierre et celle de la confession de saint Paul, la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens a été initiée en 1908 par Paul Wattson, un prêtre épiscopalien américain. Il faut attendre 1923 pour que le Père Paul Couturier lui donne plus d’ampleur en lui assignant un nouvel objectif : prier pour l’unité « telle que le Christ la veut, par les moyens qu’Il voudra ». Son intention a été fidèlement perpétuée depuis : celle d’inviter les chrétiens à célébrer la joie d’être ensemble pour prier Dieu.

 La prière, l’âme de œcuménisme

La prière est l’âme de l’œcuménisme. Dans sa lettre encyclique Ut Unum Sint, Jean Paul II rappelle que c’est l’amour qui donne vie au mouvement vers l’unité entre les Églises. Un amour qui trouve « son expression la plus accomplie dans la prière en commun », écrit-il. Chaque année, cette semaine pour l’unité des chrétiens prend pour thème un verset choisi dans la Bible. « C’est la justice, rien que la justice, que tu rechercheras » (Dt 16,20) est la méditation de l’année 2019.

Que tous soient un comme toi, Père

« Ainsi parla Jésus. Puis il leva les yeux au ciel et dit : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie. Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. (…) Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi. Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes UN : moi en eux, et toi en moi. Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. »

(Évangile selon saint Jean, 17, 1-3, 20-23).

 Fais-nous trouver la voie qui conduit vers l’unité

« Seigneur Jésus, toi qui, à la veille de mourir pour nous, as prié pour que tes disciples soient parfaitement un, comme toi en ton Père et ton Père en toi, fais-nous ressentir l’infidélité de notre désunion.

Donne-nous la loyauté de reconnaître et le courage de rejeter ce qui se cache en nous d’indifférence, de méfiance et même d’hostilité muette.

Accorde-nous de nous rencontrer tous en toi, afin que, de nos âmes et de nos lèvres, monte incessamment ta prière pour l’unité de tous, telle que tu la veux, par les moyens que tu veux.

En toi qui es la charité parfaite, fais-nous trouver la voie qui conduit à l’unité, dans l’obéissance à ton amour et à ta vérité. Amen ».

(Père Paul Couturier, (1881-1953) l’un des pionniers de la Semaine de prières pour l’Unité des chrétiens. En 1923, on lui demande d’aider des réfugiés ayant fui la Révolution Russe de 1917. À leur rencontre, il apprend à connaître le riche héritage spirituel du christianisme orthodoxe.)

Nous sommes un avec Toi

« Dieu, nous sommes un avec Toi. Tu nous as faits un avec Toi. Tu nous as enseigné que, si nous sommes accueillants les uns aux autres, Tu demeures en nous.

Aide-nous à garder cette ouverture et à nous battre pour elle de toutes nos forces. En nous acceptant les uns les autres complètement, totalement, le cœur grand ouvert, c’est Toi que nous acceptons, c’est Toi que nous aimons de tout notre être.

Car notre être est au cœur de Ton être et notre esprit s’enracine dans Ton esprit. Emplis-nous d’amour et fais que l’amour nous lie les uns les autres tandis que nous parcourons nos chemins divers. Ainsi soit-il. »

(Thomas Merton, moine cistercien britannique (1915-1968), écrivain et poète. Prière prononcée pendant la première conférence interrreligieuse en 1968 à Calcutta, en Inde.)

Aide-nous à vivre en frères et sœurs

« Dieu éternel,

Tu n’appartiens à aucune culture ni à aucun pays mais tu es le Seigneur de tous,

Tu nous demandes d’accueillir l’étranger au milieu de nous.

Par ton Esprit, aide-nous à vivre en frères et sœurs, à accueillir chacun en ton nom, et à vivre dans la justice de ton royaume.

Nous t’en prions, au nom de Jésus Christ. Amen. »

(Prière pour la Semaine pour l’unité des chrétiens de l’année 2018).

 

Prions pour l’unité des chrétiens telle que Tu la veux

« Seigneur Jésus,

qui a prié pour que tous soient un, nous te prions pour l’unité des chrétiens telle que tu la veux, par les moyens que tu veux.

Que ton Esprit nous donne d’éprouver la souffrance de la séparation, de voir notre péché, et d’espérer au-delà de toute espérance. Amen. »

(Prière de la Communauté du Chemin Neuf).

Toi qui es un Dieu de paix 

« Dieu Éternel et Miséricordieux, toi qui es un Dieu de paix, d’amour et d’unité, nous te prions, Père, et nous te supplions de rassembler, par ton Esprit-Saint, tout ce qui est divisé.

Veuille aussi nous accorder de nous convertir à ton unité, de rechercher ton unique et éternelle vérité, et de nous abstenir de toute dissension.

Ainsi nous n’aurons plus qu’un seul cœur, une seule volonté, une seule science, un seul esprit, une seule raison.

Et, tournés tout entiers vers Jésus-Christ, notre Seigneur, nous pourrons, Père, te louer d’une seule bouche, et te rendre grâce par notre Seigneur Jésus-Christ dans l’Esprit Saint. Amen. »

(Martin Luther (1483-1546), frère augustin théologien, initiateur du protestantisme.)


 
 

 

Le message délivré par la Vierge lors de son apparition à Pontmain
PONTMAIN; VIERGE; MARY
© Wikimedia commons
Vitrail de la basilique Notre-Dame d'Espérance de Pontmain.
 

Janvier 1871 : la France est écrasée par l’Allemagne. Depuis six mois, l’armée française se révèle incapable de repousser l’envahisseur prussien. Paris est assiégée depuis le 19 septembre ; l’armée ennemie a envahi tout le nord du pays, du Jura jusqu’à la Normandie. La situation militaire de la France est catastrophique. Sa situation politique n’est guère meilleure puisque le Second Empire a été renversé le 4 septembre et qu’il a fallu improviser en urgence un nouveau régime politique. Le gouvernement provisoire français se réfugie à Bordeaux pendant que le roi de Prusse s’installe à Versailles.

Au mois de janvier, l’armée prussienne est aux portes de Laval, à 50 km de Pontmain (Mayenne). L’angoisse règne dans le bourg : les habitants craignent une invasion mais ils s’inquiètent aussi pour les jeunes villageois engagés dans l’armée depuis septembre et dont ils sont sans nouvelles.
S’ils ne voient pas, les adultes croient immédiatement

Le 17 janvier, en fin d’après-midi, deux enfants, Eugène et Joseph Barbedette, sont dans la grange familiale avec leur père qu’ils aident à piler les ajoncs pour la nourriture de leur jument. Il est environ 17h30 lorsque Eugène profite d’une pause dans le travail pour sortir sur le pas de la porte. C’est à ce moment qu’il voit, dans le ciel, au-dessus de la maison d’en face, une « Belle Dame », qui tend les bras dans un geste d’accueil et qui lui sourit. Elle est vêtue d’une robe bleue nuit semée d’étoiles. Sur sa tête, un voile noir est surmonté d’une couronne d’or. L’apparition s’inscrit au milieu d’un triangle formé par trois grosses étoiles particulièrement brillantes. Son frère Joseph la voit également, mais le père ne voit rien. Plusieurs personnes se rassemblent alors dans la rue : Mme Barbedette, les sœurs de l’école qui viennent avec plusieurs petites pensionnaires et M. le Curé, entre autres.

Comme souvent, seuls les enfants voient l’apparition. Remarquons cependant que les adultes, même s’ils ne voient pas, ont immédiatement cru. En cela, leur simplicité d’âme a dû réjouir la Vierge Marie. Quoi de plus émouvant que d’imaginer ce petit groupe d’une quinzaine de personnes, curé et religieuses en tête, entonner des cantiques dans une rue de village, par une nuit enneigée et glaciale ? Pendant le chapelet, la joie éclate sur le visage de la Vierge ; le nombre d’étoiles sur sa robe ne cesse de croître, comme si ces étoiles représentaient les mérites accumulés par la récitation de chaque Ave Maria. Chapelet, litanies et chants se succèdent. Sous les pieds de la Vierge, apparaît progressivement une banderole avec l’inscription suivante : Mais Priez mes enfants, Dieu vous exaucera en peu de temps. Mon Fils se laisse toucher. Le curé fait alors entonner un cantique de circonstance en ces jours si troublés : Mère de l’espérance dont le nom est si doux, Protégez notre France, priez, priez pour nous
Vers 20 h 30, le curé fait dire la prière du soir. Un voile blanc apparaît alors aux pieds de la Vierge et monte lentement, la cachant progressivement jusqu’à la fin de la prière où tout disparaît. L’apparition a duré environ trois heures et demi.

Le lendemain, 18 janvier, les troupes françaises mènent l’assaut dans les faubourgs de Laval et réussissent à stopper l’avance des Allemands qui battent en retraite, abandonnant plus de cent morts sur le terrain contre une trentaine côté Français. Ces combats marquent la fin des opérations militaires dans l’ouest de la France. Après l’armistice signé le 26 janvier, les trente-huit jeunes gens du village de Pontmain engagés dans l’armée rentrent tous sains et saufs.

 
L’intérêt que la Vierge porte à la vie terrestre

Le 2 février 1872, après enquête et procès canonique, Mgr Wicart, évêque de Laval reconnaît officiellement l’apparition de Pontmain. Quelques mois plus tard débute la construction de la basilique. L’affluence des pèlerins à Pontmain a été rapide. Aujourd’hui environ 250.000 pèlerins se rendent chaque année dans le petit bourg de Pontmain où l’on peut, comme autrefois, supplier la Vierge Marie de toujours protéger la France. 

Le procès en béatification du curé Michel Guérin a été ouvert en 2013.

L’apparition de la Sainte Vierge Marie dont les enfants de Pontmain ont été gratifiés nous montre une fois de plus que la pureté de cœur est indispensable à l’union intime avec Dieu. Cette proximité des enfants avec le Ciel révèle l’incroyable puissance de leur prière. À nous de leur transmettre ce merveilleux message pour qu’ils comprennent la force de la piété. D’autre part, cette apparition manifeste également le puissant intérêt que porte la Vierge à nos tribulations terrestres. Cette apparition est la réponse à une inquiétude très humaine et matérielle : la peur de l’ennemi qui risque d’envahir et de détruire le village, et plus globalement, l’angoisse de voir le pays vaincu. En toute circonstance, souvenons-nous que la Vierge Marie est prête à nous aider pour la préservation de nos biens de première nécessité, de nos familles et de notre pays, si nous savons le lui demander avec une foi ardente.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article