« Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture »
Évangile selon saint Luc 1, 1-4 ; 4, 14-21
Beaucoup ont entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, d’après ce que nous ont transmis ceux qui, dès le commencement, furent témoins oculaires et serviteurs de la Parole. C’est pourquoi j’ai décidé, moi aussi, après avoir recueilli avec précision des informations concernant tout ce qui s’est passé depuis le début, d’écrire pour toi, excellent Théophile, un exposé suivi, afin que tu te rendes bien compte de la solidité des enseignements que tu as entendus.
En ce temps-là, lorsque Jésus, dans la puissance de l’Esprit, revint en Galilée, sa renommée se répandit dans toute la région. Il enseignait dans les synagogues, et tout le monde faisait son éloge. Il vint à Nazareth, où il avait été élevé. Selon son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture. On lui remit le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit : L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur.
Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. »
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190127 Lc 1, 1-4.4, 14-21 Aujourd'hui s'accomplit ce passage de l'Écriture.mp3 |
Dieu notre Père, tu envoies ta Parole sur la terre, rapide ton Verbe la parcourt. Or, souvent je suis lent à l’accueillir dans les contraintes de la vie personnelle, dans une nouvelle disposition prise par les autorités. Je veux renoncer à tout retranchement personnel et devenir pauvre devant toi et dans ma communauté, afin que tu sois béni par-dessus toute chose. Amen.
Donne-moi, Seigneur, un cœur de pauvre.
1. Excellent Théophile, destinataire du récit composé par l’évangéliste Luc, vous êtes la figure paradigmatique de l’Église qui reçoit le témoignage écrit comme le dépôt de la foi. Il vous est confié, comme à chacun de nous, pour l’assimiler et le transmettre fidèlement, tel un remède aux maux de l’âme.
Le message de salut est livré et confirmé par celui-là même qui est son contenu, Jésus-Christ. Il est donné en assemblée synagogale par celui-là même qui l’incarne. Le septième jour est celui de Dieu qui se reposa de toute son œuvre qu’il avait réalisée. Comment est-ce que j’entends l’Évangile le dimanche ? Suis-je un auditeur passif ? Me fait-il réfléchir ? Me fait-il prier ?
2. Jésus vint à Nazareth, où il avait été élevé.
C’est là où sa mission prend racine. Son enfance n’est pas un fait insignifiant dans le plan de salut. Trente longues années d’apprentissage, d’obéissance, de service liturgique et de charité au foyer préparent ses trois années de ministère public qui culminent dans les trois jours de sa Pâque.
Ma mission de chrétien, dont l’âme est configurée à l’image du Christ, s’enracine-t-elle dans mes origines familiales et ecclésiales ? Me suis-je, au contraire, envoyé moi-même pour n’en faire qu’à ma tête ? L’important ici n’est pas tant l’enracinement de fait, mais l’attitude de service et de docilité.
3. « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture (…) » car Jésus réalise et incarne exactement le personnage décrit par Isaïe. Poussé par l’Esprit, il vient rétablir l’œuvre de création abîmée par le péché, renouveler la face de la terre. Le royaume de Dieu n’est pas avant tout un ensemble d’institutions avec ses structures et remparts, mais le Corps vivant de Jésus que forme la communauté, dans une nouvelle Jérusalem animée par la joie.
La joie est propre à celui qui reçoit tout de Dieu car il est véritablement un pauvre. Ses seules richesse et secours lui viennent du Seigneur qui le libère de la captivité, lui rend la vue pour annoncer l’année favorable accordée par le Seigneur, à savoir les temps messianiques par lesquels s’ouvre le premier jour de la semaine, au moment où Jésus referme le livre des prophéties.
Ô Jésus, dans la foi que tu m’annonces par tes ministres, je veux ouvrir mes yeux, me détacher de mes jugements qui m’enferment, lever le joug de l’oppression que j’exerce sur autrui et professer ma foi en cette ère nouvelle de grâce dans laquelle tu règnes sur toute créature dans une loi d’amour pour tous les siècles et pour toute éternité. Amen.
Inspiré par l’onction de l’Esprit Saint, j’exercerai discrètement un acte de charité domestique et un autre public.