L’HEURE SAINTE EST UNE ROUTINE QUE NOUS AVONS REÇUE DE JÉSUS.
LA DEMANDE DE JÉSUS
La pratique de l’Heure Sainte a commencé lorsque Jésus est apparu à Sainte Marguerite Alacoque en 1674 pendant son heure de prière. Ce n’était pas la première fois que Jésus lui apparut. Cependant, cette fois-là, le Christ lui a demandé de passer une heure à méditer ses souffrances chaque jeudi et vendredi soir. Selon Sainte Marguerite, l’Heure Sainte devait être faite de 23h à minuit. Pendant cette période, Sainte Marguerite partageait l’agonie et les souffrances de Jésus dans le Jardin de Gethsémani.
FONDAMENTALEMENT, LA PRATIQUE DE L’HEURE SAINTE REPOSE SUR 3 PRINCIPES:
- L’union avec la souffrance de Jésus dans le Jardin du Gethsémani
- La prière réparatrice
- Les gestes de l’auto-humiliation.
LE CONCEPT ET LE JARDIN
Le concept de l’Heure Sainte est basé sur l’Evangile de Matthieu lors de l’agonie de Jésus dans le Jardin de Gethsémani, juste avant sa crucifixion. C’est ainsi que l’Evangile de Matthieu 26:38-40 capture les événements qui ont eu lieu cette nuit-là:
38 Il leur dit alors : « Mon âme est triste à en mourir. Restez ici et veillez avec moi. »
39 Allant un peu plus loin, il tomba face contre terre en priant, et il disait : « Mon Père, s’il est possible, que cette coupe passe loin de moi ! Cependant, non pas comme moi, je veux, mais comme toi, tu veux. »
40 Puis il revient vers ses disciples et les trouve endormis ; il dit à Pierre : « Ainsi, vous n’avez pas eu la force de veiller seulement une heure avec moi ?
D’après Sainte Marguerite, Jésus a précisé qu’il souhaitait que ses amis fidèles participent à ce chagrin de la mort et à ses souffrances dans dans le Jardin des Oliviers.
Ses disciples devraient également se joindre à Jésus dans l’humble prière qu’il a priée pour son Père à l’époque.
LA TRADITION MODERNE
L’Heure Sainte est restée strictement confinée dans le culte du Sacré-Cœur de Jésus-Christ aux XVIIIe et XIXe siècles. En 1911, elle a reçu le droit d’agrégation dans le monde entier et est maintenant encouragée par la tradition catholique. De plus, la Mère Teresa a pratiqué l’Heure Sainte quotidiennement. D’après elle:
« A chaque Heure Sainte, nous faisons tellement plaisir au Cœur de Jésus qu’il sera enregistré dans le Ciel et raconté toute l’éternité ».