Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Saintes et saints du jour

20 Février
  
Saint Eucher

Évêque d'Orléans
(697-738)

Saint Eucher
Saint Eucher

Saint Eucher, illustre par sa famille, et plus encore par ses vertus, naquit près d'Orléans; sa mère eut, avant sa naissance, révélation de son avenir: un Ange lui prédit qu'il serait évêque d'Orléans. L'étudiant, le moine, l'évêque, sont également admirables en ce personnage prédestiné.

A mesure qu'il avançait dans la connaissance de la parole de Dieu, son âme débordait du feu de la charité. La science, loin d'enfler son coeur, n'était pour lui qu'un moyen de s'unir à Dieu davantage et d'avancer de plus en plus dans le chemin de la vertu. Tous ses succès, il les rapportait à la bonté céleste. Jésus-Christ étant la règle de son intelligence et de sa volonté, les efforts de l'ennemi du salut pour perdre cette belle âme par la fausse gloire n'aboutirent qu'à fortifier son espérance en Dieu et à lui faire redoubler d'ardeur pour la prière et la mortification.

Il fut reçu à bras ouverts dans le couvent de Jumièges, où il se présenta à l'âge de vingt-sept ans. Dès lors, son ardeur pour la perfection ne connut plus de bornes, et il devint le modèle de ses frères par sa ferveur aux offices divins et par son zèle dans la pratique de tous les devoirs religieux.

Rempli de grâces extraordinaires dans la sainte Communion, il aimait à rester au pied du Tabernacle et ne pouvait se résoudre à interrompre ses douces communications avec Jésus-Hostie; l'obéissance seule pouvait l'éloigner du pied des autels.

Sa dévotion spéciale à Marie fut pour lui la source d'une angélique pureté; il demandait sans cesse à cette Mère céleste de lui conserver cette vertu sublime qui nous rapproche de Dieu.

Le mérite d'Eucher ne pouvait demeurer le secret du cloître; les honneurs vinrent chercher celui qui les avait fuis, et il dut accepter le siège épiscopal d'Orléans.

Rarement évêque montra plus de vigueur à combattre le mal et à défendre les droits de Dieu. A Charles Martel, roi de France, qui s'emparait des biens des églises:

"Comment, écrivait-il, osez-vous opprimer l'Église, que Dieu vous a chargé de défendre? Sachez que Jésus-Christ vous demandera compte des maux que vous aurez fait souffrir à Ses membres; en touchant aux biens des églises, vous vous attaquez à Dieu Lui-même!"

Il mourut en se recommandant à la Très Sainte Trinité et en disant: "Seigneur, je remets mon âme entre Vos mains."

Dieu a honoré son tombeau par de nombreux miracles. Parmi d'autres merveilles, on rapporte que des cierges allumés près de son corps vénéré, brûlèrent longtemps sans se consumer.

Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950

Sainte Aimée

Nièce de sainte Claire d'Assise (✝ 1252)

ou Amata (de Corano) da Assisi en italien
Vierge.
Le cloître du monastère Saint-Damien à AssiseElle appartenait à une famille très distinguée d'Assise, celle des Offreduccio comme sainte Claire sa tante et son oncle, frère Rufin. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle était mondaine, très mondaine, jusqu'au jour où, visitant sa tante au couvent de Saint-Damien, elle décida de devenir religieuse. 
Elle entra en ce couvent en 1213.
A partir de ce moment, elle pratiqua l'austérité au point que ses jours en furent abrégés. 
Illustration: Le cloître du monastère Saint-Damien à Assise, site des Clarisses à Ronchamp.

Bienheureuse Julie Rodzinska

dominicaine polonaise martyre du nazisme (✝ 1945)

Sœur dominicaine (née en 1899, entrée dans l'ordre en 1916), béatifiée le 13 juin 1999 par Jean-Paul II lors de son voyage apostolique en Pologne avec 108 martyrs victimes des persécutions nazies - homélie de Jean-Paul II -
Au camp de concentration de Stutthof, près de Gdansk, en Pologne, l'an 1945, la bienheureuse Julie Rodzinska, vierge, de la Congrégation des Sœurs dominicaines de l'Immaculée-Conception et martyre. Quand sa patrie fut soumise au régime nazi pendant la seconde guerre mondiale, elle fut arrêtée par des miliciens, internée dans ce camp où elle vint en aide à des juives et mourut du typhus.

Martyrologe romain

Bienheureux martyrs de Tyr

(✝ 303)

Voir aussi l'histoire de l'archidiocèse de Tunis.
Commémoraison de cinq bienheureux martyrs qui, en 303, sous l'empereur Dioclétien, furent mis à mort à Tyr, en Phénicie. D'abord déchirés par tout le corps à coups de fouet, puis dépouillés de leurs vêtements, placés dans l'amphithéâtre et exposés à des bêtes féroces de différentes espèces, ils montrèrent dans des corps juvéniles une constance ferme et impassible; l'un d'eux, en particulier, qui n'avait pas vingt ans, sans être attaché, les bras levés en forme de croix, faisait monter ses prières vers Dieu; les autres, laissés sains et saufs par les bêtes auparavant excitées, furent enfin tués par l'épée et leurs corps jetés dans la mer.

Martyrologe romain

 

Juda Maccabée

Fils de Mattathias, chef des Juifs. (160 av. J.-C.)

Fils de Mattathias, chef des Juifs.
"Le fils de Mattathias, Juda, appelé Maccabée, se leva à sa place; tous ses frères et les partisans de son père lui prêtèrent secours et combattirent pour Israël avec joie." 


(Premier livre des Maccabées, ou des Martyrs d'Israël)


"Hanoucca, la fête de la dédicace et des lumières,

commémore la purification et la redédicace du deuxième temple par Juda Maccabée.

Le 25 kislev ouvre une période de 8 jours de grande illumination (chaque jour, une bougie d'un chandelier est allumée)." source: diocèse de Coutances.
36 Judas Maccabée et ses frères déclarèrent: «Voilà nos ennemis écrasés, montons purifier le sanctuaire et en faire la consécration.» 
59 Judas Maccabée décida, avec ses frères et toute l'assemblée d'Israël, que l'anniversaire de la consécration de l'autel serait célébré pendant huit jours chaque année à cette date, dans la joie et l'allégresse.
Bible de la liturgie - AELF - Premier Livre des Martyrs d'Israël - Chapitre 4

​​​​​​​

Sainte Jacinthe (Hyacinthe) Marto

Un des enfants auxquels la Sainte Vierge apparut à Fatima. (✝ 1920)

Un des enfants auxquels la Sainte Vierge apparut à Fatima. Elle mourut à dix ans d'une maladie qu'elle supporta avec patience et dévotion à la Vierge Marie.
- François à Fatima le 13 mai 2017: les petits bergers, exemples de sainteté pour «surmonter les souffrances» de la vie (radio Vatican)
- Pèlerinage du pape François au sanctuaire de Notre Dame de Fatima à l'occasion du centenaire des Apparitions de la Bienheureuse Vierge Marie à la Cova da Iria, 12-13 mai 2017, homélie du Saint Père.
- les deux petits bergers de Fatima, témoins des apparitions de la Vierge, canonisés le 13 mai 2017 par le Pape François lors de son voyage au sanctuaire marial portugais.
Vidéo du Vatican sur la webTV de la CEF 
- Consistoire pour la canonisation de bienheureux, dont les voyants de Fatima le 20 avril 2017.
- Les petits voyants de Fatima sur la voie de la sainteté.
- décret du 23 mars 2017 reconnaissant un miracle attribué au bienheureux Francesco Marto, né le 11 juin 1908 et mort le 4 avril 1919, et à la bienheureuse Giacinta Marto, née le 11 mars 1910 et morte le 20 février 1920.
- Homélie de sa sainteté le pape Jean-Paul II pour la béatification des vénérables Jacinthe et François, pastoureaux de Fátima, au sanctuaire de Notre-Dame du Rosaire de Fátima, Samedi 13 mai 2000.
"Je te bénis, Père, d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l'avoir révélé aux tout-petits.
Je te bénis, ô Père, pour tous tes tout-petits, à commencer par la Vierge Marie, ton humble Servante, jusqu'aux pastoureaux François et Jacinthe.
Que le message de leur vie reste toujours ardent pour illuminer le chemin de l'humanité!""Comme à Lourdes, à Fatima également la Vierge a choisi des enfants, François, Jacinthe et Lucie, comme destinataires de son message. Ils l'ont accueillie si fidèlement qu'ils méritent non seulement d'être reconnus comme témoins crédibles des apparitions, mais de devenir eux-mêmes un exemple de vie évangélique.
Lucie, leur cousine à peine plus âgée encore vivante, a tracé des portraits significatifs des deux nouveaux bienheureux. François était un enfant bon, réfléchi, à l'âme contemplative ; alors que Jacinthe était vive, plutôt susceptible, mais très douce et aimable."
(source: Il y aura des saints parmi les enfants - Jean-Paul II, Audience Générale du mercredi 17 mai 2000 - site du Vatican)
À Aljustrel près de Fatima, au Portugal, en 1920, la bienheureuse Hyacinthe Marto. Encore toute jeune enfant, elle supporta avec patience la maladie dont elle était affectée et témoigna de toutes ses forces de sa piété envers la Vierge Marie.

Martyrologe romain

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article