Jésus, tu es vivant, tu es présent. Fais que cette idée ne reste pas dans mon cerveau mais descende en mon cœur. Qu’elle devienne une conviction profonde, une réalité qui change ma vie.
Que la joie de ta résurrection, nous envahisse et communicative.
1. Jésus ressuscité cherche ses disciples, il va à leur rencontre sur le chemin d’Emmaüs ou à Jérusalem. Aujourd’hui aussi le Seigneur me cherche et veut me rencontrer. Il vient et il dit : « La paix soit avec vous ! » Il n’offre pas une paix humaine, la simple absence de conflit. L’expression « fiche-moi la paix » met en évidence la pauvreté d’une paix seulement humaine. Elle peut facilement devenir un repli sur soi-même, une recherche égoïste de tranquillité. La paix que nous apporte Jésus est un fruit de l’Esprit Saint, c’est la plénitude de la communion avec Dieu et avec nos frères.
2. Jésus nous donne la vraie paix en nous réconciliant avec Dieu. Notre cœur s’éloigne souvent de la communion avec Dieu mais Jésus vient le chercher. Sur la croix il entre dans notre éloignement de Dieu et y fait pénétrer l’amour du Fils de Dieu qui s’abandonne dans les bras de son Père. Jésus est mort et ressuscité pour que dans notre péché nous puissions devenir enfants de Dieu, il est venu apporter l’amour de Dieu dans notre condition de pécheur. La paix que nous apporte Jésus n’est pas la paix d’une conscience impeccable, la paix que l’on ressent quand on va se coucher en ayant accompli la liste de nos devoirs. La paix de Jésus vient du mystère de la croix et de la Résurrection, c’est la paix de l’abandon total en Dieu qui fait surgir la vie même des pires situations, même de la mort et du péché.
3. La paix de Jésus nous réconcilie avec nos frères. C’est une paix qui vient de Dieu et qui s’incarne dans notre vie quotidienne, comme Jésus s’est incarné. Jésus fait comprendre aux disciples qu’il n’est pas un esprit : il a un corps, de la chair et des os, il mange avec eux. La paix des enfants de Dieu n’en fait pas des illuminés étrangers aux affaires du monde. Au contraire, chaque homme devient notre frère, lui aussi Fils de Dieu. L’Évangile se termine par cette phrase : « À vous d’en être les témoins. » La paix qui vient de Dieu ne peut pas aboutir à l’indifférence et à l’isolement. Cette paix est communion, relation avec Dieu et nos frères. Elle est naturellement un témoignage pour le monde de la beauté de la vocation de l’homme.
Seigneur, fais que pendant ce temps pascal je fasse l’expérience de la vraie paix qui vient de toi et transforme les cœurs.
Demander à Jésus de goûter aujourd’hui la joie de la Résurrection.