Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Les dernières infos de Portes ouvertes

Bangladesh: tabassée le lendemain de son baptême
Il y a 1 jour
 
Église dans un village au Bangladesh ©Arttu Manninen

Elle venait de se faire baptiser. Une chrétienne jeune convertie a été agressée par ses proches au Bangladesh. Elle a passé 3 jours à l'hôpital avec son mari, lui aussi agressé. 

Rahima Khatum s'était faite baptiser la veille. C'est sans doute cela qui a attisé la colère de sa famille, déjà opposée à la conversion de son mari Razzaq.

Razzaq est journaliste dans une gazette locale. Lui et son épouse ont été agressés avec des armes artisanales à leur domicile. Ils vivent dans un village à l’Ouest du Bangladesh et sont tous les deux convertis au christianisme depuis peu.

Menacés de mort

Vers midi, le mercredi 3 avril, Abdur Rashid, le frère cadet de Razzaq, débarque sans prévenir à son domicile, accompagné de ses amis. Les hommes sont armés. Ils commencent à battre Razzaq mais Rahima tente de s’interposer. Elle aussi est frappée. Les voisins, alertés par les appels à l’aide du couple, se précipitent à leur secours et réussissent à stopper l’attaque.

Le couple a subi de graves blessures et a été transporté à l'hôpital le plus proche, où il a dû rester trois jours. Menacés de mort, Razzaq et Rahima Khatun n’ont pas porté plainte. Dans les médias locaux, l’incident a été reporté comme un simple conflit familial.

Leur famille veut les renier

Razzaq est l’aîné d’une fratrie de trois frères et trois sœurs. Il est le seul croyant de la famille et vit sa foi en compagnie d’autres chrétiens. Seulement, il fait face à l’opposition des siens depuis sa conversion.

La conversion de son épouse n’a rien arrangé : avec la mort du père de Razzaq précédemment, le baptême de Rahima le 2 avril a attisé un peu plus la colère de la famille. Ses plus proches parents, veulent aujourd'hui déshériter Razzaq et le priver de ses terres.

Le couple vit sur le même terrain que le reste de la famille:

«Nous ne nous sentons pas en sécurité dans cette maison.» 

Considérés comme des traîtres

Les chrétiens d’arrière-plan musulman sont les chrétiens les plus persécutés au Bangladesh. Leur famille les considère comme des traîtres et des infidèles. Les groupes islamistes radicaux font pression sur les communautés rurales pour l’application de la charia (loi islamique) et ont fait de nombreuses victimes chrétiennes. 

En 2018, au moins 104 chrétiens ont subi des violences en raison de leur foi au Bangladesh.

Inde: 15.000 ONG étrangères bloquées depuis 2014
Il y a 2 jours
Les dernières infos de Portes ouvertes

Beaucoup de chrétiens ne bénéficient plus de leur aide. Depuis 2014, 15.000 ONG luttant contre la pauvreté et la marginalisation, ont perdu leur licence en Inde. 

Leurs bureaux sont régulièrement fermés, leurs comptes bancaires gelés, et leur personnel souvent limité dans ses déplacements. Les ONG étrangères sont dans le collimateur des autorités indiennes bien qu’elles représentent une réelle ressource pour le développement du pays (source: Asia News le 12 février 2019).

Depuis l’arrivée au pouvoir du Premier ministre Narendra Modi en mai 2014, le gouvernement nationaliste hindou a annulé les licences de 15.000 ONG étrangères. Ces associations œuvrent en général dans le domaine social, en contribuant pour les pauvres et les marginalisés.

  • La fondation Compassion International a dû fermer ses portes en 2017. Elle contribuait à hauteur de 45 millions de dollars US par an. En 48 ans d'activité, elle a aidé pas moins de 280.000 enfants.
  • Greenpeace Inde, contraint de fermer deux bureaux régionaux en février, a dû réduire considérablement son personnel après la perquisition de ses bureaux à Bangalore. Ses comptes bancaires ont aussi été gelés. Pendant des années, l’organisation a exhorté le gouvernement à s’occuper du problème de la qualité de l'air dans différentes villes.

Des conséquences graves pour les chrétiens

La loi réglementant les contributions étrangères (FCRA) a des conséquences très graves pour les chrétiens en Inde. Étant donné que la majorité d’entre eux vient des castes inférieures ou sont des dalits (intouchables), bon nombre des quelque 65 millions de chrétiens indiens sont pauvres. Avec les restrictions de l'aide venue de l'étranger, ils se sont davantage appauvris. 

Les ONG dérangent 

Le gouvernement indien accuse les ONG étrangères d'éviter les contrôles fiscaux. Pour cela, il s’appuie sur la législation réglementant les contributions étrangères (FCRA), mise en œuvre en 2010.

Mais selon John Dayal, secrétaire général du All India Christian Council, le gouvernement ne veut pas que les organisations et les médias étrangers enquêtent sur la situation réelle en Inde :

«Le gouvernement craint que les ONG rapportent les nombreux abus en matière de Droits de l’Homme.»

D'ailleurs, l'Inde n'accorde généralement pas de visa aux envoyés spéciaux des Nations Unies car ils sont chargés d'enquêter sur les Droits de l'Homme.

Au Népal, pays voisin de l'Inde, la même problématique se pose. Les ONG sont placées sous la surveillance du gouvernement, qui ensuite n’hésite pas à les contraindre à fermer.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article