Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,
2 Mai 2019
Envie de courir ? De faire quelques exercices de gym ou tout simplement de marcher de bon matin en humant la chlorophylle ? Ça ne pouvait pas mieux tomber !
A partir de ce jeudi, dix parcs et squares parisiens* ouvrent leurs grilles une heure plus tôt. Dès 7 heures du matin, en semaine, et à 8 heures le week-end, et cela jusqu’au 30 septembre.
Une expérimentation lancée en 2017
Cette expérimentation, lancée d’abord dans quatre jardins en 2017par la mairie de Paris sur proposition du groupe UDI-MoDem, est reconduite une nouvelle fois cette année.
Forte de son succès, si l’on en croit Pénélope Komitès, adjointe d’Anne Hidalgo en charge des Espaces verts : « L’ouverture matinale permet aux Parisiens de profiter de la quiétude des parcs, de pratiquer une activité sportive aux premières heures de la journée et de disposer de cheminements plus agréables le matin sur les parcours quotidiens ».
Croisé ce mercredi matin dans les allées du jardin Villemin (Xe), entre la gare de l’Est et le canal Saint-Martin, David, en plein running, se montre plutôt satisfait : « Je cours dès que je le peux, et toujours le matin. Alors profiter d’un espace vert au lieu de la rue, c’est forcément plus agréable. Surtout dans ce quartier qui manque cruellement d’espaces verts. »
Un peu plus loin, une jeune femme, en pleine séance d’étirements sur la pelouse, tempère : « Je viens souvent faire du sport ici, c’est un endroit très agréable, mais je ne compte pas me lever aux aurores pour en profiter » sourit-elle. « Enfin, je suppose que cela doit répondre à une demande… Il y a sûrement des gens plus courageux que moi. »
L’ouverture matinale du jardin Villemin et de neuf autres parcs de la capitale s’ajoute à la liste des 138 squares et parcs – sur 490 au total – ouverts 24 heures sur 24 toute l’année, parmi lesquels les bois de Boulogne (XVIe) et de Vincennes (XIIe). Mais également à celle des trois grands espaces verts parisiens qui bénéficient déjà d’une ouverture dès 7 heures du matin : les parcs Monceau (VIIIe), Montsouris (XIVe) et des Buttes-Chaumont (XIXe).
* Le Jardin Villemin (Xe), la promenade plantée René-Dumont (XIIe), le parc Kellerman (XIIIe), le square René-le-Gall (XIIIe), le parc André-Citroën (XVe), le square Sainte-Périne (XVIe), le parc Martin-Luther-King (XVIIe), les jardins d’Eole (XVIIIe), le parc de la Butte-du-Chapeau-Rouge (XIXe) et le parc de Belleville (XXe).