Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

information du Vatican et messages du Pape François

Message journalier du Pape François

La paix de Jésus est un don. Nous ne pouvons pas l'obtenir par des moyens humains. La paix de Jésus, c'est autre chose : la paix de Jésus nous apprend à supporter. Supporter, c'est tout porter sur nos épaules: la vie, les difficultés, le travail, et avoir le courage de continuer.

La cour d'appel de Paris ordonne la reprise des soins de Vincent Lambert
Alors que l’alimentation et l’hydratation de Vincent Lambert avaient été interrompus lundi 20 mai, la Cour d'appel de Paris a ordonné le soir même la reprise des traitements prodigués à cet homme de 42 ans, tétraplégique en état végétatif depuis plus de dix ans. Sur ce fonds de revirements successifs, l’Église a fait entendre sa voix, rappelant la valeur inestimable de la vie et le primat de l’amour dans les relations humaines.
 

Dans un tweet publié lundi 20 mai à la mi-journée, le Pape François a diffusé ce message: «Prions pour ceux qui vivent dans un état de grave handicap. Protégeons toujours la vie, don de Dieu, du début à la fin naturelle. Ne cédons pas à la culture du déchet». L’appel du Saint-Père s’est inscrit en cohérence avec ses autres interventions sur ce dossier complexe. Le 15 avril 2018, lors de la prière du Regina Cœli, le Pape avait ainsi qualifié l'affaire Vincent Lambert de «situation douloureuse et complexe». Il avait aussi demandé que «chaque malade soit respecté dans sa dignité et soigné d'une façon adaptée à son état de santé».

Choisir entre la civilisation du déchet et la civilisation de l’amour

Lundi, c’est aussi l’archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit, qui s’est exprimé dans un communiqué. «Il y a aujourd’hui un choix de civilisation très clair, explique-t-il, soit nous considérons les êtres humains comme des robots fonctionnels qui peuvent être éliminés ou envoyés à la casse lorsqu’ils ne servent plus à rien, soit nous considérons que le propre de l’humanité se fonde, non sur l’utilité d’une vie, mais sur la qualité des relations entre les personnes qui révèlent l’amour». «Une fois de plus nous sommes confrontés à un choix décisif : la civilisation du déchet ou la civilisation de l’amour», résume-t-il en des termes qui rejoignent ceux du Pape. «Le Christ nous a révélé la seule manière de grandir en humanité: “Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé”. Et il nous a donné la seule manière d’exprimer cet amour: “Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime”», souligne l’archevêque de Paris.

Un homme en vie «dans un état stable»

«Dans le cas précis de M. Vincent Lambert, on constate qu’il a les yeux ouverts, qu’il respire normalement, qu’il est dans un état stable, pas du tout en fin de vie», estime l'archevêque, lui-même ancien médecin. Mgr Aupetit relève qu’il «n’est pas mentionné qu’il présente de souffrance insupportable qui nécessite une sédation profonde sauf évidemment dans le cas où l’arrêt de l’hydratation par les médecins entraînerait la douleur cruelle de mourir de soif. Il ne s’agit pas d’une «obstination thérapeutique» puisque ce ne sont pas des soins curatifs d’une maladie incurable, mais simplement les soins corporels et nutritionnels de base que l’on doit aussi aux personnes âgées dépendantes, hémiplégiques, et aux bébés qui ne sont pas encore autonomes».

«Mon cœur de prêtre me porte à prier pour lui, soumis à tant de pressions, et dont la vie ne peut dépendre que de décisions qui lui échappent», écrit l’archevêque de Paris à propos du patient, au cœur d’un «cas si particulier» et «emblématique de la société dans laquelle nous voulons vivre».

La reprise des soins divise la famille

Le tweet du Pape et le communiqué de Mgr Aupetit ont été publiés alors que le service des soins palliatifs de l’hôpital de Reims procédait à l’arrêt des machines pourvoyant à l’alimentation et à l’hydratation de Vincent Lambert. Dans la soirée, la Cour d’appel de Paris a ordonné le rétablissement des traitements visant à le maintenir en vie, au moins jusqu'à ce qu'un comité de l'ONU - Comité international des droits des personnes handicapées - se prononce sur le fond de son dossier. La mère de Vincent Lambert a salué «une très grande victoire» et s’est dite «fière de la justice». Les parents du patient tétraplégique avaient déposé lundi de nouveaux recours judiciaires pour tenter d’arrêter ce qu’ils considéraient comme une «euthanasie déguisée». Mais la décision de la Cour d’appel a aussi choqué une partie de la famille de Vincent Lambert, favorable à l’arrêt des traitements. Son neveu a dénoncé du «sadisme pur de la part du système médico-judiciaire». L’hôpital de Reims doit accueillir ce 21 mai les deux avocats des parents de Vincent Lambert; ils s’assureront de la reprise de l’alimentation et de l’hydratation de leur fils.

Des décrets ouvrent la voie à de futures béatifications et canonisations
Le cardinal Becciu, préfet de la Congrégation pour la Cause des Saints, s’est entretenu avec le Pape François lundi 13 mai 2019. Le Saint-Père a autorisé son dicastère à promulguer plusieurs décrets concernant de possibles futurs saints et bienheureux.
 

Deux religieuses, déjà bienheureuses, pourront être bientôt canonisées grâce à la reconnaissance de miracles attribués à leur intercession: il s’agit de l’Italienne Giuseppina Vannini (Giuditta Adelaide Agata, de son nom civil, 1859-1911), fondatrice des Filles de Saint-Camille, et de la Brésilienne Dulce Lopes Pontes (Maria Rita de son nom civil, 1914-1992), membre de la Congrégation des Sœurs Missionnaires de l’Immaculée Conception de la Mère de Dieu.

Un miracle est également attribué à l’intercession d’une autre religieuse italienne la Servante de Dieu Lucia dell’Immacolata (Maria Ripamonti au civil, 1909-1954), ce qui ouvre la voie à une future béatification.

Enfin plusieurs décrets reconnaissent les vertus héroïques de plusieurs personnalités, qui deviennent donc Serviteurs de Dieu et Servante de Dieu, avant que l’identification d’un miracle n’ouvre éventuellement la voie à leur béatification.

Ces cinq personnes sont: l’ancien évêque auxiliaire de Turin, en Italie, Mgr Giovanni Battista Pinardi (1880-1962) ; le prêtre milanais Carlo Salerio (1827-1870), membre des Missions étrangères de Milan et fondateur de l’Institut des Sœurs de la Réparation ; le prêtre espagnol Domenico Lázaro Castro (1877-1935), membre de la Société de Marie ; le frère capucin brésilien Salvatore da Casca (Erminio Pinzetta au civil, 1911-1972) ; et enfin  la religieuse italienne Maria Eufrasia Iaconis (Maria Giuseppina Amalia Sofia au civil, 1867-1916), fondatrice des Filles de l’Immaculée Conception, qui était née en Calabre et a fini sa vie en Argentine, à Buenos Aires, comme beaucoup d’Italiens de sa génération.

Année 2018 «très encourageante» pour l’Autorité de l’Information Financière du Vatican
L’Autorité de l’Information Financière (AIF) du Saint-Siège et de l’État de la Cité du Vatican a présenté ce mardi son rapport annuel 2018. Les activités et statistiques relatives à cette période traduisent une amélioration du cadre réglementaire et du système de signalement.
 

Adélaïde Patrignani – Cité du Vatican

«2018 est une année très encourageante», a d’emblée indiqué René Brülhart, président de l’AIF, lors de la conférence de presse de présentation du rapport, qui s’est tenue ce 21 mai en Salle de presse du Saint-Siège.  Des résultats significatifs ont été enregistrés dans deux domaines principaux.

Adhésion au SEPA

Concernant le cadre réglementaire, la conclusion du processus d’adhésion du Saint-Siège et de l’État de la Cité du Vatican à l‘Espace unique de paiement en euros (Single Euro Payments Area – SEPA, mis en place par l’Union Européenne) représente un pas important vers l’harmonisation et une meilleure efficacité des transferts de fonds dans l’espace européen. La première condamnation pour blanchiment de la part du Tribunal de l’État de la Cité du Vatican, rendue possible par la transmission d’un rapport de l’AIF au Bureau du Promoteur de Justice, ainsi qu’une meilleur qualité des signalements de la part des personnes obligées traduisent une plus grande efficacité du système de signalement des activités suspectes.

«Le succès favorable de la demande d’adhésion au SEPA est un signe positif», écrit René Brülhart dans le rapport d’activité. «Cela concourt à la facilitation des paiements et à l’harmonisation des services. En outre, cela démontre les efforts du Saint-Siège en matière de renforcement de la transparence financière», explique-t-il.

La lutte contre les activités suspectes continue

De son côté, le système de signalement des activités suspectes montre une diminution par rapport aux années précédentes. En 2018, 56 signalements d’activités suspectes ont été effectués, contre 150 en 2017. «Une telle diminution et tendance par rapport aux années précédentes était prévisible», selon Tommaso di Ruzza, directeur de l’AIF. «La qualité croissante des signalements d’activités suspectes envoyés à l’AIF est très positive, ainsi que l’augmentation des rapports envoyés par l’AIF au Bureau du Promoteur de Justice», poursuit-il. En 2018, 11 rapports ont été transmis à ce Bureau pour des enquêtes ultérieures de la part d’autorités compétentes. «La coopération internationale reste un facteur d’importance fondamentale», d’après Tommaso di Ruzza. En 2018, «l’AIF a paraphé 8 nouveaux protocoles d’entente avec des contreparties de juridictions étrangères, et elle a échangé des informations sur 488 cas», souligne-t-il.

Par ailleurs, le cadre réglementaire a été renforcé, en particulier par l’introduction de règlements sur les services de paiements, sur les conditions de contrôles appropriés, et sur les signalements d’activités suspectes.

À propos de l’AIF

L’Autorité d’Information Financière est l’organisme compétent du Saint-Siège et de l’État de la Cité du Vatican en matière d’information financière. Elle a également un rôle de surveillance, dans un but de prévention et de lutte contre le recyclage et le financement du terrorisme, et dans un but prudentiel. Institutée par le Pape Benoît XVI par le motu proprio du 30 décembre 2010, l’AIF poursuit ses propres activités institutionnelles dans la ligne du nouveau statut introduit par le Pape François avec le motu proprio du 15 novembre 2014 et la loi n°XVII du 8 octobre 2013. L’AIF a signé des protocoles d’entente avec les autorités compétentes de 56 États du monde, répartis sur 5 continents.

21 mai 2019, 13:55
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article