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Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Jésus: je suis la vie

Dimanche 12 mai 2019
 

Évangile selon saint Jean 10, 27-30

En ce temps-là, Jésus déclara : « Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, et personne ne les arrachera de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tout, et personne ne peut les arracher de la main du Père. Le Père et moi, nous sommes UN. »

Écouter cette méditation

Prière

Seigneur, viens m’aider à croire en toi. Donne-moi le don de la foi. Que la foi ne quitte jamais mon cœur.

Demande

Une adhésion à Jésus à toute épreuve.

Réflexion

1. L’Évangile selon Jean, dès les premiers versets, dans le prologue, annonce les grands thèmes qui seront abordés tout au long du texte. Parmi ces grands thèmes chers à Jean, se trouve celui de la divinité de Jésus-Christ. Ainsi dans le prologue nous lisons : « et le Verbe était Dieu (…) » (Jn 1, 1). Notre passage débute lorsque certains commencent à prendre des pierres pour lapider Jésus. Pourquoi ? Parce que Jésus vient d’affirmer : « Le Père et moi, nous sommes UN. » Jésus révèle Dieu, et il le révèle en lui-même.

2. Jésus cite alors un verset du psaume 81 : « J’ai dit : vous êtes des dieux ; » (Ps 81, 6) Dans le contexte du psaume, ce verset s’adresse aux juges qui, par leur fonction, partagent, en quelque sorte, un pouvoir divin, Dieu étant le seul qui puisse être le véritable juste juge. Si l’Écriture appelle donc « Fils de Dieu » des personnes à qui Dieu confie la responsabilité de juger, pourquoi accuse-t-on donc Jésus de s’appeler « Fils de Dieu » alors qu’il réalise, dans ce qu’il appelle lui-même ses « œuvres », des actions dans lesquelles il y a manifestement une intervention divine ? L’argument utilisé par Jésus nous laisse donc entrevoir une certaine pédagogie dans la révélation de la divinité de Jésus. Ces personnes avec lesquelles Jésus parle sont invitées à croire que Dieu, à travers lui, agit actuellement et concrètement dans le monde. Car en réalité, les deux choses vont de pair : si Jésus est Dieu, c’est que Dieu vient se faire présent et agir dans le monde.

3. Demandons-nous un instant si nous ne tombons pas dans le manque de foi que manifestent ici ces personnages de l’Évangile, mais en sens inverse. Si nous sommes chrétiens depuis un certain temps, depuis tout-petits peut-être, alors nous avons entendu à de nombreuses reprises que Jésus est le Fils de Dieu, que Jésus est Dieu, et la chose ne nous surprend plus tellement. Mais nous avons en revanche peut-être un peu oublié que si Jésus est Dieu, c’est qu’il est présent et agit dans le monde. Sommes-nous conscients que Dieu est là, présent chaque jour à nos côtés, et que sa présence n’est pas une présence passive. La foi chrétienne n’est pas une croyance purement théorique dans la divinité de Jésus Christ, elle est une force dans notre vie. Sinon, nous pouvons peut-être dire que Jésus est Dieu, mais nous n’avons en réalité pas plus de foi que ces gens qui voulaient lancer des pierres sur Jésus.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, ouvre mon cœur à ta présence. Avec toi ma vie ne va pas changer, et pourtant avec toi tout devient différent. Ta présence est une présence d’amour, or l’amour change tout.

Résolution

Demander la grâce d’une foi en Jésus-Christ qui soit active.

Père Jean-Marie Fornerod, LC
Méditations: Regnum Christi 
Texte de l’Évangile et informations liturgiques: © AELF - Paris - Tous droits réservés
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