Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Les Saints du jour Orthodoxe et catholique

Saints du jour Orthodoxe

Sainte Pélagie, vierge, martyre à Tarse (vers 290) ;

saints Nicétas, Cyrille, Nicéphore, Clément et Isaac de Novgorod (XII°) ;

saint Albian, évêque d'Anée, martyr avec ses disciples (304) ;

saint Sacerdos, évêque de Limoges (720) ;

saint Curcodome, diacre à Auxerre (III°) ;

saint Antoine du rocher, ermite près de Tours (VI°) ;

saint Macaire, évêque de Bordeaux (VI°) ;

saint Malou (ou Malulf), évêque de Senlis (VI°) ;

saint Guntrand, abbé en Hainaut (VIII°) ;

saint Gervold, abbé à saint Wandrille (VIII°) ;

saint Lumin, moine en Languedoc (IX°) ;

saint Conleth, évêque de Kildare en Irlande (520).

Bienheureux Jean-Martin Moyë

prêtre des Missions étrangères de Paris (✝ 1793)

Né à Cutting en Lorraine, il fonda les Sœurs de la Providence pour "l'éducation de la jeunesse" (Directoire). Entré ensuite aux Missions Étrangères de Paris, il partit pour la Chine où il créa "les vierges chinoises" consacrées à l'évangélisation de leurs frères. Épuisé par les contradictions et la maladie, il revint en Lorraine en 1784. Au moment de la Révolution française, il s'exila avec les religieuses de la Providence en Allemagne et s'éteignit à Trèves le 4 mai 1793. Jean-Martin Moyë
- site des Sœurs de la Divine Providence de Saint Jean de Bassel
- Jean-Martin Moyë naît à Cutting (diocèse de Metz) le 27 janvier 1730.
Ordonné prêtre, il est frappé par la misère matérielle et spirituelle des villages.
Il fonde une congrégation de religieuses pour l'éducation des enfants des campagnes; c'est la naissance des Sœurs de la Providence: pauvreté, charité, simplicité, confiance totale en la Divine Providence.
Le 30 décembre 1771, il quitte la France pour la Chine et y reste 12 années. Il revient malade en France; la Révolution l'oblige à s'exiler à Trèves.
Totalement épuisé, il y meurt le 4 mai 1793. Pie XII le béatifie le 21 novembre 1954. Aujourd'hui encore se poursuit son œuvre dans le monde, plusieurs congrégations sont issues de Jean-Martin Moyë, dont la congrégation de la Providence de Portieux (Vosges).
(diocèse de Saint-Dié)
- Jean-Martin Moyë naquit le 27 janvier 1730 à Cutting, près de Dieuze. Après ses études de théologie au séminaire de Metz, il fut ordonné prêtre le 9 mars 1754. Comme vicaire dans plusieurs paroisses de Metz (Saint-Victor et Sainte-Croix), il fut un prédicateur infatigable. Frappé par la misère matérielle et spirituelle des villages, il fonda une congrégation de religieuses pour l'éducation des enfants de la campagne sous le vocable de Sœurs de la Providence. Le 30 décembre 1771, il quitta la France pour la Chine. Après douze années difficiles, il revint dans sa Lorraine natale. La dernière partie de sa vie fut partagée entre la prédication et la direction des Sœurs de la Providence. La Révolution le contraignit à s'exiler à Trèves, où il mourut le 4 mai 1793 d'une maladie contractée en visitant les malades. Il fut béatifié le 21 novembre 1954. Son 
œuvre se continue dans les diverses branches des Sœurs de la Providence, notamment celles de Saint-Jean-de-Bassel et de Portieux.
(Source: Diocèse de Metz)
À Trèves en Allemagne, l'an 1797, le bienheureux Jean-Martin Moyë, prêtre de la Société des Missions étrangères de Paris, qui fonda en Lorraine l'Institut des Sœurs de la Providence et rassembla en Chine des vierges enseignantes. Persécuté par les païens, contredit par certains chrétiens, expulsé de France sous la Révolution, il se montra toujours animé du zèle des âmes.

Martyrologe romain

Saint Sylvain de Gaza

Evêque de Gaza, martyr et ses 39 compagnons (✝ 311)

Saint Sylvain évêque de GazaCondamné aux mines avec 40 autres chrétiens. 
Comme tous les condamnés aux mines, il eut un œil arraché et un pied brûlé avec un fer rougi. Quand ils furent jugés "inutiles", en raison de leur état physique, on s'en "débarrassa" comme on le faisait pour tous les condamnés aux mines; ils furent décapités. Il vivait à Gaza sous le règne de Dioclétien. C'était un homme doux et pacifique qui servit l'Église comme prêtre durant de longues années.
Illustration: Icône - Saint Sylvain évêque de Gaza en Palestine - Alain - site internet: iconesalain.free.fr. 
Aux mines de Phéno en Palestine, vers 304, la passion des saints martyrs Silvain, évêque de Gaza, et trente-neuf compagnons. Condamnés aux mines dans la même persécution, et sur l'ordre du César Maximin Daïa, ils furent décapités tous ensemble.

Martyrologe romain

St Jean Houghton et ses compagnons
St Jean Houghton et ses compagnons

martyrs († 1535)

Fête le 4 Mai

Saint John Houghton et ses compagnons
Martyrs
(† 1535)

Martyrologe Romain : À Londres, en 1535, les saints prêtres et martyrs Jean Houghton, Robert Lawrence et Augustin Webster, prieurs des Chartreuses de Londres, de Beauvale, et d’Axholm, et Richard Reynolds, de l’Ordre de Sainte-Brigitte, qui furent condamnés à mort pour haute trahison, parce qu’ils refusaient de reconnaître le roi Henri VIII comme chef suprême de l’Église d’Angleterre; ils furent pendus et dépecés encore vivants à Tyburn. Avec eux subit le même supplice le bienheureux Jean Haile, prêtre, curé de la paroisse d’Isleworth, réputé coupable lui aussi de haute trahison pour le même motif.

Rompant avec Rome, le roi Henri VIII (1509-1547) s'était proclamé chef de l'Église anglicane, en 1534, par l'Acte de suprématie. Mais de nombreux catholiques refusèrent de suivre leur souverain dans le schisme et donnèrent leur vie pour leur foi, en Angleterre, au pays de Galles et en Écosse, entre 1535 et 1679.

Deux cent quatre-vingt-deux d'entre eux ont été béatifiés ou canonisés. Parmi les premiers martyrs, on compte dix-huit moines chartreux de Londres. Leur prieur, John Houghton, fut enfermé dans la sinistre Tour, ainsi que deux autres prieurs de son ordre, un religieux de l'ordre de Sainte-Brigitte et un curé de paroisse. Ils furent également condamnés à la peine capitale et exécutés ensemble, le 4 mai 1535.

Béatifiés le 9 décembre 1886 par le pape Léon XIII (Vincenzo Gioacchino Raffaele Luigi Pecci, 1878-1903) ils sont canonisés le 25 octobre 1970 par le Bx Paul VI (Giovanni Battista Montini, 1963-1978), en même temps que les trente-sept autres  martyrs d’Angleterre et du pays de Galles.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article