Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Info du jour de 20 Minutes

Angers: Il chute à vélo et passe la nuit dans un buisson de ronces

FAITS DIVERS Disparu dimanche, un homme de 67 ans a été retrouvé lundi par la police

 

Une sortie interminable. Porté disparu depuis dimanche après-midi, un homme de 67 ans a été retrouvé lundi dans un buisson, à Angers, sain et sauf ! Cet habitant du quartier Monplaisir était parti à vélo pour rejoindre une brocante située deux kilomètres plus loin, quartier Saint-Serge, raconte Ouest-France. Au moment de revenir, vers 17h30, le sexagénaire a malencontreusement chuté dans un bosquet.

Il passe la nuit dehors

Prisonnier des ronces, blessé à l’épaule, il n’est pas parvenu à se relever. Et personne n’a entendu ses appels à l’aide.

Contraint de passer la nuit dehors, il a finalement été retrouvé le lendemain par la police, à 600 m du lieu de la brocante. Ce sont ses proches, inquiets, qui avaient donné l’alerte. Le malchanceux a été hospitalisé, mais ses jours ne sont pas en danger.

C’est quoi Navigo Easy, le «nouveau carnet de tickets de métro» dématérialisé

TRANSPORTS Lancé ce mercredi, la carte Navigo Easy est un passe rechargeable destiné principalement aux touristes et voyageurs occasionnels du réseau RATP

  • Le passe Navigo Easy est disponible dans toutes les stations du réseau RATP à partir de ce mercredi et pour un montant de 2 euros.
  • Cette carte, similaire au passe Navigo déjà existant, permet de charger directement les tickets à l’unité, les carnets, un forfait Navigo Jour et des tickets Roissy ou Orly sur un même titre.
  • Navigo Easy est destiné à remplacer progressivement les carnets de tickets d’ici à mi-2020, puis les tickets de métro d’ici à 2021, selon Valérie Pécresse.
  • La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a fait ce mardi une démonstration de l’utilisation du passe en station.

« C’est fini le ticket de métro ! », lance Valérie Pécresse. Son remplaçant, la présidente de la région Ile-de-France le tient entre les mains : la Navigo Easy. Une carte bleue et blanche au même format que la carte Navigo standard, déjà bien connue des Franciliens.

Disponible en station à partir de ce mercredi, le passe s’achète aux guichets pour deux euros. Rechargeable en illimité, il fonctionne comme une sorte de « portefeuille » numérique, selon Valérie Pécresse. Chaque utilisateur peut charger au choix tickets de métro à l’unité, carnets, forfait Navigo Jour et tickets Roissybus ou Orlybus sur un même titre. « Nous étions en retard sur la billétique par rapport aux autres métropoles européennes, nous sommes en train de mettre les bouchées doubles », s’est réjouit Valérie Pécresse en conférence de presse ce mardi.

500 millions de tickets jetés par an

Les derniers jours du traditionnel ticket de métro sont comptés en Ile-de-France. Selon la présidente de région, le petit rectangle de carton à bande marron compte trop de défauts pour perdurer : il se décharge, se perd facilement et surtout il pollue. « Il y a un enjeu écologique. Chaque année, ce sont 500 millions de titres qui sont jetés », affirme Sébastien Mabille, attaché de presse chez Ile-de-France Mobilités.

Pour y remédier, la région lance une carte rechargeable en illimité. Si pour l’instant, les usagers ont toujours le choix entre les tickets traditionnels et la carte, le passe est clairement destiné à remplacer à terme son aîné, ce « ticket d’un autre siècle », selon la présidente de région. « Aujourd’hui, le carnet de tickets s’appelle Navigo Easy », affirme-t-elle.

Un passe pour les touristes et les usagers « occasionnels »

Pas de changement pour la carte Navigo annuelle standard. Le nouveau passe RATP est proposé à des utilisateurs au profil bien différent. « Navigo Easy est destiné aux usagers occasionnels. C’est pour les touristes ou les Franciliens qui viennent régulièrement à Paris, mais qui ne font pas le trajet de façon quotidienne », indique Sébastien Mabille. Pour Valérie Pécresse, l’objectif est de permettre à ces touristes réguliers de gagner du temps en ne faisant pas la queue à chacune de leurs venues.

Comme les autres cartes Navigo, le passe Easy se recharge directement aux guichets. L’usager charge un ticket ou un carnet en fonction de ses besoins, aux mêmes prix que dans leur version cartonnée. Il peut utiliser le titre dans le métro, le bus ou le tramway, en remplacement du ticket t + classique en le validant sur une borne comme la carte Navigo classique.

Le titre ne fonctionne qu’à Paris et en petite couronne

Mais comme le ticket, Navigo Easy n’est pas un passe nominatif. Plusieurs personnes peuvent donc utiliser le même titre… mais à condition que ce ne soit pas pour le même trajet. Une famille en vacances dans la capitale doit donc s’acquitter de deux euros par carte pour chacun de ses membres. Une dépense parfois non négligeable. Autre défaut : le titre ne fonctionne pour l’instant que pour les lignes de métro et de RER situées à Paris ou en petite couronne. Pour aller au château de Versailles, il faudra donc encore s’acheter un ticket cartonné.

Navigo Easy n’est pas la seule nouveauté RATP cette année. A la rentrée, les Franciliens pourront utiliser leur smartphone comme titre de transport et en novembre prochain, ce sera le tour de la carte Navigo Liberté+ de faire son arrivée. Nominatif, ce passe permettra aux utilisateurs de voyager librement avant d’être débité à hauteur du nombre de trajets réalisés seulement le mois suivant. La région Ile-de-France vise la fin des tickets de métro d’ici 2021.

RATP: Les cartes Navigo et les tickets passent sur smartphone dès septembre
  • La région Ile-de-France expérimentait depuis juillet 2018 l’utilisation du smartphone pour valider son titre de transport.
  • Plus de 3.500 personnes ont servi de testeurs pendant cette période. 80 % s’en sont dits satisfaits selon Valérie Pécresse.
  • A terme, la présidente de la région Ile-de-France vise le remplacement des tickets de transport et des cartes Navigo par le smartphone.

Fini le traditionnel ticket à large bande noire qu’on poinçonne dans le métro ? Dès fin septembre, les voyageurs franciliens pourront faire valider leur titre de transport avec leur smartphone via l’application Ile-de-France Mobilités a annoncé ce vendredi Valérie Pécresse, présidente (LR) de la région Ile-de-France.

« La billettique avait besoin de faire sa révolution », a-t-elle assuré en conférence de presse à l’occasion du salon VivaTech, dédié aux nouvelles technologies, près de la Porte de Versailles (15e arrondissement de Paris). La fin des tickets de métro est prévue pour 2021.

Valérie Pécresse a annoncé la fin des tickets de métro pour 2021 lors du salon Viva Tech le 17 mai 2019.
Valérie Pécresse a annoncé la fin des tickets de métro pour 2021 lors du salon Viva Tech le 17 mai 2019. - Juliette Desmonceaux

Plus de 3.500 personnes ont déjà testé le dispositif

« Il se démagnétise dans la poche, il n’est pas adapté à vos besoins, etc. » Pour Valérie Pécresse, il est temps de mettre fin au ticket de métro. Pour le remplacer : le smartphone, et ce, dès la rentrée prochaine. L’objectif ? « Eviter de faire la queue, aller plus vite, recharger son titre de transport chez soi », selon la présidente de région.

L’expérimentation du procédé a été lancée en juillet 2018. Plus de 3.500 testeurs ont utilisé quotidiennement leur téléphone, équipé de la technologie NFC, à la place de l’habituel ticket de métro ou de la carte Navigo pour voyager en métro, bus, tramway ou RER.

L’essai s’est avéré concluant, selon Valérie Pécresse, puisque 80 % des utilisateurs se sont déclarés satisfaits du service proposé et 88 % se disent prêts à le réutiliser.

Mais gros point noir pour la région francilienne : le dispositif ne fonctionne pour l’instant que sur les téléphones Samsung. «Apple est une pièce manquante, il faut qu’ils nous rejoignent », a appelé Catherine Guillouard, présidente directrice générale du groupe RATP en conférence de presse. « Je regrette que la marque à la pomme n’ait pas pris la mesure de l’intérêt de ce marché où transitent chaque année 50 millions de touristes », a ajouté, amère, Valérie Pécresse.

« Le système fonctionne avec un téléphone allumé et éteint »

Pour les personnes non-détentrices de téléphone adapté ou sans smartphone, Alain Krakovitch, le directeur général de SNCF Transilien, se veut rassurant. « On n’est pas en train de dire qu’il faut un téléphone pour voyager en Ile-de-France. Il n’y aura plus de ticket, mais on proposera des cartes à la place », a-t-il expliqué.

Pas non plus de risque d’accident de batterie en perspective. « Le système fonctionne avec un téléphone allumé et éteint », assure Valérie Pécresse.

Une autre avancée doit également être mise en place prochainement par la région. Navigo Easy, sorte de « porte-monnaie électronique », selon Valérie Pécresse, et qui permet d’acheter un titre de transport à l’unité. Il sera disponible dès le 12 juin prochain.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article