Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Actualité des chrétiens en Colombie

Que chaque lecteur chrétien prie pour  nos frères et soeurs selon leur confession
 

SUJETS DE PRIÈRE

  • Remercions Dieu pour le courage et la persévérance des chrétiens indigènes de Colombie
  • Prions pour la santé des chrétiens indigènes
  • Prions pour la protection des chrétiens indigènes

 

ACTUALITÉ

Colombie: les chrétiens wounaan, doublement vulnérables
Famille amérindienne de Colombie (photo d'illustration) ©clipmetrajes

En Colombie, 5 familles chrétiennes de la communauté indigène wounaan déplacées par les combats se sont vu refuser toute aide de la part de leur tribu à cause de leur foi.

5 familles chrétiennes de la communauté wounaan en Colombie ont été exclues de toute aide de la part de leur tribu en raison de leur croyance. 

Le 2 juin dernier, plus d'une centaines de familles d'un même village ont dû fuir à cause des combats de la guérilla. Les chefs de la tribu ont relogé toutes les familles... sauf les chrétiennes. Heureusement, le gouvernement colombien a pu intervenir pour leur trouver un abri.

Considérés comme des traîtres par les chefs tribaux

Dans le Nord-Ouest de la Colombie, les chrétiens amérindiens sont considérés comme des traîtres par les chefs tribaux. En se convertissant, ils renoncent aux traditions culturelles et aux croyances ancestrales de la tribu.

Dans leur vie quotidienne, les chrétiens wounaan sont persécutés à la fois par les autorités indigènes et par la population. Ils sont discriminés, harcelés, on leur interdit l'accès aux services de base, ils peuvent même être la cible de violence. En juillet 2018, à Cordoba, les autorités tribales ont chassé des pasteurs. En décembre un responsable chrétien a reçu des menaces de mort et en janvier dernier, des chrétiens ont perdu leur emploi, et ont été également menacés de mort à cause de leur foi.

Double persécution

En plus d'être persécutés pour leur convictions, les chrétiens souffrent aussi de la violence qui gangrène le pays. Malgré l'accord de paix signé en 2016 entre le gouvernement et les FARC, de nombreux groupes paramilitaires continuent de s'affronter.

En juin dernier, des combats ont eu lieu sur le territoire où vit la communauté wounaan forçant près de 500 personnes à fuir en laissant derrière elles leurs maisons, leurs récoltes et tous leurs biens.

À cause de ces conflits entre groupes armés plus de 11 000 colombiens ont été déplacés depuis le début de cette année.

 

 
Une hutte traditionnelle de l'ethnie des Kogis

En Colombie, un rassemblement de 300 sorciers pour lutter contre la foi chrétienne rappelle la persécution des chrétiens indigènes d’arrière-plan animiste.

Année après année la persécution à l’encontre des chrétiens augmente dans les territoires indigènes de Colombie.

Récemment des partenaires de Portes Ouvertes ont été informés d’un rassemblement de près de 300 sorciers réunis dans l’objectif de mettre un terme à la présence de la foi chrétienne sur le territoire. Dans un contexte de persécution sévère, la communauté indigène du Sud du Pays est également confrontée à l’augmentation inquiétante du nombre de maladies engageant parfois le pronostic vital des enfants.

La colère des communautés indigènes

Plusieurs ethnies indigènes peuplent la Colombie comme les Arhuacos, les Kogis, les Wiwas, les Kankuamos situés dans le massif montagneux de La Sierra Nevada de Santa Marta. Ces derniers ont des langues, des coutumes différentes mais partagent une profonde aversion à l’encontre du christianisme.

L’un des responsables indigènes d’une ethnie du Nord de la Colombie explique : « Beaucoup de garçons n’assistent plus à nos cérémonies, ils n’écoutent plus les Mamos (sorciers traditionnels), ils ne veulent plus pratiquer nos rites chamaniques, ils ne veulent plus parler nos langues traditionnelles ou remplir les obligations pratiques de la communauté ».

Les chrétiens indigènes persécutés

Les enfants indigènes sont souvent forcés de pratiquer les rites traditionnels chamaniques. Lorsqu’ils refusent, ils peuvent se mettre en danger. Leurs parents peuvent être torturés et perdre leur terre. Jonathan (15 ans) et Samuel (14 ans) font partie de la tribu des Arhuacos, ils expliquent : « D’où je viens, personne ne peut vivre sa foi chrétienne, il n’est pas permis de lire la Bible, cela est interdit ». Le père de Jonathan et Samuel a refusé de devenir chrétien devant l’intimidation des autorités. S’il l’avait fait, il aurait pu être arrêté, banni et sa famille aurait été livrée à elle-même. Ces derniers mois, cela est arrivé à plusieurs parents.

Jonathan et Samuel sont désormais hébergés dans un centre mis en place par les partenaires de Portes Ouvertes. Dans ce centre, ils peuvent conserver leurs habits traditionnels, exprimer leur langue natale et même l’enseigner à leurs camarades. Ils participent aussi à des temps de louange, de méditations et d’étude de la Bible.

La persécution des chrétiens par les autorités indigènes n’est pas nouvelle. Déjà en 1998, un article a été publié dans le quotidien « El tiempo ». Il rapportait la fermeture d’églises dans les territoires indigènes du Nord de la Colombie.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article