BREAKING | About 1 hour ago, a car bomb exploded near the Syriac Orthodox St. Mary Church in #Qamishli (Zalin), Northeast #Syria! Details are not yet known, but we strongly condemn this cowardly attack! May God protect the last #Arameans in this part of our ancient homeland!
Sur les réseaux sociaux, des vidéos montrent la foule et l’incendie qui a pris dans le quartier suite à l’explosion. Ci-dessous, la vidéo de l’Observatoire Syrien des Droits de l’Homme.
D’autres photos dévoilent ce qui reste de la voiture, révélant la force de l’explosion.
11 personnes ont été blessées et de nombreux dégâts matériels ont été occasionnés au niveau de l’église et du voisinage.
L’Agence Fides a annoncé qu’un attentat avait été commis devant l’église Sainte-Marie à Qamishli, le 11 juillet. On déplore 11 blessés. Une voiture piégée a explosé, causant également de nombreux dégâts matériels au niveau de l’église et des bâtiments voisins. L’attentat a été revendiqué par l’État Islamique.
Sur les réseaux sociaux, des vidéos montrent la foule et l’incendie qui a pris dans le quartier suite à l’explosion. Ci-dessous, la vidéo de l’Observatoire Syrien des Droits de l’Homme.
Mor Aphrem II, le patriarche d’Antioche et de tout l’Orient, s’est exprimé dansun communiquéau sujet de cet attentat. Il « condamne cet acte terroriste qui vise à créer une atmosphère d’anxiété et de désordre pour ébranler la sécurité, la stabilité et la coexistence dans la ville de Qamishli et dans la région entière ».
Qamishli, ville au nord-est de la Syrie, à la frontière turque, est la capitale autoproclamée de la région autonome. Elle accueille un grand nombre de chrétiens, qui y ont trouvé refuge après le « génocide assyrien » en 1915.
PourClaire Evans, directrice de la CPI pour le Moyen-Orient, cet attentat rappelle qu’ « il reste encore beaucoup à faire pour protéger leurs vies et leurs droits » :
« Nos prières accompagnent les victimes et les familles des victimes de l’attentat à la voiture piégée de Qamishli. Ce type d’attaque rappelle à tous les chrétiens syriens combien il reste encore beaucoup à faire pour protéger leurs vies et leurs droits. Le conflit syrien est en constante évolution et les chrétiens sont toujours laissés à la ligne de mire des factions opposées. Nous devons travailler pour que toute solution au conflit conserve une place pour les chrétiens dans la société. »
Le même jour, à Afrin, un attentat à la voiture piégée a causé la mort de 15 personnes dont 2 enfants à proximité d’un point de contrôle de la ville.
M.C.
Le plus ancien papyrus rédigé par un chrétien égyptien permet des révélations étonnantes sur leur mode de vie
Le papyrus date du début du 3ème siècle de notre ère. Il s’agit d’une lettre écrite par Arrianus, à son frère Paulus. Alors que les historiens décrivent souvent les premiers chrétiens comme vivant cachés à cause de la persécution dont ils font l’objet, ce courrier révèle au contraire qu’ils pouvaient vivre sereinement et occuper des postes politiques importants. Arrianus et Paulus faisaient effectivement partie de l’élite locale et occupaient des postes de fonctionnaires.
L’Université fournit une traduction de la lettre :
Moi, Arrianus, je te salue, priant pour que tout aille pour le mieux dans ta vie.
Puisque Menobios se rend chez toi, j’ai pensé nécessaire de te saluer toi, comme notre seigneur père. […] Heracleides ne pourra pas s’en occuper, il a été nommé au Conseil de la ville. Trouve l’opportunité d’acheter les deux arouras. Mais envoie-moi aussi la sauce de foie de poisson, si seulement tu la trouves bonne. Notre dame mère va bien et te salue toi, ainsi que tes femmes et tes doux enfants, et nos frères et tout notre peuple. Salue nos frères, Genes et Xydes. Tout notre peuple te salue. Je pris pour que tu te portes bien dans le Seigneur. »
Cette formule à la fin de la lettre est, selon Sabine Huebner, typique des chrétiens :
« L’utilisation de cette abréviation – appelée nomen sacrum dans ce contexte – ne laisse aucun doute sur les croyances chrétiennes de l’écrivain. C’est une formule exclusivement chrétienne que nous connaissons dans les manuscrits du Nouveau Testament. »
Le prénom Paulus, est un prénom rare à l’époque, et révèle que les parents étaient eux-même chrétiens.
« Paulus était un nom extrêmement rare à cette époque et nous pouvons en déduire que les parents mentionnés dans la lettre étaient des chrétiens et avaient nommé leur fils d’après l’apôtre dès l’an 200 après Jésus-Christ. »
Loins de vivre en reclus, les premiers chrétiens qui vivaient alors dans cette région d’Égypte, sous domination romaine, semblaient être bien intégrés à la vie publique.
M.C.
Ghana : Aidé par les jeunes de la rue, un missionnaire fabrique des tricycles pour les handicapés
15 juillet 2019
Un espoir pour « les derniers des derniers ».
Trevor Robinson est un missionnaire britannique. Impliqué au Ghana, il est choqué de voir tant de personnes handicapées se trainer par terre et se déplacer à la force des bras. Il décide alors de se lancer dans la construction de tricyclesgrâce à du matériel de récupération.
Il a formé une équipe de jeunes désoeuvrés dans la rue pour l’aider. Ce sont désormais une cinquantaine de tricycles qui sont construits chaque semaine.
« Lorsque j’ai commencé, j’ai pensé transformer ce tricycle en une opportunité pour les jeunes de rue. J’ai demandé à certains d’entre eux de m’aider. Initialement, nous en produisions une dizaine par semaine. Maintenant, lentement, nous sommes arrivés à une cinquantaine. »
Le coût des tricycles est pris en charge en partie par des donateurs, en partie par le bénéficiaire, qui règle 10€ pour obtenir un tricycle. Selon Trevor Robinson, pour les handicapés qui en bénéficient, il s’agit de retrouver la liberté de se déplacer, mais aussi d’améliorer sa santé et d’entrer dans une « spirale de gratitude et de lumière » :
« Lorsqu’une personne handicapée parvient à obtenir l’un de ces véhicules, elle rentre dans une nouvelle dimension et reconquiert une espérance de vie. Jusqu’à présent, à cause de ses infirmités, elle avait un champ d’action limité et, surtout, était contrainte à se trainer dans la poussière et la saleté. Grâce au tricycle, elle peut se déplacer partout. Ceci lui permet de se rapporter à de nombreuses personnes et de croitre. Par ailleurs, ses muscles se renforcent, améliorant sa santé physique. L’inactivité des handicapés, sans mouvement au niveau du sol, a condamné nombre d’entre eux à une mort prématurée, suite à des pneumonies ou à d’autres maladies. Maintenant, une spirale de gratitude et de lumière existe dans leur vie. »