Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

L'essentiell du Parisien

Le Parisien

l'essentiel:

Nous sommes le jeudi 25 juillet et nous fêtons les Jacques.

À la une, la canicule qui est à son paroxysme aujourd’hui, avec des records de température attendus à 40 °C et plus et une vigilance accrue pour les 20 millions de personnes en zone canicule rouge.

Il fera aussi chaud sur le Tour, avec l’étape de montagne la plus redoutée. Trois jours à couper le souffle et les jambes.
Dans le reste de l’actualité, l’enquête de la justice sur les biens d’Orlinski, le sculpteur des stars,
et le message de Macron à ses ministres avant les vacances.

Direct. Canicule : en Ile-de-France, le mercure pourrait atteindre 43°C

Le pic de l’épisode de canicule prévu ce jeudi devrait battre des records

Vingt départements placés en vigilance rouge, des températures prévues à plus 40 °C… Les autorités lancent des appels à la vigilance pour les personnes les plus fragiles mais aussi, si possible, d'éviter les déplacements non essentiels pour tous dans les départements les plus chauds.

» Suivez la montée des températures en direct

11h25. Paris va battre le record. Selon Météo France, les températures sous abri seront comprises entre 40 et 42°C en région parisienne, «très ponctuellement 43° » cet après-midi. Le record absolu de chaleur de 40,4° du 28 juillet 1947 pourrait donc être battu.

11h15. 35°1C à Paris. La station de Montsouris a mesuré cette température à 11 heures. L'écart de plus de 2° en une heure est respecté (lire ci-dessous à 10h15).

11h10. Record absolu ? La nuit de mercredi à jeudi a « probablement » été la plus chaude mesurée en France dans l'histoire des statistiques, selon Météo France.

11 heures. À la Ménagerie du Jardin des Plantes, on s'adapte. Les soigneurs des animaux rares qui vivent en plein Paris ont leurs astuces pour rafraîchir leurs pensionnaires. Les orangs-outans reçoivent ainsi des fruits dans des glaçons. Pour les panthères des neiges, c'est de la viande qui est emprisonnée dans la glace, à manger avant d'atteindre le Graal. Les pandas roux, habitués à des températures plus fraîches, peuvent aller et venir sous un système d'arrosage. Quant aux kéas, de petits perroquets de montagne, ils ont depuis ce matin un bassin d'eau fraîche dans leur volière. « On les voit régulièrement plonger », assure-t-on sur place.

10h50. Pendant ce temps… Édouard Philippe est en Seine-et-Marne. Le Premier ministre, en cravate mais sans veste, visite une colonie de vacances à Bourron-Marlotte en compagnie d'Agnès Buzyn

de chaleur en France et en Europe.

 

Direct. Canicule : suivez la journée de tous les records

10h40. Plus dur la canicule. Ce deuxième épisode caniculaire est plus pénible à vivre. Non seulement nos organismes ont encaissé un premier épisode fin juin, mais durant les trois dernières semaines, il a fait très beau et chaud, et le repos était difficile.

10h30. La chaleur augmente les hospitalisations psychiatriques. Du fait du manque de sommeil, notamment, les personnes souffrant de troubles psychiatriques peuvent subir de fortes décompensations

 

La justice enquête sur les biens de Richard Orlinski, le célèbre sculpteur des stars

Une enquête préliminaire pour «blanchiment de fraude fiscale aggravé» a été ouverte par le Parquet national financier à l’encontre de Richard Orlinski. Un ex-collaborateur accuse l’artiste d’avoir dissimulé une partie de ses revenus au fisc.

 Le sculpteur Richard Orlinski est accusé par Antony Gébrier (à gauche), son ancien « apporteur d’affaires », d’avoir fraudé le fisc.

Macron à ses ministres : «Nous vivons une époque où rien ne nous est épargné»

Alors qu’il réunissait ses ministres, mardi soir, à la veille des vacances, Emmanuel Macron les a appelés à la sobriété.

 Emmanuel Macron a aussi rappelé à ses ministres que de « gros chantiers » les attendaient à la rentrée.

Ils étaient dans tous les esprits : François de Rugy , évincé du gouvernement, et son épouse Séverine Servat, étaient les grands absents du traditionnel dîner auquel Emmanuel Macron a convié mardi soir, à l'Elysée, l'ensemble de ses ministres, accompagnés par leurs conjoints, pour fêter l'approche imminente des vacances. Arrivés avec leur petit carton d'invitation en main pour ce « buffet dînatoire », tous ont pris place librement autour de jolies tables dressées dans la salle des fêtes du Palais et dans les jardins.

Mais dans les plats, point de homards ni de mets luxueux ! Si ce n'est quelques petits fours… Le chef Guillaume Gomez a fait dans la simplicité. « Ce n'était pas la grande démonstration de l'art culinaire à la française. La preuve, il y avait de la purée parmi les accompagnements ! » glisse un ministre. « Faites sobre », a du reste fortement conseillé le chef de l'Etat à ses ministres pour leurs vacances, dans un petit discours prononcé sans micro, au débotté, au début des agapes vers 20h30. « Vous le savez, nous vivons une époque où rien ne nous est épargné. Ayez bien cela en tête ! » a-t-il insisté.

Lui-même passera ses vacances au fort de Brégançon , sur la côte varoise, où il devait s'envoler ce mercredi soir avec son épouse. Devant son gouvernement, il est revenu sur l'année écoulée où, de l'aveu de proches, « la République a tremblé sur ses bases ». De l'histoire ancienne ? Le président a eu cette phrase, qui a marqué les convives : « On est passé des Gilets jaunes au maillot jaune ! » Pas sûr que les manifestants apprécieront…

«De gros chantiers à la rentrée»

« L'année qui vient de s'écouler a vu passer beaucoup de réformes. Elle a été très dense. J'ai conscience de vous voler souvent à vos moitiés qui vous aiment », s'est aussi excusé Macron, avant de leur souhaiter à tous de bonnes vacances en famille. « Profitez de ces trois semaines de répit pour les retrouver et recharger les batteries. De gros chantiers vont occuper la rentrée, nous aurons tous pas mal de pain sur la planche », a-t-il achevé.

Autour des tables, certains avaient déjà la tête aux travaux de la rentrée, comme Agnès Buzyn (Santé), en charge de la réforme de la PMA , qui a parlé bioéthique et génétique avec ses voisins. « C'était sympa parce qu'on n'a pas parlé de politique », avoue toutefois un autre ministre, qui avait davantage la tête à la détente. Manquaient à l'appel Gérald Darmanin (Budget), en déplacement en Guyane, ou Sébastien Lecornu (Territoires), à Saint-Pierre-et-Miquelon. Autre absente de marque, Brigitte Macron. La première dame a passé ces derniers jours en famille en région parisienne, à la résidence de la Lanterne notamment, pour profiter jusqu'au bout de ses petits-enfants avant de rejoindre le Var.

Les invités ont quitté l'Elysée vers 23h30, sans doute conscients qu'ils se retrouvaient probablement pour la dernière fois tous ensemble dans cette configuration-là. A l'automne, sauf surprise, l'équipe devrait en effet être profondément remaniée , notamment pour libérer les ministres qui souhaitent partir aux municipales. D'ici là, le gouvernement se retrouvera au grand complet le 19 août pour la rentrée, avancée cette année en raison du sommet du G7 de Biarritz. Un conseiller ministériel confesse : « Quatre jours après le 15 août, ça fait suer… »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article