Vingt départements placés en vigilance rouge, des températures prévues à plus 40 °C… Les autorités lancent des appels à la vigilance pour les personnes les plus fragiles mais aussi, si possible, d'éviter les déplacements non essentiels pour tous dans les départements les plus chauds.
» Suivez la montée des températures en direct
11h25. Paris va battre le record. Selon Météo France, les températures sous abri seront comprises entre 40 et 42°C en région parisienne, «très ponctuellement 43° » cet après-midi. Le record absolu de chaleur de 40,4° du 28 juillet 1947 pourrait donc être battu.
11h15. 35°1C à Paris. La station de Montsouris a mesuré cette température à 11 heures. L'écart de plus de 2° en une heure est respecté (lire ci-dessous à 10h15).
11h10. Record absolu ? La nuit de mercredi à jeudi a « probablement » été la plus chaude mesurée en France dans l'histoire des statistiques, selon Météo France.
11 heures. À la Ménagerie du Jardin des Plantes, on s'adapte. Les soigneurs des animaux rares qui vivent en plein Paris ont leurs astuces pour rafraîchir leurs pensionnaires. Les orangs-outans reçoivent ainsi des fruits dans des glaçons. Pour les panthères des neiges, c'est de la viande qui est emprisonnée dans la glace, à manger avant d'atteindre le Graal. Les pandas roux, habitués à des températures plus fraîches, peuvent aller et venir sous un système d'arrosage. Quant aux kéas, de petits perroquets de montagne, ils ont depuis ce matin un bassin d'eau fraîche dans leur volière. « On les voit régulièrement plonger », assure-t-on sur place.
10h50. Pendant ce temps… Édouard Philippe est en Seine-et-Marne. Le Premier ministre, en cravate mais sans veste, visite une colonie de vacances à Bourron-Marlotte en compagnie d'Agnès Buzyn
10h40. Plus dur la canicule. Ce deuxième épisode caniculaire est plus pénible à vivre. Non seulement nos organismes ont encaissé un premier épisode fin juin, mais durant les trois dernières semaines, il a fait très beau et chaud, et le repos était difficile.
10h30. La chaleur augmente les hospitalisations psychiatriques. Du fait du manque de sommeil, notamment, les personnes souffrant de troubles psychiatriques peuvent subir de fortes décompensations